Problème de camera avec un raspberry pi4

Une version d'Ubuntu MATE adaptée au Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Fabounet69
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 15:40

Problème de camera avec un raspberry pi4

Message par Fabounet69 » lun. 1 juin 2020 16:03

bonjour, je cherche de façon désespérer le moyen de faire fonctionner la camera du Raspberry pi 4 en tant que webcam sous ubuntu.
j'ai essayé pas mal de de tuto :
- soit il concerne d'autre Raspberry
- soit il faut coder avec python (et j'y connais rien ^^)
- soit il concerne des distribution antérieur d'Ubuntu et je ne trouve pas forcement les paquets équivalent.

Déjà pour mettre Ubuntu dessus il à fallu filouté un peu ;
j'ai donc installé Ubuntu serveur pour le Raspberry Pi4 (18.04 LTS), ensuite j'ai installé l'environnement Mate (ubuntu-mate-desktop).
ensuite a force de mise à jour (sudo apt-gate update && sudo apt-get upgrade), je me suis retrouver avec un environnement Mate tout à fait utilisable et la distribution Ubuntu 20.04 LTS.
et maintenant je lute avec ma webcam :
en ouvrant Cheese j'avais un message sur l’écran noir de la webcam "device no found" et dans les préférences de Cheese aucune webcam de detecté.
via Synaptic j'ai mis la main sur un tas de paquet concernant les Raspberry via les mots clefs "raspberry" et "linux-raspi", j'ai installé tout les paquets (quand on aime on compte pas ^)
Ce qui m'a permis d'avoir quelque secondes d'image quand j'ouvre "Cheese" (j'ai essayé de le lancer via le terminal : aucun message d'erreur. et dans les préférences j'ai une webcam : mmal service 16.1
j'ai également fait un max de manipulation hors python que me permettait de le faire les divers tuto trouvé.
j'ai essayé via zoom (pour les réunion en webcam), j'arrive a avoir une image (saccadé mais une image tout de même)
j'ai un poste ouvert sur ce sujet sur le forum ubuntu-fr.org, si vous souhaité y jeter un œil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053587
j’espère qu'un regard nouveau des membre de ce forum fera avancer le schmilblick.
merci par avance de votre aide

psy44
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 janv. 2021 14:53

Re: Problème de camera avec un raspberry pi4

Message par psy44 » jeu. 28 janv. 2021 10:24

bonjour,

après différents essais sur un de mes Pi 4 B pour monter Ubuntu mate, le plus simple est de récupérer l'image ubuntu-20.10-preinstalled-desktop-armhf+raspi.img contenue dans le zip du même nom.
formater en fat 32 une micro SD de la taille souhaitée, graver dessus l',image et demarrer le Pi avec.
l'installation se fait sans aucun problème et un Ubuntu Mate tout à fait opérationnel est rapidement obtenu.
le armhf est important.

une webcam classique est tout à fait exploitable.
guvcview, cheese, (webcamoid est installé par défaut).

par contre une caméra v2 demande une installation particulière.
sur un autre Pi et avec PiCamera-GUI sur Buster,j'obtiens images ou vidéos mais sans le son (pb inhérent à la carte du Pi)
.
je continue à chercher...

Sur Ubuntu je continue à chercher, divers tâtonnements et lignes diverses m'ayant permis à un moment d'obtenir une image su Cheese avec la V2,reconnue par miracle.
malheureusement l'oubli de prise de notes dans la fièvre des recherches m'oblige à tout reprendre.

Sur Buster la mise en place d'une camera V2 mais toujours sans le son, ne pose pas de problèmes bien particuliers si cela vous intéresse.

Répondre

Retourner vers « Ubuntu MATE »