Contrôle d'accès

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Contrôle d'accès

Message par piper » lun. 16 mai 2022 12:15

Bonjour,
Si comme moi, vous avez eu à gérer un contrôle d'accès pour une association ou autre, peut-être vous êtes-vous aperçu que c'est souvent une galère :
Un soft très ancien avec une base paradox des années 1990-2000 (Borland), soft qui, au mieux supporte w10 avec difficultés (souvent développé pour XP et jamais mis à jour) et qui met à jour une centrale d'accès via un port série (obligeant à disposer d'un PC qui en a un et situé à proximité de la centrale... donc dans le placard à balais à côté d'elle).
Bref, c'est saoulant et les société qui commercialisent et installent ces centrales ne font pas de développement. Celles qui ont développé le soft ne le font pas évoluer.

Donc j'en ai ma claque depuis des années.
Du coup voilà l'idée :
On a déjà un applicatif qui permet la gestion des droits sur un site avec une base de données relationnelle
J'ai ai mis une API qui peut remonter en json la liste des accès avec les numéros de badge.

L'idée est de réaliser sur un Pi un service en python qui récupérera le fichier json par appel à l'API web avec une gestion de cache (je ne veux pas y accéder à chaque lecture de badge) : ça fait des accès web inutiles et longs... 1 seconde c'est déjà long pour moi.
La gestion sera du genre : si le fichier json a été créé il y a moins de x minutes : pas d'accès à l'API. Sinon, accès à l'API
Le Pi sera aussi récepteur NRF24
Et chaque lecteur de badge sera piloté par des arduinos qui vont envoyé le numéro de badge au Pi via leurs modules NRF24 (parce qu'il y a 6 portes espacées au plus de bien 15 mètres à vol d'oiseau), le quel répondra si le badge est autorisé ou non à ouvrir cette porte compte tenu de ses droits et de l'heure qu'il est (gestion des bloc horaires aussi)

Ainsi : pas de doubles saisies (tout est géré sur le web en une seule étape)
Si on perd internet, c'est pas trop grave, le Pi a le dernier fichier json avec la liste des droits
Si le site plante (c'est jamais arrivé en 20 ans, seulement quelques coupures pour maintenances) : idem

Mon seul soucis sera la mise en "boite" des arduinos avec lecteurs de badge : je ne connais rien à l'impression 3D, j'espère trouver parmi les membres de l'association, une compétence dans le domaine.
Je n'ai aucune crainte sur la fiabilité des arduinos. Du moment que j'ai prévu que le programme ne puisse jamais se retrouver planté définitivement c'est bon.

Côté R&D j'ai trouvé ceci qui m'a donné de belles pistes:
http://electroniqueamateur.blogspot.com ... pi-et.html

Le dev côté Arduino est fait (testé ave un simulateur de récepteur NFR24 en ESP32)
Je suis sur le soft côté Pi. Qui évidement va comporter un mini écran OLED 128x64 qui affichera des infos de débogages et ce qu'il fait (numéro de badge reçu, numéro du lecteur, identification O/N du badge, autorisation pour cette porte à cette heure O/N. Mais pas d'écran ni de clavier.

L'idée est de scinder le dev en 2 :
Dont une partie que je mettrai à dispo (sans les appels à notre API mais avec la structure de fichier attendu, donc facilement adaptable)
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Projets »