[RPi Zero W v1.1] GameBoy Zero

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
Tony80
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 nov. 2022 04:46

[RPi Zero W v1.1] GameBoy Zero

Message par Tony80 » dim. 27 nov. 2022 15:47

Bonjour,

J'ai ce projet en cours d'essai en ce moment et je rencontre un problème de lecteur microsd...

Image

Image

Image


J'ai réalisé le montage en suivant cette page et d'après ce tuto...


Image

Image

Image

Image

Image

Tout fonctionne lorsque j'insère la microsd directement dans le RPi, l'écran s'allume et je vois l'installation de Retropie.

Mais lorsque j'insère la microsd dans mon lecteur externe, RPi ne détecte rien et reste éteint...
J'ai controlé 15 fois la continuité de chaque connexion, tout est ok sans aucun cc...
J'ai bien 3,3v entre vdd/gnd, et je sais pas quoi contrôler sur les autres broches...

Un condensateur de 1uF est ajouté entre vdd et gnd (broches 4 et 3). Le tuto ne précise pas la référence exact, le mien est un 35V 1uF 105L. C'est censé servir de filtre donc ça devrait pas poser de soucis.

En bref tout le câblage semble bon et je sais pas d'où vient le problème...
Si vous avez une idée je suis preneur.

Merci d'avance ;)

Tony80
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 nov. 2022 04:46

Re: [RPi Zero W v1.1] GameBoy Zero

Message par Tony80 » lun. 28 nov. 2022 08:05

Bonjour,

Je revenais pour voir si réponse, et cest en re-vérifiant mes photos que je remarque le "lock" sur le lecteur de carte...

En effet j'ai tjr pensé qu'il s'agissait d'un simple verrouillage, mais puisque ça ne m'a jamais empeché de retirer la microsd je suis allé me renseigner...

Ce dispositif, en fait, sert finalement à empecher L'ECRITURE...
BORDEL :|

Je suis au boulo je peux pas tester...
Mais l'espoir renait vivement ce soir ! ;)


EDIT: J'y croyais trop... et finalement rien n'y fait l'écran reste éteint :|

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: [RPi Zero W v1.1] GameBoy Zero

Message par piper » dim. 4 déc. 2022 00:00

Bonjour,
Oui le lock comme son nom l'indique sert à verrouiller les données (donc passage en lecture seule)

Mais ton problème me dépasse, je ne savais pas , en plus de 10 ans d'utilisation des Pi, qu'on pouvait déclencher un évènement d'allumage (avant que l'OS ne soit démarré) par l'insertion d'une carte SD tel que ça le fait avec le lecteur interne.

Bon courage
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: [RPi Zero W v1.1] GameBoy Zero

Message par Artemus24 » dim. 4 déc. 2022 16:32

Salut à tous.

Pourquoi utiliser un lecteur micro SD externe à la Raspberry Pi ?
Tony80 a écrit :Mais lorsque j'insère la microsd dans mon lecteur externe, RPi ne détecte rien et reste éteint...
Sur une RPi 4B / 8GB, avec Bullseye, je dois configurer le boot au démarrage de la Raspberry Pi. En général, j'utilise un disque USB externe afin de booter dessus. Mais là, je ne comprends pas comment tu vas booter sur une carte micro SD externe à ta raspberry ?

J'ai trouvé ce schéma du lecteur micro SD de la Raspberry Pi :

Image

Je me demande si il y a un détecteur de présence de la carte micro SD. Il se peut que le problème vienne de là.

J'ai repris tes liens et j'ai refait le montage que voici :

Code : Tout sélectionner

+----------+-----------+------------+
|  Broche  | Raspberry | Nom de la  |
| Carte SD |    Pi     | Broche SD  |
+----------+-----------+------------+
|    8     |   Pad 17  | DAT1       |
|    7     |   Pad 16  | DAT0/DOUT  |
|    6     |   Pad  5  | VSS2 (GND) |
|    5     |   Pad 14  | CLK        |
|    4     |   3V3     | VDD        |
|    3     |   ------  | VSS1       |
|    2     |   Pad 15  | CMD/DI     |
|    1     |   Pad 19  | CD/DAT3/CS |
|    9     |   Pad 18  | DAT2       |
+----------+-----------+------------+
Il semble, d'après les explications, que le Pad 5 corresponde à GND. Que la broche N°3 de la carte SD ne soit pas utilisée.

En comparant le schéma ci-dessus et l'ordre des broches données dans le didacticiel, ils ne sont pas dans le même ordre.

Il est dit :
An SD card has two ground connectors (pins 3 and 6), so please research the function of these connections before continuing in that direction.
que je traduis par :
Une carte SD a deux connecteurs de masse (broches 3 et 6), veuillez donc rechercher la fonction de ces connexions avant de continuer dans cette direction.
Comme je ne peux pas faire de test pour la simple raison que je n'ai pas de lecteur de carte micro SD de ce type, il faudrait savoir si le choix de la broche 3 est correcte.
Mais vu que cela ne fonctionne pas chez vous, il se peut que vous auriez dû prendre la broche 6 au lieu de la broche 3, voire les deux reliées à GND.
Tony80 a écrit :En bref tout le câblage semble bon et je sais pas d'où vient le problème...
Je suppose que tu as fait les soudures de ton lecteur Micro SD externe.
Es tu certain qu'il n'y a pas un problème de soudure ?
Es tu certain d'avoir fait les branchements correctement ?
Avant d'avoir fait tes soudures, as tu testé le montage sur une breadboard ?

Il me semble que la photo N°4 n'a pas exactement le même branchement que sur la vidéo.

Beau travail ! :D

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Tony80
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 nov. 2022 04:46

Re: [RPi Zero W v1.1] GameBoy Zero

Message par Tony80 » sam. 25 févr. 2023 20:46

Bonjour à tous,

Désolé du retard quelques jours après avoir posté j'ai désespéré et laissé dormir le projet.
3 mois plus tard je prend connaissance des réponses et tout ça m'a remotivé ;)

Artemus24 a écrit :
dim. 4 déc. 2022 16:32
Pourquoi utiliser un lecteur micro SD externe à la Raspberry Pi ?

Vrai que c'était plus simple d'insérer directement une microSD, condamner le port de jeu et gagner en place dans le boitier.
Je complique la tâche uniquement pour préserver une utilisation fidèle à l'original, simple plaisir d'insérer la cartouche :mrgreen:

Artemus24 a écrit :
dim. 4 déc. 2022 16:32
Sur une RPi 4B / 8GB, avec Bullseye, je dois configurer le boot au démarrage de la Raspberry Pi. En général, j'utilise un disque USB externe afin de booter dessus. Mais là, je ne comprends pas comment tu vas booter sur une carte micro SD externe à ta raspberry ?

Je précise que je ne connais encore rien à la partie logiciel. J'ai suivi quelques tuto et de ce que je comprend, la microSD contient l'OS + tout le nécessaire pour booter sur l'installation de Retropie.
Apparemment ça fonctionne correctement depuis le port microSD.
Donc ça devrait fonctionner correctement depuis mon lecteur externe, qui n'est finalement qu'une rallonge à 8 fils, une prise déporté...

Artemus24 a écrit :
dim. 4 déc. 2022 16:32
J'ai trouvé ce schéma du lecteur micro SD de la Raspberry Pi :

Image

Je me demande si il y a un détecteur de présence de la carte micro SD. Il se peut que le problème vienne de là.

Ce schéma n'est pas celui d'un lecteur de microSD, dans mon cas je n'utilise que 8 broches reliés aux 8 pads du Pi, il ne peut pas y avoir de détection.
A part le verrouillage des données sur la carte SD je ne vois pas quoi d'autre pourrait venir interférer...

D'ailleur ça me fait penser, vu que j'ai soudé cette carte en position verrouillé je me demande si le dispositif ne s'est pas détérioré en chauffant, au point de rester bloqué en interne...
Même si mécaniquement je ne remarque rien d'anormal, je ne trouve aucun plan là dessus donc à vérifier...

Artemus24 a écrit :
dim. 4 déc. 2022 16:32
J'ai repris tes liens et j'ai refait le montage que voici :

Code : Tout sélectionner

+----------+-----------+------------+
|  Broche  | Raspberry | Nom de la  |
| Carte SD |    Pi     | Broche SD  |
+----------+-----------+------------+
|    8     |   Pad 17  | DAT1       |
|    7     |   Pad 16  | DAT0/DOUT  |
|    6     |   Pad  5  | VSS2 (GND) |
|    5     |   Pad 14  | CLK        |
|    4     |   3V3     | VDD        |
|    3     |   ------  | VSS1       |
|    2     |   Pad 15  | CMD/DI     |
|    1     |   Pad 19  | CD/DAT3/CS |
|    9     |   Pad 18  | DAT2       |
+----------+-----------+------------+
Il semble, d'après les explications, que le Pad 5 corresponde à GND. Que la broche N°3 de la carte SD ne soit pas utilisée.
En comparant le schéma ci-dessus et l'ordre des broches données dans le didacticiel, ils ne sont pas dans le même ordre.
Il est dit :
Une carte SD a deux connecteurs de masse (broches 3 et 6), veuillez donc rechercher la fonction de ces connexions avant de continuer dans cette direction.
Comme je ne peux pas faire de test pour la simple raison que je n'ai pas de lecteur de carte micro SD de ce type, il faudrait savoir si le choix de la broche 3 est correcte.
Mais vu que cela ne fonctionne pas chez vous, il se peut que vous auriez dû prendre la broche 6 au lieu de la broche 3, voire les deux reliées à GND.

Après vérification le tableau semble juste.
Pas simple à suivre en photo car je n'utilise pas les même couleurs de fils entre les broches du port cartouche et celles du lecteur externe, mais il correspond bien à mon câblage.

En effet les broches 3 et 6 sont des GND. Techniquement je crois que c'est pareil de prendre l'une ou l'autre car elles sont liées en interne, j'ai la continuité entre les deux donc je n'ai soudé que la broche 3 sur le Pad 5 (pp5), la même que dans le tuto video.

Artemus24 a écrit :
dim. 4 déc. 2022 16:32
Je suppose que tu as fait les soudures de ton lecteur Micro SD externe.
Es tu certain qu'il n'y a pas un problème de soudure ?
Es tu certain d'avoir fait les branchements correctement ?
Avant d'avoir fait tes soudures, as tu testé le montage sur une breadboard ?

Problème de soudure c'est ce que je soupçonne depuis le début, en particulier celles sur le pcb externe, les plus difficile à réaliser.
Pourtant d'après les photos on peut voir qu'elles sont pas dégueux...

Ne pas savoir comment contrôler la qualité des soudures sur cette pièce maitresse... c'est mon grand malheur :|
Je ne sais pas quoi tester d'autre que la continuité au multimètre, et sur ce point évidemment tout est ok du tenant à l'aboutissant, j'ai bien la continuité entre les 8 broches du lecteur microSD et les 8 pads du port microSD Rpi.

Pour minimiser le nombre de soudure j'ai aussi tenté d'installer ce produit :
https://fr.aliexpress.com/item/32982519 ... vMjXGS1ZOx

Que j'ai évidemment testé fonctionnel avant de le modifier...

Image Image

En vain...
Ce type de raccordement ne fonctionne pas mieux... mais j'ai gagné en place :P

Cette partie du câblage entre le PI et les broches du port cartouche j'ai du la refaire 3 fois.
Les soudures sont propres et j'ai 3,3v entre VDD et GND, donc je doute que le problème se localise à cet endroit.
De ce fait la suspicion ne peut se porter que sur les soudures du pcb externe, les seuls que je n'ai encore jamais retouchés car trop délicate et difficilement accessible...

Et non je n'ai rien pour tester mon montage sans souder. C'est mon premier projet de ce type j'ai tout prévu sauf ça.
J'ai tellement étudié le truc en amont j'ai cru j'allais faire bien du premier coup :roll:

Cela dit je possède un deuxième port cartouche :
Image

Branché en parallèle il devrait au moins me permettre d'insérer la cartouche sans couvercle, ainsi je pourrais mieux mesurer les liaisons et prendre la tension sur cette partie du montage...

Artemus24 a écrit :
dim. 4 déc. 2022 16:32
Il me semble que la photo N°4 n'a pas exactement le même branchement que sur la vidéo.

Oui car le pcb n'est pas le même, j'ai eu la surprise au démontage de la cartouche donc j'ai du adapter. Je n'utilise pas les même broches mais le schéma filaire est identique ;)


Merci pour l'aide et vos encouragement en tout cas.
Je reprend mes recherches et grâce à vous j'espère bientôt venir à bout de ce projet.
Il me tarde de jouer à la NeoGeo sur la GameBoy de mes 8 ans :P


Cordialement,
Tony80

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: [RPi Zero W v1.1] GameBoy Zero

Message par Artemus24 » dim. 26 févr. 2023 02:45

Salut Tony80.

Cela ne sert à rien de s'acharner si tu ne trouves pas la solution de suite.
Quand cela m'arrive, je passe à autre chose, puis quelques semaines après, je reviens dessus.
En général, les idées sont plus claires et je trouve l'origine du problème.
Tony80 a écrit :A part le verrouillage des données sur la carte SD je ne vois pas quoi d'autre pourrait venir interférer...
J'ai un lecteur USB / Micro SD que je viens de tester en l'utilisant pour booter sur une carte micro SD.
Je n'ai fait aucun paramétrage particulier dans config.txt ou dans cmdline.txt.
En l'état, ça fonctionne très bien

Je pense que tu dois avoir un problème de soudure.
Tony80 a écrit :J'ai tellement étudié le truc en amont j'ai cru j'allais faire bien du premier coup :roll:
Je te rassure, les conneries, tu n'es pas le seul à en faire. ;)

Merci pour ton retour d'expérience fort intéressant.
Bon courage pour la suite de ton projet.
Et amuse toi bien sur la game boy de ton enfance.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Projets »