(in)compatibilité mypaint et gimp

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
effi
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 déc. 2021 17:59

(in)compatibilité mypaint et gimp

Message par effi » sam. 25 déc. 2021 19:14

bonjour,
je découvre juste mon raspberry 400, et après y avoir passé libre-office en français (en ralant bien fort contre les installations françaises qui proposent la version anglaise du produit), j'ai cherché à installer à la fois gimp (que j'utilise sous windows) et my-paint.
Mais quand j'installe l'un, l'autre se désinstalle systématiquement. Est-ce normal (capacité carte ?) ou ai-je fait une fausse manip ? Merci de vos lumières
Cordialement

piper
Raspinaute
Messages : 657
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: (in)compatibilité mypaint et gimp

Message par piper » dim. 26 déc. 2021 18:12

Bonjour,
Comment les as-tu installé ?
Il faut savoir que le gestionnaire de paquets va s'assurer que les dépendances requises sont respectées.
(Sous Linux, tout logiciel, sauf cas très particulier, s'appuie sur d'autres logiciels ou bibliothèques)

Ainsi ,l'installation d'un logiciel va tenter d'installer ou mettre à jours les librairies manquantes (par leur absence ou par une version incompatible)
Il peut arriver une incompatibilité entre deux logiciels, c'est très rare mais cela peut arriver : l'un exigeant une librairie d'une version particulière incompatible avec les exigences de l'autre logiciel. C'est extrêmement rare car souvent, deux versions distincts d'une même bibliothèques arrivent a cohabiter sans soucis.

Lors de l'installation, si tu utilises la ligne de commande, (apt-get sous RaspiOS/Debian ou dnf sous Fedora/CentOS/RedHat), toutes les décisions prises par le gestionnaire de paquets sont affichées à l'écran et il peut aussi t'être demandé confirmation des solutions sélectionnées.

Mais si tu utilises un GUI pour cela (une fenêtre de ton bureau), tu ne le verras pas forcément directement.
D'ailleurs, je viens d'installer mypaint sur mon Pi4
Puis j'ai installé Gimp

Et voici ce que je vois :

Code : Tout sélectionner

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  mypaint mypaint-data
Si je veux ensuite réinstaller mypaint sans désinstaller Gimp, voici ce que je vois :

Code : Tout sélectionner

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 mypaint : Dépend: mypaint-data (>= 1.2.0-4.1) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
Il y a une belle incompatibilité d'humeur entre les 2 et apt-get prend les décisions non sans prévenir l'utilisateur.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

effi
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 déc. 2021 17:59

Re: (in)compatibilité mypaint et gimp

Message par effi » dim. 26 déc. 2021 21:30

Merci beaucoup de cette réponse. Je suis complètement débutante sur Linux et ai tenté installer avec le menu graphique sans messages d erreur juste la disparition du concurrent
C est dommage, ces logiciels n ont pas la même fonction ils pourraient se compléter plutôt que que se desinstaller !

Répondre

Retourner vers « En panne ? »