Libreelec 10.0.2 ==> Ecran noir

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Libreelec 10.0.2 ==> Ecran noir

Message par piper » dim. 27 mars 2022 11:07

Bonjour,

J'utilise libreelec depuis longtemps, sur un Pi4 actuellement

Libreelec a déjà été upgradé automatiquement plusieurs fois sans soucis

Jusque là, j'avais la version 10.0.0

Ce matin, j'ai ramassé la version 10.0.2 et au reboot ==> écran noir mais Raspberry allumé et accessible via ssh

dmesg montrait un problème HDMI, en creusant sur le net j'ai vu que je n'étais pas le seul dans ce cas et que certains accusaient le module vc4-kms-v3d

Effectivement, en remplaçant vc4-kms-v3d par vc4-fkms-v3d, tout est revenu dans l'ordre.
Bien curieux tout ça

Au passage, comme c'est la 1ère fois que j'ouvre le capôt de libreelec, j'ai du des choses bien étranges :
/etc/fstab est un fichier vide, et /etc/est monté en lecture seul
/boot n'existe pas et est remplacé par /flash, lequel a pour propriétaire root avec les droits RWX mais même root ne peut en modifier aucun fichier car /flash est monté en lecture seule (je ne sais pas comment car /etc/fstab est vide)

Heureusement, sortir la carte SD et la mettre dans un autre PC permet de modifier les fichiers car /flash est le point de montage d'une partition en FAT32

Bref, LIBREELEC mérite bien son descriptif : "Just Enough OS for Kodi" et n'est pas fait pour y mettre les mains.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »