Ouverture flux réseau par VLC au démarrage

Une version d'Ubuntu MATE adaptée au Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
supa86
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 19:05

Ouverture flux réseau par VLC au démarrage

Message par supa86 » mar. 24 juil. 2018 22:51

Bonsoir,
A peine arrivé sur le forum et déjà une question.

J'ai un raspberry pi3 avec Ubuntu Mate 16.04.5 d'installé dessus et je souhaite ouvrir au démarrage de l'OS un flux video type rtsp://[IPCAMERA]/liveRTSP/xx/ sur la console VLC.
J'ai un écran 3.5 pouces de brancher sur le pi par le biais des GPIO.

j'ai essayé de créer un fichier *.desktop dans /home/pi/.config/autostart/vlc.desktop avec comme contenu:

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=vlc --fullscreen /home/pi/fichier.xspf

En tapant la commande derrière "Exec" dans le terminal, l'ouverture du flux rtsp se déroule correctement.

est-ce bien le bon endroit pour mettre ma commande ou faut-il faire autrement (script ou autre)?

Je vous avoue que je suis un peu perdu sur les différences entre "autostart", "rc.local", "init.d".

Auriez-vous des indications à me donner?

Merci d'avance,

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Ouverture flux réseau par VLC au démarrage

Message par dyox » mer. 25 juil. 2018 08:33

Bonjour et bienvenu supa86,

Voici ce que j'avais noté lorsque je m'intéressais à l'autostart. Ce sont les différentes façons :
~/.config/autostart/
/etc/init.d
/etc/rc.local (il est lancé avant le login donc en tant que root, mettre les chemins complets des commandes)
Cron (sudo crontab –e : pour écrire dans le cron root)
/etc/bash.bashrc
~/.bashrc (et pour ré-exécuter . ~/.bashrc)
service systemd

Par contre je choisirai un service qui démarre APRES l'ouverture de la session. En effet, il y a eu plusieurs interventions ici, il se peut que la demande réseau se fasse avant l'initialisation de la pile réseau ce qui engendre une erreur. Il existe une option sur Raspian qui permet d'attendre le réseau avant le boot mais sur Ubuntu, je ne sais pas.

Donc pour répondre à votre question et du postulat que pas de réseau avant la session, je bannirai /etc/rc.local ?ET? /etc/init.d (je ne sais pas s'il est lancé avant la session mais je suppose que oui)

Je vous laisse faire les différents essais. Et si vous avez le temps, un petit essai avec tous ses autostarts :mrgreen: Je n'ai jamais pris le temps pour faire ces essais moi-même.

supa86
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 19:05

Re: Ouverture flux réseau par VLC au démarrage

Message par supa86 » mer. 25 juil. 2018 09:56

Bonjour Dyox,

Je vais essayer bash.rc et cron, je connais juste de nom.
Ton analyse me paraît assez pertinente, en tout cas merci.

Il me semble que l'on peut mettre une condition pour attendre que le réseau soit lancé dans un *. desktop.

J'avais du également essayé un "sleep 2m" mais sans succès.

Je vais reprendre mes essais.

Envoyé de mon RNE-L21 en utilisant Tapatalk


Répondre

Retourner vers « Ubuntu MATE »