XIAOMI GATEWAY  [RESOLU]

Vous souhaitez piloter votre framboise à partir d'une page web ? Ou mieux encore à partir d'un smartphone ou d'une tablette Android ? Venez donc visiter cette rubrique...

Modérateur : Francois

Répondre
lujmt
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 00:46

XIAOMI GATEWAY

Message par lujmt » sam. 26 oct. 2019 00:52

Bonjour,
En possession d'une XIAOMI GATEWAY, j'ai voulu l'inclure sous JEEDOM mais j'ai fait la mise à jour avant d'activer le mode développeur.
J'ai donc cherché sur internet et trouvé cette vidéo https://youtu.be/whDC3L7-JnU
J'ai suivi la vidéo à la lettre.
Passé à l'étape de PUTTY, je vois bien la XIAOMI GATEWAY mais je ne peux pas interagir avec elle. Je n'ai pas les # comme sur la vidéo à 4'48".
Je ne sais pas d'ou viens mon erreur. Si quelqu'un peut m'éclairer je lui en serais vraiment reconnaissant.

Merci d'avance

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: XIAOMI GATEWAY

Message par domi » sam. 26 oct. 2019 09:30

Bonjour,

Mais c'est ma vidéo ça ;)
Alors effectivement, lorsque l'on utilise la Gateway avec l'application Xiaomi Home, lorsqu'il demande une mise à jour et que l'on a pas activé le protocal LAN, cela verrouille le port 9898.

Si tu n'as pas le "#", c'est que le système ne te donne pas la main.
Plusieurs questions :
  • Est-ce que tu as des écritures dans la console une fois que tu as connecté l'adaptateur au PC ?
  • Est-ce que tu as bien relié le RX de l'un au TX de l'autre, et inversement ?
  • Tu as bien soudé un fils de masse ?
  • Quelle adaptateur USB-Serie utilises tu ?
  • Quelle est le modèle de la Gateway (1, 2 ou 3) ?
  • La Gateway était bien connectée au 220v pendant la connexion ?
  • Sur Putty, tu as bien coché la case "sérial", et mis la vitesse sur 115200 ?
Voici quelques premier éléments pour tenter de t'aider, merci de tes réponses.

PS : Je déplace ce sujet dans la rubrique "Domotique".
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

lujmt
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 00:46

Re: XIAOMI GATEWAY

Message par lujmt » sam. 26 oct. 2019 15:35

Bonjour,
merci pour ta réactivité.
J'ai bien des écritures qui apparaissent.
J'ai bien interchangé le RX et le TX entre l'USB et la Gateway.
J'utilise comme adaptateur https://www.amazon.fr/DSD-TECH-Converti ... WPMTDR3H36
Le modele de mon Gateway est la V2 avec prise chinoise.
La Gateway est bien connectée au 220 pendant la connexion. Je branche le RX une fois la fin du clignotement de la Gateway.
Sur Putty j'ai bien coché la case serial et mis mon numéro de port que j'ai trouvé dans le gestionnaire et la vitesse à 115200.
J'ai également essayé en laissant en auto dans terminal local écho et local Line editing puis force on mais rien ne se passe.
Je n'ai que des défilements.

Merci encore pour votre aide.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: XIAOMI GATEWAY

Message par domi » sam. 26 oct. 2019 16:23

Bonjour,

L'adaptateur est bien le bon, pour ce type d'opération.
Coté Putty, j'ai laissé tout par défaut, c'est à dire que je suis en "local écho", et "local line editing" sur "auto", on peut éventuellement forcer sur "force on".
Tout ce que tu décris semble correct, il n'y à pas de raison que cela ne fonctionne pas, d'autant que tu reçois bien des données envoyées par la Gateway. En général il faut bien 10 à 15 secondes avant d'avoir la main, mais cela peut parfois atteindre la minute. Lorsque rien ne défile, tenter d'appuiyer sur la touche "entrée" voir si il ne donne pas la main.
Sinon une dernière possibilité dans le cas où des dispositifs soient déjà enregistrer sur la Gateway, j'essaierai de la ré-initialiser afin qu'elle ne les connaisse plus. Le but étant d’empêcher qu'elle dialogue avec eux, ce qui pourrait peut-être expliquer qu'elle ne donne pas la main !
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, tu sembles faire ce qu'il faut.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

lujmt
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 00:46

Re: XIAOMI GATEWAY

Message par lujmt » sam. 26 oct. 2019 17:28

Bonjour.
Vous êtes vraiment réactif. C’est vraiment gentil de votre part de me consacrer de votre temps.
J’ai pensé comme vous. Du coup j’ai desinstallé tous les capteurs. Mais ça n’a rien fait.

J’ai vu sur un autre forum qu’une personne avait le même problème et a appuyé sur entrée et espace jusqu’à ce que les # apparaissent comme vous l’avez dit.
Je vais regarder de nouveau et je vous tiens au courant.

Merci de nouveau

lujmt
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 00:46

Re: XIAOMI GATEWAY  [RESOLU]

Message par lujmt » sam. 26 oct. 2019 20:48

Re-Bonjour,
J'ai ressayé et j'y suis arrivé.
Pour voir les # il faut appuyer sur entrer pour qu'une ligne avec les # apparaissent et à partir de la on peut communiquer avec le Gateway.

Merci pour votre aide et votre vidéo très bien détaillée.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: XIAOMI GATEWAY

Message par domi » dim. 27 oct. 2019 07:37

Ah super,

Effectivement, il faut appuyer sur la touche "entrée", je le dis d’ailleurs dans la vidéo "On appuie sur entrée, on peut appuyer deux, trois fois peu importe" ;)

Le plus important est que vous ayez réussi, et en même temps, cela valide qu le tuto vidéo de dépannage est compréhensible :)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

jha03
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 11:42

Re: XIAOMI GATEWAY

Message par jha03 » lun. 4 mai 2020 12:24

Bonjour

je suis dans le même cas visiblement ;)

Je suis tombé sur ta video , j'ai donc fais "sudo nmap -sU 192.168.1.186 -p 9898"

j'ai eu comme réponse :

Starting Nmap 7.70 ( https://nmap.org ) at 2020-05-04 09:36 CEST Nmap scan report for 192.168.1.186 Host is up (0.14s latency). PORT STATE SERVICE 9898/udp closed monkeycom MAC Address: 78:11:DC:E1:A9:86 (Xiaomi Electronics, co.) Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 0.97 seconds pieraspberrypi: $

Donc je vais devoir appliquer ta méthode ?
Une fois validé il faut plus faire de Maj de la Gateway ?

Je suis sur Mac , avec Cyberduck pour faire ta manipulation ; Putty n’est pas disponible sur Mac apparemment


Merci

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: XIAOMI GATEWAY

Message par domi » lun. 4 mai 2020 16:23

jha03 a écrit :
lun. 4 mai 2020 12:24
Une fois validé il faut plus faire de Maj de la Gateway ?
Si on peut, le problème est d'avoir fait une mise à jour alors que le port de communication n'était pas ouvert. Je pense que c'est un bug de la gateway.
Une fois ouvert, on peut faire les mises à jour normalement, il n'y a plus de problème (du moins pas encore jusqu'a présent).

Je suis sur Mac , avec Cyberduck pour faire ta manipulation ; Putty n’est pas disponible sur Mac apparemment
Désolé, je ne connais pas MAC.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

jha03
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 11:42

Re: XIAOMI GATEWAY

Message par jha03 » lun. 4 mai 2020 17:37

J’ai passé commande du nécéssaire, je tiens à te remercier pour ton Tuto et reviendrai pour t’informer du résultat

À bientôt

Répondre

Retourner vers « Des interfaces pour le Raspberry Pi »