BullsEye sur PI2 : 5h pour la mise à jour d'un module DKMS

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

BullsEye sur PI2 : 5h pour la mise à jour d'un module DKMS

Message par piper » mer. 27 avr. 2022 12:23

Bonjour,
J'espère ne pas me tromper de section dans le forum.
Il ne s'agit pas vraiment de panne.

J'utilise des Pi depuis leurs tout début (j'ai encore un P1A qui marche toujours !)
Sur un Pi2, j'ai un périphérique qui exige un pilote non inclus dans le noyau.
Les sources sont libres, il faut le compiler et l'installer manuellement , on peut aussi passer par DKMS, ce qui est pratique si on fait ensuite un update du noyau.

Seulement voilà :
Jusque présent, sur mon Pi2 qui a ce périphérique, j'avais la version Jessie de RaspiOS. Lors des mises à jours du noyau, le service DKMS mettait à jour le driver. C'était long (environ 30 min) mais acceptable.
Et sa carte SD a montré de sérieux signes de fatigue après de nombreuses années d'utilisation H24

Donc je la remplace, j'installe BullsEye light (dernière version de Raspi OS, sans le bureau) et tout mon bazard.
1ère compilation du driver .......... ça prend 5h. Je me dis, que c'est rudement long mais bon ça fonctionne.

Puis, 2 mois plus tard, je fais un apt-get upgrade , et le noyau a une nouvelle version disponible.
Il s'installe et lance le service DKMS pour mettre à jour automatiquement le pilote de mon périphérique pour ce noyau.....
......... et c'est reparti pour plus de 5 heures d'attente.

5h, c'est très long pour une simple mise à jour. En y regardant de plus prêt j'ai vu que la stratégie choisis par DKMS est de recompiler tout.

Alors je me pose 3 questions :
1) Est-ce que Bulls Eye est devenu une telle usine à gaz qu'il est plus destiné qu'aux Pi3 et 4 ? Mais alors quid des mises à jours des anciennes versions ? Sur Jessie ou Buster, impossible 'installer maintenant un nouveau soft : les dépôts ne sont plus accessibles. (Ex : essayez d'installer fail2ban sur Jessie, vous allez devoir trouver les sources et les compiler car les binaires ne sont plus accessibles dans le dépôt)
2) Si me mets mon système sur un Pi3 (j'en ai à la maison) au lieu du Pi2, est-ce que je vais y gagner en durée de mise à jour ou pas ? Si c'est pour passer de 5h à 2h ça ne vaut pas la peine, autant que j'utilise un vrai PC sous Fedora ou Debian......sur Fedora 35, le pilote est inclus dans le noyau)
3) Ou est-ce un problème de DKMS qui utilise systématiquement la stratégie de la recompilation complète alors qu'il peut se contenter de ne pas le faire (lorsque les changements dans le noyaux sont mineurs , DKMS n'est pas supposé tout recompiler mais installer les binaires déjà compiler dans l'arbre du nouveau noyau
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: BullsEye sur PI2 : 5h pour la mise à jour d'un module DKMS

Message par Artemus24 » sam. 30 avr. 2022 18:53

Salut à tous.
Piper a écrit :1) Est-ce que Bulls Eye est devenu une telle usine à gaz qu'il est plus destiné qu'aux Pi3 et 4 ?
Je me pose la même question en ce moment.

Depuis novembre 2021, j'ai basculé mon disque dur vers la version Bullseye qui a priori fonctionne normalement.
Je l'utilise surtout sur mes RPi 4B et aussi parfois sur mes RPi 3B+ sans problème.
J'ai quand même un problème de stabilité du WIFI que je n'avais pas avant.

L'astuce que j'utilise se trouve dans le fichier "/boot/cmdline.txt" où en fin de ligne, j'ai mis "ip=169.254.1.1".
Je branche un câble éthernet entre mon windows et la raspberry et ça fonctionne à très haute vitesse par rapport au wifi en direct.
Je peux continuer à faire des mises à jour sans problème, même avec l'instabilité du wifi qui ne me dérange plus.

Voilà t'y pas que j'essaye mes RPI 3A+.
Je branche mon disque dur (bullseye) et impossible d'y entrer.
Le temps d'exécution est anormalement long.

Je teste avec une de mes cartes micro SD dans la version Buster.
Aucun problème, le temps d'exéution est normal.

Donc, je considère que j'ai un problème avec la version bullseye, que je ne sais pas résoudre.

Je fais le même test avec la RPi 2B.
Je recopie la partition "/boot" de mon disque vers la carte micro SD que j'utilise à cet effet.
Pour booter sur le disque dur, j'ai besoin d'avoir la partition "/boot" sur une carte micro SD destiné à cela (4Go).
J'entre presque normalement dans ma RPi 2B, sauf que j'ai beaucoup d'instabilité Wifi.

Je tiens à préciser que je fais cela en headless et non avec un écran 4K + clavier + souris, le tout branché sur ma raspberry que je teste.
Piper a écrit :Mais alors quid des mises à jours des anciennes versions ?
Je ne comprends pas.
Si tu as suffisamment de rapidité avec ta RPi 4B, qu'est-ce qui t'empêche de l'utiliser pour faire ta mise à jour ?
C'est ce que je fais continuellement.
Piper a écrit :Sur Jessie ou Buster, impossible 'installer maintenant un nouveau soft : les dépôts ne sont plus accessibles.
Avant Jessie, il y a wheezy. Ils sont actuellemnt obsolètes. Avec stretch, je ne sais pas. Quand à Buster, je l'utilise encore.
Piper a écrit :2) Si me mets mon système sur un Pi3 (j'en ai à la maison) au lieu du Pi2, est-ce que je vais y gagner en durée de mise à jour ou pas ?
J'utilise indifféremment mes Raspberry Pi sur mon disque dur. Ma réponse est oui, tu vas gagner en temps.
Mais ton problème est que tu as encore des versions d'OS forts anciennes.
Piper a écrit :3) Ou est-ce un problème de DKMS qui utilise systématiquement la stratégie de la recompilation complète
Je ne sais pas répondre à ta question car je ne l'utilise pas.

J'utilise des cartes micro SD avec stretch et buster.
Mon projet est terminé et fonctionne normalement.
A quoi cela va me servir de mettre à jour mes cartes micro SD ?

Je ne comprends pas trop ton utilité de mettre à jour tes anciens OS.
Pour ce qui est de mes développements, j'utilise mon disque dur avec la dernière version Bullseye.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: BullsEye sur PI2 : 5h pour la mise à jour d'un module DKMS

Message par piper » sam. 30 avr. 2022 19:16

Tu ne comprends pas pourquoi je suis passé de Jessie à BullsEye ?
A cause d'une carte SD HS de de l'impossibilité de re téléchargé Jessie et combien même j'aurai pu :
à cause de l'obscolescence programmée !

Ex Supposes , on est en 2014, tu as un Pi2 sous Jessie (le dernier Raspi OS)
Avec aptitude, tu peux installer tout ce qui se trouve dans les dépôts en une ligne de commande. Ex : supposes que tu veuilles installer fail2ban
Tu fais apt-get update -y && apt-get install fail2ban et bastat.

Maintenant laisse ce Pi dans un coin pendant 8 ans.
Tu le ressorts et tu veux installer fail2ban, apt ne trouve plus fail2ban dans les dépôts, d'ailleurs tous les dépôts sont aux abonnés absents et finissent en http 404.

Voilà pourquoi on finit par faire un upgrade d'OS sur un Raspberry (au delà des besoins de mises à jours de sécurité dont on peut avoir besoin sur de vrai serveurs)
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: BullsEye sur PI2 : 5h pour la mise à jour d'un module DKMS

Message par Artemus24 » sam. 30 avr. 2022 19:50

Salut à tous.
Piper a écrit :Tu ne comprends pas pourquoi je suis passé de Jessie à BullsEye ?
Ben non.
Piper a écrit :A cause d'une carte SD HS de de l'impossibilité de re téléchargé Jessie et combien même j'aurai pu :
J'en déduis que tu n'as pas fait de sauvegardes de tes cartes micro SD.

Que ta carte micro SD soit HS est une chose et ça, je peux le comprendre.
Mais que tu sois dans l'impossibilité d'installer Jessie, là je ne comprends pas.
Tu n'as qu'à prendre la dernière release de la version Jessie :
--> Jessie du 2017-07-05.
Piper a écrit :et combien même j'aurai pu : à cause de l'obscolescence programmée !
Aucun rapport. Quand tu as fini un projet, tu le figes. Tu ne reviens plus dessus.

J'utilise LibreElec dans la version LEIA qui date d'y il a deux ans.
Je ne la mets pas à jour car je sais que j'aurai des problèmes.
Et il fonctionne en l'état !

Je me suis créé un routeur sous Stretch. J'ai voulu mettre à jour Stretch.
Là oui, j'ai fait une grosse bétise car j'ai dû reprendre mon projet afin de le faire fonctionner à nouveau.
Quand c'est terminé, je ne touche plus à rien, sinon, il y a de fortes chances que cela ne fonctionne plus.
Piper a écrit :Ex Supposes , on est en 2014, tu as un Pi2 sous Jessie (le dernier Raspi OS)
J'ai acheté ma première Raspberry en 2016 et c'était une RPi 2B, avec un carte micro SD Noobs.
Je les ai encore toutes les deux.

Dans la carte Micro SD, donc la Noobs, j'avais à l'origine Wheezy que j'ai migré vers Jessie.
C'était une erreur de ma part.
Maintenant, quand j'ai une carte micro SD avec telle OS, je mets à jour mais je ne migre plus du tout.
Si je ne peux plus mettre à jour, c'est pas bien grave.

J'ai développé un projet que je n'utilise plus concernant "OpenVPN".
Je peux à nouveau l'utilise car je l'ai laissé en l'état, donc fonctionnel.
Piper a écrit :Ex : supposes que tu veuilles installer fail2ban
Tu fais apt-get update -y && apt-get install fail2ban et bastat.
Pourquoi veux-tu que j'installe cet utilitaire ?
Je te l'ai dit, mon projet est terminé, je n'ai aucune raison de revenir dessus.
Piper a écrit :Voilà pourquoi on finit par faire un upgrade d'OS sur un Raspberry (au delà des besoins de mises à jours de sécurité dont on peut avoir besoin sur de vrai serveurs)
Arrête de bidouiller dans ce qui est opérationnel. Si ca fonctionne, tu n'y touches plus !

Et si pour une raison que j'ignore, ton projet ne fonctionne plus, alors oui, il faut le migrer vers un nouvel OS, de nouvelle mise-à-jour.
Il arrive parfois que refondre un projet soit la meilleure solution.

Tu as beau me donner toutes tes explications, je ne travaille pas comme toi.

Il faudra m'expliquer pourquoi cela de dérange tellement de laisser ton projet en l'état.
Si c'est une question de sécurité, cela peut très bien se faire au niveau de ton routeur.
Sinon, tu ne vas pas le faire croire qu'il te faut dix ans pour développer un projet.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »