Défi : allumer et éteindre un raspi avec une télé...vision

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Défi : allumer et éteindre un raspi avec une télé...vision

Message par zeb » lun. 16 mars 2015 19:20

Plop,

Oh que c'est décevant !
Je viens de lire ce topic : viewtopic.php?f=70&t=819
Et le voilà réputé "résolu" sans qu'une vraie solution n'ait été proposée.

Nous voilà devant un petit problème de domotique. Et nous baissons les bras :(

Ça ne me semble pourtant pas très compliqué.
Il nous faudrait :
1°) un relai qui se ferme pour alimenter la raspi quand il reçoit du courant de la télé.
2°) que ce relai reste fermé même s'il n'y a plus de courant provenant de la télé.
3°) que le fait qu'il n'y ait plus de courant provenant de la télé soit envoyé au raspi (notification).
4°) qu'un démon reçoive cette notification et éteigne proprement le raspi puis (tempo) relâche le relai.

Mon truc à moi, c'est UNIX et son petit frère Linux, de préférence en mode embarqué. Je n'ai pas trop de compétence en électronique. Mais je suis sûr que d'une part, ce n'est pas trop compliqué, et que d'autre part, nous y apprendrions beaucoup : ces cas simples mais intéressants sont forcément didactiques.

Aussi voudrais-je faire appel aux électroniciens présents sur ce forum pour nous présenter des idées de solution.
Alors, qui relève le défi ?
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

EVOTk

Re: Défi : allumer et éteindre un raspi avec une télé...visi

Message par EVOTk » lun. 16 mars 2015 19:40

Salut,

une solution simple : un transistor ( brancher sur l'usb de la tele ) et un relais qui allume le raspberry a l'allumage de la tele.
Par contre avec cette solution il faut penser a quitter proprement le raspberry avant d’éteindre la tele !

Sinon il faudrai un relais temporisé a l'ouverture, je ne sait pas si des modules comme cela existe pour arduino/raspberry. Dans l'industrie pas de problème mais sa coute cher.
Les seul module retardé que je connaisse sont cela : http://www.ebay.fr/itm/Module-Relais-Te ... 3a964125b0
Problème, il sont retardé a la fermeture, donc cela ne convient pas !

Sinon il est asser "facile" de concevoir une telle chose, par exemple :
Image

Source : http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_011.html

Pour le calcul du temps de décharge: http://ressource.electron.free.fr/ref/F ... sateur.pdf

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Défi : allumer et éteindre un raspi avec une télé...visi

Message par dbrion0606 » lun. 16 mars 2015 20:23

Que se passerait-il si une patte du RPi passait à un niveau haut et rentrait dans un OU logique (une simple diode, éventuellement avec une amplification respectant le fait qu'une patte d'un RPi non alimentée est au niveau zero ) avec le signal : "la télé est allumée" disponible à la sortie de D1 qui se substituerait au signal "télé allumée"? -j'espère -non testé- avoir simulé un relais auto alimenté-.

Quant à l'extinction du RPi, c'est un autre problème : il faudrait arrêter logiciellement le RPi (ceci peut être déclenché par un bouton qui scruté périodiquement, déclenchera "sudo halt -pi" ) puis qu'un automate indépendant attende quelques secondes, le temps que la carte SD soit stabilisée, pour fermer effectivement le RPi . C'est ce problème d'intégrité des données à la fermeture qui me gène dans le RPi -ils diffèrent sur ce point d'un PC, où l'extinction logicielle déclenche l'arrêt de l'alimentation-

EVOTk

Re: Défi : allumer et éteindre un raspi avec une télé...visi

Message par EVOTk » lun. 16 mars 2015 21:03

Pour un bouton dextinction cest facile jen parle ici viewtopic.php?f=3&t=488&p=3177&hilit=extinction#p3205

Le probleme cest que cette solution neteint pas l'alimentation

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Défi : allumer et éteindre un raspi avec une télé...visi

Message par dbrion0606 » lun. 16 mars 2015 21:15

Je sais que c'est facile d'éteindre ...logiciellement (mais une extinction automatique de l'alimentation peut faire courir des risques aux minidisques).

Quant au démarrage, auto alimenté (non testé) :
tv -> redresseur -> filtre -> voie d'un OU logique.
RPi(logiciel mettant à un une patte du GPIO) -> seconde voie d'un OU logique

(2voies du OU) -> OU-> conditionnement -> relais alimentant le RPi....

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Défi : allumer et éteindre un raspi avec une télé...visi

Message par guillaume9344 » lun. 16 mars 2015 22:24

Bonsoir,
j ai peut être un début de réponse:
un relai alimenté par la tv assure l'alimentation du rpi .
la RPI est alimentée, elle démarre, une des premiére chose a faire, c' est de passer une pin en sortie et au niveau 1, sela fait commuter les 2 transistors
assurant ainsi une double alimentation au RPI.
en second, passer une pin en entrée reliée à la diode zener( à ce moment 0v car relier au contact ouvert)et de programmer une détection sur front montant.
lorsque la tv s'éteint: le relai passe au repo, la RPI est toujours alimentée par les transistors, la tension sur la zener passe de 0 a 3.3v provoquant une détection (front montant)
signalant un arrêt de la tv, on peut alors initialiser l' arrêt (fin d’écriture sd, sauvegarde...........) on fini par envoyer un niveau zero sur la pin en sortie, cela "coupe" les transistors et coupe l 'alimentation.
@ATTENTION LES BROCHAGES DES COMPOSANT NE SONT PAS RESPECTE SUR LE SCHEMAT
et il faudrai ajouter une diode de roue libre sur la bobine du relai.
Fichiers joints
alim.jpg
alim.jpg (102.49 Kio) Vu 9379 fois
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Défi : allumer et éteindre un raspi avec une télé...visi

Message par zeb » mar. 17 mars 2015 11:51

Yeahhhhhhhhhh !
Ce forum est génial.

Cher Guillaume9344, ce qui manque aux informaticiens ici, c'est justement un peu de culture électronique.
Bien sûr qu'il faut une diode de roue libre. Sauf que pour les béotiens du fer à souder, ça n'a rien d'évident !
Je vous invite tous, amis électroniciens, à ne pas oublier ces choses évidentes.

Et je m'engage à essayer d'en faire autant quand je tâcherai de rendre service en tant qu'informaticien ;)
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Défi : allumer et éteindre un raspi avec une télé...visi

Message par guillaume9344 » mar. 17 mars 2015 21:59

Bonsoir, première modification:
l' utilisation d' un transistor mosfet canal p , permet de réduire la consommation en courant et de simplifier le câblage.
la commande ne ce fait plus avec un niveau 1 mais un niveau 0.
l interrupteur sert a démarrer la pi sans allumer la tv .
le condensateur sert à maintenir fermé le transistor , le temps que le pi soit complétement arrêté.
Comme au dessus , ce schemat est juste informatif les brochages ne sont pas respectés .
Pour plus d'explications je me tient a disposition.

@+
Fichiers joints
alim.jpg
alim.jpg (105.62 Kio) Vu 9344 fois
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Défi : allumer et éteindre un raspi avec une télé...visi

Message par zeb » mer. 18 mars 2015 15:54

Merci Guillaume9344.

Qu'entends-tu par "les brochages ne sont pas respectés" ?

Pourrais-tu expliquer en mode "pour les nuls" pourquoi cette diode de roue libre.
(Je me doute que c'est pour protéger le côté USB-TV. Mais s'il y a du courant qui passe provenant de la self du relai, par quoi ce courant est-il dissipé ? - les fils, la diode ?)
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

EVOTk

Re: Défi : allumer et éteindre un raspi avec une télé...visi

Message par EVOTk » mer. 18 mars 2015 16:13

Salut,
Quand une bobine ( celle d'un relais par exemple ) est brusquement "non alimenté", la bobine répond par une augmentation de la tension relâchée a ses bornes.

Sans diode de roue libre, cette tension ira directement sur le transistor ( ou autre ) qui ni survivra probablement pas.
Avec, l’énergie est dissipé dans la bobine elle meme, pour cela il faut bien penser a monté la diode à l'envers de la bobine.

plus d'info :Clique ICI

Répondre

Retourner vers « En panne ? »