Premiers soucis...

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Avatar du membre
Morgane
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 avr. 2022 13:46

Premiers soucis...

Message par Morgane » lun. 11 avr. 2022 14:40

Ça n'aura pas trainè... :shock:

Bonjour à toutes et tous... :D

J'ai à quelques reprises constaté une instabilité notoire de ce qui est pourtant, sauf erreur, la distribution préconisée sur ma framboise préférée, Raspbian 32.

Tout se passait plutôt bien après que j'ai installé une source 5V 3A. Sauf que... Outre un délire absolu dans les réglages de la "barre des tâches", je constate avec effroi que mes settings ne sont plus mémorisés. Raspbian fait ce qu'il veut. Même les cases cochées dans l'éditeur de menu Principal ("Main Menu Editor") demeurent non cochées à la réouverture de cet éditeur. Quelle misère...
Mes icônes de bureau sont revenues à la taille de jouets pour gamins... Bref...

Quelqu'un voit à quoi cela peut être dû ?

Merciiii :D

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Premiers soucis...

Message par maxty01 » lun. 11 avr. 2022 19:58

Bonsoir,

Je ne pense pas que le soucis soit exclusivement lié aux systèmes.

Pour ma part, je pencherai sur le stockage qui est passé, pour une raison X, en lecture seule.

Je me permets de déplacé le sujet dans la section la plus appropriée.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Premiers soucis...

Message par domi » lun. 11 avr. 2022 21:03

Bonsoir,
Je confirme que ça ressemble bien à un problème de système en lecture seule.
Je suppose que ton système est uniquement sur carte SD ?
Pour tester, tu peux créer un fichier quelconque dans tes documents, tu reboot le Rpi, si après le redémarrage le fichier à disparu, c'est bien la carte SD qui à lâché et qui est bloquée en lecture seule, c'est assez courant.

Si tu ne veux pas tout réinstaller, tu peux cloner la carte HS sur une carte neuve à l'aide de l'utilitaire RPI-Clone (https://www.framboise314.fr/dupliquez-l ... rpi-clone/)
Mais si ton Rpi est plus qu'une carte d'essai, je te conseille de plutôt utiliser un petit disque SSD, tu peux trouver des 120 Go pour une vingtaine d'euro. ;)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
Morgane
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 avr. 2022 13:46

Re: Premiers soucis...

Message par Morgane » mar. 12 avr. 2022 12:36

Merci Maxti, merci domi,

Je viens de "démarrer" le Rpi3b. Enfin... façon de parler car... Plantage d'entrée. Je vérifie tout cela. Cependant, je peux déjà dire que mon OS est sur une micro SD 32Go et que je l'ai dupliquée par le software intégré à l'OS.
Je vais probablement investir dans un petit SSD mais ces ennuis fréquents me freinent un peu. Pas une seul cession sans problème...

La qualité de l'alim est une chose mais si le câble USB est d'une section inappropriée, il devient le maillon faible et contribue aux chutes de tension sur un pic de courant.
Ces demandes de courant semblent d'ailleurs plus fréquentes et intenses depuis le nouvel Os (le dernier datait de 2016 je crois) .
Je monterai probablement une alim 9 à 30 volts et un convertisseur de puissance réglé sur 5.1v ainsi qu'une sécurité de surtension et une batterie de condensateurs pour les coupures courtes.

Je vous tiens informés... Merci encore

Avatar du membre
Morgane
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 avr. 2022 13:46

Re: Premiers soucis...

Message par Morgane » mar. 12 avr. 2022 14:49

Alors... À ce stade, le fichier.txt créé sur le bureau y est toujours après extinction/ré-allumage (PAS un restart).
Je peux à nouveau changer des options mais il se pourrait qu'elles ne soient prise en compte que sur un Stop/Start. A confirmer...

J'ai l'impression que certains softeux ont confondu "Open Source" avec "Sandbox". N'y a t-il aucun responsable dans ce projet ?

Un Restart a déjà planté. Programme "Plymouth. Qlqchose" de mémoire... Ce me laisse penser qu'il est non fiable.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1586
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Premiers soucis...

Message par destroyedlolo » mar. 12 avr. 2022 17:11

Salut,
Morgane a écrit :
mar. 12 avr. 2022 12:36
La qualité de l'alim est une chose mais si le câble USB est d'une section inappropriée, il devient le maillon faible et contribue aux chutes de tension sur un pic de courant.
ok pour le cable, c'est un problème courant et malheureusement sous-estimé par pas mal de gens :cry:
Mais sur les "anciens" Raspberry, tu pouvais aussi l'alimenter par les ports GPIOs : voir si c'est le cas avec ton model.
Vu que le 5v et la masse sont présents sur plusieurs pins, ca permet de passer plus de courant.

ATTENTION, il ne faut pas le faire sur les autres SBC qui ont généralement un étage d'alimentation plus civilisé et qui ne supporteront pas qu'on prennent leur régulateur a rebrousse poile.
Morgane a écrit :
mar. 12 avr. 2022 14:49
J'ai l'impression que certains softeux ont confondu "Open Source" avec "Sandbox". N'y a t-il aucun responsable dans ce projet ?
Malgré tout le bien que je ne pense pas de Rapbian (j'ai laissé tombé quand j'avais vu qu'ils avaient laissé la swap activée, meme pas de zRam et les tmps même par en RAM ... bref, de l'amateurisme meme si ca a peut etre changé depuis), je pense que si les gens avaient ce genre de problèmes, ca ferait du bruit.
Mais ca resemble plus a une SD défaillante.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Premiers soucis...

Message par Artemus24 » mer. 13 avr. 2022 23:48

Salut Morgane, Salut à tous.

Les cartes Micro SD sont très fragiles.

N'arrêtez pas votre Raspberry en débranchant brutalement l'alimentation.
Sur un Shutdown (ou un HALT) attendez la fin des clignotements de la LED verte pour le débrancher.
Cela peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes chez moi.

Pour l'alimentation, dans le bureau, il y a parfois un éclair jaune qui apparait.
Cela signifie qu'il y a une instabilité du courant (les volts) due à votre alimentation.

Si votre partition Rootfs se met en lecture seule, vous avez du rencontré au démarrage précédent un plantage.

Comme conseillé dans les premiers message, n'utilisez pas de cartes micro SD mais plutôt un disque SSD d'une capacité de 120Go.
Vous n'avez pas besoin de plus.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 654
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Premiers soucis...

Message par piper » jeu. 14 avr. 2022 00:57

Artemus à raison. Il faut autant que possible prendre soin de la carte SSD.

Ceci dit, si vous avez besoin d'un raspberry sous la forme d'un objet connecté sans écran qui s'éteindra brutalement, c'est possible
Je l'ai fait, et mes cartes SD durent des années et dans des environnements peu enviables (température de -20 °C à 50°C, pression de 500hpa à 1040hPa, fortes vibrations)
Mais pour cela, il faut prendre des précautions :
- aucune écriture de fichier de log
- désactivation du swap
- un programme qui écrit le moins de données possibles, ne pas laisser un fichier ouvert plus que le temps nécessaire à l'action de lecture ou d'écriture.
(l'appel à close ne suffit pas, il faut faire un flush en cas d'écriture, sans quoi, le programme pense avoir terminer l'écriture mais l'OS l'a juste mis en mémoire et fera le nécessaire lorsqu'il en aura le temps)

Ce qui serait idéal c'est de pouvoir déclencher l'extinction propre par programme (coupure de courant sans coupure de courant, je sais c'est idiot) et le rallumage ensuite (coupure totale de courant puis remise du courant, car sinon, il ne redémarre pas).
Car l'extinction propre demande à ce que l'alimentation du raspberry soit présente le temps que la procédure d'arrêt se termine puis de la couper (car sinon, le raspberry ne re démarre pas)
Il manque cruellement cette fonctionnalité sur nos petites framboises.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Avatar du membre
Morgane
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 avr. 2022 13:46

Re: Premiers soucis...

Message par Morgane » jeu. 14 avr. 2022 15:30

Ne confondons pas les "volts" et les "ampères", la tension est le courant. C'est deux facteurs totalement indépendant sauf sur charge resistive uniquement.

Par curiosité, quelle genre d'application peut être en dépression (500hPa)?

Je vais installer un SSD. Cependant, je vais créer un autre Topic sur le sujet une fois que j'aurai trouvé où l'écrire.

Merci à tous :D
11+1=100 :arrow:

piper
Raspinaute
Messages : 654
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Premiers soucis...

Message par piper » jeu. 14 avr. 2022 23:20

Matériel aéro embarqué en soute.
En été, au parking en plein soleil il y fait 50°C voir plus.
L'hiver, au parking, il peut y faire de -20°C
Au sol, au parking, la pression est la pression atmosphérique (entre 980 et 1030gPa)
En vol, à 5000 m (15000 ft), la pression est de 1000-(15000/28) est d'un peu moins de 500 hPa
Et ils 'agit de monomoteurs à piston générant de très fortes vibrations.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »