Récupération de données RS232 par USB

Vous souhaitez piloter votre framboise à partir d'une page web ? Ou mieux encore à partir d'un smartphone ou d'une tablette Android ? Venez donc visiter cette rubrique...

Modérateur : Francois

Le_Marius
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 15:37

Récupération de données RS232 par USB

Message par Le_Marius » jeu. 14 avr. 2016 15:49

Bonjour

Je cherche a récupérer des données venant du port USB (où un câble UBS/RS232 est connecté) afin de les stocker dans un fichier texte.
Etant donné que je débute sur Raspberry et en programmation, si quelqu'un a déjà eu à faire ça, je suis preneur :)

Par la suite j'aimerai créer une interface permettant à l'utilisateur de taper par exemple une date précise ou un problème précis afin d'aller chercher dans le fichier de donnée la bonne ligne sans à avoir à relire tout le fichier texte.
Est-ce faisable ?
Existe t-il des logiciels sur raspberry permettant de créer facilement ce genre d'applications?

Sincères salutations

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Récupération de données RS232 par USB

Message par spourre » ven. 15 avr. 2016 01:17

Bonsoir,

C'est assez basique sous les systèmes UNIX (LINUX s'en inspire fortement).
Cela repose sur la redirection des entrées/sorties.
Un périphérique est un fichier (presque) comme un autre et peut se lire:
cat /dev/ttyUSB0 va afficher ce qui sort sur le port USB (par défaut, affichage sur la console).
cat /dev/ttyUSB0 > sortie.txt va écrire dans le fichier sortie.txt qui pourra être consulter avec les commandes cat, more, less, vi ...
Le fichier sortie sera écrasé à chaque lancement de la commande.
Pour garder l'ensemble des traces, il faut remplacer le signe > par un double >>, ceci ajoute la sortie à la fin du fichier, sans écraser le contenu précédent.