Caméra de chasse

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
wanderlust2022
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 9 juin 2022 08:32

Caméra de chasse

Message par wanderlust2022 » jeu. 9 juin 2022 08:54

Bonjour,

Je voudrais apprendre a monter un Raspberry dans une utilisation caméra de chasse déposée dans la nature afin de recueillir des images d'animaux sauvages sans les déranger dans la nature.
L'idée serait d'apprendre a monter et programmer tout ca puis le mettre dans une boite durcie pour une protection minimum.

Pour le matériel je pensais partir sur :
Rapsberry Pi 4
Caméra V2 8Mp
Batterie Powerbanque
Carte SD 64Go

Je souhaite pouvoir donc filmer et enregistrer sur la carte SD en alimentant avec la Powerbanque, et idéalement pouvoir brancher dessus une carte SIM pour avoir un retour sur mon téléphone si cela est possible ?

Si vous avez des conseils quant au matériel ce serait top :)

Bonne journée

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Caméra de chasse

Message par domi » jeu. 9 juin 2022 13:14

Bonjour,
Nous sommes ici dans la rubrique "Débutant", je déplace donc ce sujet dans la rubrique "Projet"
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

2RJ
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:14
Localisation : 45 20 00 N 73 20 00 W
Contact :

Re: Caméra de chasse

Message par 2RJ » jeu. 9 juin 2022 15:26

J'ai fait plusieurs caméras avec batteries pour l'observation d'oiseaux, entr'autre https://nidcornifleur.blogspot.com/2020 ... fleur.html
J'utilise https://elinux.org/RPi-Cam-Web-Interface
Pour la carte SIM, jamais essayé mais particulièrement intéressant.
NIDcornifleur (Zero W RPI Cam Web, RFID, LiFePo4wered PI+)
Pi2 et Zero W RPI Cam Web sur surveillance de plusieurs nichoirs WiFi
PIZero W gérant 5 sondes DHT22 et DS18B20
WSPR (CM4)
BirdNetPI (CM4)
Dongles WIFI

wanderlust2022
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 9 juin 2022 08:32

Re: Caméra de chasse

Message par wanderlust2022 » jeu. 9 juin 2022 18:12

Bonjour,

Ca se rapproche bien de ce que je cherche a monter. Je pourrais peut être m'interesser au retour 4G plus tard et commencer deja a apprendre a faire un modèle avec caméra et carte SD.

Je vais regarder ces configurations de plus prêt, Merci :)

PS : J'imagine qu'avec le wifi du pi zéro je peux avoir déja un retour sur smartphone afin de paufiner le cadrage une fois que le boitier est déposé et camouflé ?

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Caméra de chasse

Message par piper » jeu. 9 juin 2022 18:59

Tu peux utiliser motion ou un autre service pour enregistrer la vidéo / images sur un support.
Attention : les cartes SD n'aime pas trop les écritures répétées et se remplissent vite avec de la vidéo.
A ta place, je mettrais bien les vidéos / photos sur une clé USB connectée au Pi

Pour la connexion internet via carte Sim :
Il faudra que ton Pi "pousse" la vidéo sur un serveur sur internet car il ne sera pas accessible de l'extérieur :
Tous les FAI font du CGNAT car ils ont la glue de passer à l'ipv6
(plusieurs cartes Sim ont la même IP V4 public)
En gros :
Ton ipv4 public n'est pas l'ip de ton téléphone mais celle du serveur de ton FAI le plus proche. Lequel transmet le flux à plusieurs objets connectés, chacun ayant une ip distinctes mais qui n'est pas public : elle est est privé au réseau du FAI.

Pousser des images régulièrement sur un serveur internet n'est vraiment pas compliqué.
Pousser des vidéos c'est un peu plus dure. Si ce sont des vidéos en différé, ça va encore, motion sais le faire tout seul, sinon, faut jouer de la ligne de commande.
Si c'est du live que tu veux, faudrait faire du streaming en P2P (pas testé avec un raspberry mais c'est surement possible , paramétrage obscure mais 0 ligne de code)
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

wanderlust2022
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 9 juin 2022 08:32

Re: Caméra de chasse

Message par wanderlust2022 » ven. 10 juin 2022 20:30

Oui on m'avait expliqué cette histoire d'IP v4 en nombre insuffisant qui rend cette transmission 4G compliquée.

Je viens de commander en Belgique chez MCHobby un Raspberry 4 avec un caméra V2 8Mp.

Répondre

Retourner vers « Projets »