[Résolu] Raspberry 3 qui se met en veille ???

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
RomSonic
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 14:23

[Résolu] Raspberry 3 qui se met en veille ???

Message par RomSonic » mer. 22 déc. 2021 14:49

Bonjour à tous.

Je débute avec le Raspberry donc désolé si je pose des questions qui peuvent paraître idiotes. :mrgreen:

Déjà je vais expliquer brièvement mon projet :

Le Rasp doit démarrer à une heure donnée, se connecter à un site internet via Firefox, y effectuer une action automatique (via une extension Firefox dédiée), puis s'éteindre automatiquement après un laps de temps défini.
Avec un écran + clavier + souris, mon système fonctionne.

En revanche, avec uniquement le minimum (alim + câble réseau) ça ne fonctionne pas. :cry:

J'ai branché un gadget LED en USB pour contrôler son fonctionnement sans écran et au bout d'environ 1min30 (ce qui correspond au temps de boot + démarrage Firefox) après allumage le rasp semble s'éteindre (coupure de la led usb et de la led verte ACT).
J'ai ajouté une souris pour voir mais même résultat.

Faut-il absolument un périphérique HDMI de branché pour que le Raspberry effectue correctement les commandes ? ça me paraît curieux.
Ou ais-je un truc mal configuré ?

Il tourne sous Raspbian à priori dernière version (update effectuée il y a 3 jours).
Modifié en dernier par RomSonic le jeu. 30 déc. 2021 00:48, modifié 1 fois.

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Raspberry 3 qui se met en veille ???

Message par piper » jeu. 23 déc. 2021 00:12

Bonsoir. Non, null besoin d'ecran ou de clavier souris pour utiliser un pi. Aucun des miens n'en ont.

Moi. J'activerai le ssh pour prendre la main a distance via putty. Ca tombe, il boote mais votre programme ne demarre pas ?

Autre option : apres essais, regarder les fichiers de log pour voir ce qui s'est passé.

Pour l'allumage a une heure donnee, vous utilisez quoi ? Le pi n'a ni horloge interne ni bios parametrable en ce sens. Je pense que vous utilisez une prise de courant programmable ? Non ?

Vous faites une action via firefox sans ecran ? Vous n'avez pas pensé a wget ou curl ? Firefox n'a d'intérêt que pour un internaute regardant l'ecran.

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

RomSonic
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 14:23

Re: Raspberry 3 qui se met en veille ???

Message par RomSonic » ven. 24 déc. 2021 17:49

Bonjour,

je pense que mon problème provient de la commande que j'ai placé dans rc.local :

sudo shutdown -h +8 & (lance l'arrêt 8 min après le démarrage)

ça fonctionnait, en tout cas en testant via l'interface graphique, mais l'arrêt semble ainsi trop brutal.
Puisqu'au démarrage suivant j'ai aperçu un message : Broadcast message from root@raspberrypi
The system is going down for poweroff now !

Où alors le +8 n'est pas pris en compte dans rc.local.

Je ne connais pas wget et curl. Mais j'ai besoin d'utiliser une extension Firefox ou Chrome. D'ailleurs Chrome est mieux, car Firefox pose problème avec la restauration de session.

Et oui, je démarre par une prise programmable.

J'ai testé l'arrêt par Crontab mais ça ne fonctionne pas. Il faut l'activer quelque part ?

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Raspberry 3 qui se met en veille ???

Message par domi » sam. 25 déc. 2021 09:23

Bonjour,

Le mieux est de lancer un script depuis le CRON, puis dans ce script vous mettez vos commandes.
pour lancer un script au démarrage du pi, mettre cette ligne dans la Crontab de root :

Code : Tout sélectionner

@reboot sh /chemin_complet/nom_du_script.sh
Si préférence, vous pouvez le lancer du local.rc à la place de Cron.

Du coup vous pouvez lancer le script qui fait ce qu'il a à faire, puis en dernière commande du script, vous faites directement le "shutdown now" puisse qu'il aura terminé son travail.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

RomSonic
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 14:23

Re: Raspberry 3 qui se met en veille ???

Message par RomSonic » jeu. 30 déc. 2021 00:46

Bon, j'ai solutionné tous mes problèmes !

En fait c'était bien un problème de syntaxe car l'argument "+8" n'était en fait pas pris en compte.
Du coup le Raspberry ne se mettait pas en veille mais exécutait simplement la commande shutdown au démarrage... :roll: :mrgreen:

Par contre, la commande "Shutdown -h 8" fonctionne parfaitement. :D
Je l'ai de plus basculé dans l'autostart de LXDE et ça fonctionne mieux. Via rc.local c'était parfois aléatoire.

Et j'ai laissé tomber Firefox pour Chrome qui est plus malléable pour ce que je veux faire.
Mais merci quand même pour votre aide.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »