pulseaudio sans X ?

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

pulseaudio sans X ?

Message par piper » dim. 11 déc. 2022 19:37

Bonjour,
Bon le problème touche RaspiOS (Bullseye) et c'est purement un pb de software/config

Quelqu'un a pu installer et faire tourner cette saloperie de pulseaudio sans que le bureau soit installé ?
J'explique : je n'ai que faire du bureau : ça me consomme de la ressource mémoire qui est faible dans le cas présent (512Mo d'un Pi2)
J'ai besoin du service pulseaudio pour capter le flux audio de ce Pi2 (le projet fait que je n'ai pas le choix : c'est pulseaudio ou je n'utilise pas de Raspberry
Mais l'installation de pulseaudio m'installe la moitier du bazard du bureau (dont des pilotes nvidia !)
Pire, une fois faitpulseaudio ne veut pas démarrer si x-init n'est pas installé et pas non plus si je suis root (il y a dans le fichier de config, une condition user!=root) et si je ne le suis pas, il ne veut pas non plus que je le lance par systemctl (sudo n'arrange rien l'affaire : en l'utilisant, je suis root donc je me fais jeter). si je retire la condition user!=root, je me fais jeter aussi.

J'ai posé la question à google : pas de réponse précise car tous utilisent X

J'ai tenté le remplacement de pulseaudio par pipewire, c'es presque pire (mais là, tout le monde à le même problème, que ce soit avec Debian ou Ubuntu, ce qui ne me console pas)
Avec pipewire : pas besoin du bureau mais il ne veut pas démarrer ni en root (même raison), ni si on est pas root (connexion D-BUS refusée)
Pour info, tout le reste fonctionne (mes autres services)

A lire les post (tous en Agnlais) sur google, il semble que c'est depuis le passage à Bullseye.

Grrr
Je n'ai jamais eu ces problèmes avec CentOS, Fedora ou Open Suse
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »