Projet de pressoir à raisin opensource

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
Cognacforever
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 nov. 2022 11:45

Projet de pressoir à raisin opensource

Message par Cognacforever » mer. 23 nov. 2022 13:35

Bonjour à chacun,
J’ai un projet ambitieux pour mes capacités actuel. Je suis viticulteur et au cours des dernière vendange l’automate de mon pressoir de 95 à rendu l’âme : un TSX 17. Malgré, l’achat d’un TSX reconditionnée, rien ne redémarre correctement. Me faisant pensé que les Eeprom sont flashées. Le constructeur n’existant plus pas moyen de se retourner vers lui. Les réparateurs ayant pignon sur rue propose de mettre des automates d’autre marques moyennant entre 8 et 20K€ (le pressoir ne les vaux pas d’occasion) et de repartir sur une solutions propriétaire. Aux risques de s’enfermer dans le même système….
Je commence à être à l’aise avec le câblage électrique mais je suis novice en programmation.

Du coup l’idée suivante a germer dans ma tête de piaf :
Ne pourrais-t-on imaginer (et réaliser) une solution de rétrofit Open-source ?

En effet, si les autres constructeurs le propose c’est simplement parce que presque tout le fabricant de pressoir partent d’une architecture similaire.

Un pressoir pneumatique c’est en gros :
Une cuve horizontale en inox en rotation (contrôlée) que l’on rempli soit par le bout (chargement axial) soit via une porte (motorisée ou non) sur la cuve.
On presse le raisin par l’intermédiaire d’un compresseur qui insuffle de l’air dans une membrane à l’intérieur de la cuve. Le jus sortant soit via des drains (cage fermée) soit via des trous (cage ajourée) dans la parois de la cuve. Le cycle de pressurage est piloté par la pression de l’air dans la membrane et des temps de maintien et rotation de la cuve. C’est une succession de gonflage et de dégonflage de la membrane qui assure le pressurage de 0 jusqu’à 1800 2000 mbars. Certain utilise un débitmètre brancher sur la quantité de jus extrait pour piloté le pressurage mais c’est une marque seulement. Le cycle de pressurage doit être modifiable par l’utilisateur car chacun fait des choix de performance suivant le destination du jus de raisin.
Viens ensuite le moment de la vidange et lavage qui consiste à ouvrir la porte de la cuve et à effectuer des rotations pendant un temps défini par l’utilisateur. Les résidus étant évacuer soit par graviter soit via un tapis roulant ou équivalent (redler).

Voilà en gros la description de la bête.

Les capteurs sont souvent changer mais les actionneurs (moteur tri, vannes et vérins pneumatique etc) sont souvent gardés.

Les capteurs sont souvent en 12, 24 ou 230V. Mais les capteurs de pressions sont souvent analogique. Certain indique la position de la cuve (porte en haut ou en bas). D’autre la position des bacs à jus (ouvert ou fermé). D’autre encore sont relatif à la sécurité des utilisateurs (arrêt d’urgence etc). Et enfin certain informe l’automate du bon démarrage des moteurs.
En gros une 20aine d’entré et une 20aine de sorties sont possible.

L’idée serait donc de faire un automate basé sur 1 ou plusieurs arduino et/ou raspberry avec une HMI soit avec clavier numérique soit écran tactile. Un affichage de la courbe de pressurage est très apprécié. Ainsi qu’un compteur (décompteur) du temps de cycle.

Je n'ai pas de schéma de câblage mais des photos et liste des entrés / Soties et matériels en jeu.
Je vous partage le lien vers mon drive pour plus d'infos https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link

Je pense avoir mis un max d’info mais j’ai pu en oublier. Si des points sont à éclaircir, j’y répondrais.

J’insiste malgré tout sur le côté Open Source, je souhaiterais que ce projet puisse être transmis de manière gratuite à qui le souhaite.

Merci d’avance.

OBL

Cognacforever
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 nov. 2022 11:45

Re: Projet de pressoir à raisin opensource

Message par Cognacforever » mer. 23 nov. 2022 17:41

Je suis donc a la recherche de matière grise afin de m'aider à concevoir une architecture viable, cohérente et surtout fiable.

Vaut il mieux mettre un RPI avec des boutons pour lancer les cycles et le modifier ou plutôt tout en tactile ?
Le RPI communiquant avec un Arduino Mega par fonction (un pour remplissage, l'autre pour pressurage, ...) ?
Ou tout depuis le RPI ?
Quid des 24V en entré ? LE GPIO l'accepte t'il ? Dois-je passer par des extensions particulière ?

Bref, je nage.

HELP

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Projet de pressoir à raisin opensource

Message par piper » mer. 23 nov. 2022 21:56

Bonjour,
Ambitieux oui mais pas insurmontable.
Déjà une info primordial : les GPIO (que ce soit Arduino ou Rpi) ne délivre qu'un courant très faible (en général 3,3 ou 5V , et maxi 50 mili ampère)
C'est pour cela qu'il existe des "motor driver" notamment en 24V, 6A pour les moteurs pas à pas et des relais
Ce sont des périphériques que l'on pilote par un courant très faible (via le GPIO) et eux, s'occupe du pilotage du moteur.
Il existe aussi des relais (mécanique, optique, etc...) qu'on pilote par le GPIO pour déclencher ou couper une tension ou une intensité forte.

Donc techniquement, tout existe, c'est jouable.
Pour le code, ton histoire n'a pas l'air bien compliquée mais , je dis ça, ça fait 30 ans que je développe. Enfin, pas insurmontable.
Quelque soit le langage choisis, Il faut commencer par faire à la main, sur papier, l'algorithme du bazard (quand on débute, ça évite d'oublier qqchose et ça permet de s'apercevoir de simplifications possibles)
Et avant ça, il faur identifier la liste des périphériques terminaux (moteurs etc..)

Le soucis serait (pour mois) les boitiers : une fois que le plat de spaghettis (Rpi, périphériques et câbles) est opérationnel, il faut que ce soit protégé pour que cela reste fiable.
Concernant le choix du cerveau de la bête, si c'est possible, je dirais : évite d'utiliser un Pi , sauf si tu veux un pilotage par le réseau ou via un écran tactile) : Le Rpi est un ordinateur, il a un temps de boot , il faut l'arrêter proprement et la carte SD, si elle n'est pas chouchoutée un peu ne tiendra que quelques années.
Donc s'il n'y a pas ces besoins spécifiques, je viserais plutôt un ESP32 agrémenté d'arduinos si nécessaires.

Bon courage

Quelques exemples :
Un double "motor driver" 24V 10 A : https://thepihut.com/products/10-amp-6v ... driver-hat
plus petit : 1,2A, 10V : https://thepihut.com/products/pololu-dr ... er-carrier
un hat 4 relais (existe aussi en version simple, sans hat) en 24V-120V par 2A : https://thepihut.com/products/relay-4-z ... or-pi-zero
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Projet de pressoir à raisin opensource

Message par destroyedlolo » jeu. 24 nov. 2022 10:10

Salut,

Sur le projet en lui-même, c'est en effet des choses assez courantes à faire.
Par contre, il est déjà relativement complexe, il te faut donc établir des specs de conception claires, détaillées et complètes :
  • liste exhaustive des capteurs et actionneurs
  • Cinématique des automatismes : qui fait quoi ? Dans quelles conditions ? enchainement ... Ensuite, voir ce qui convient le mieux : événementiel ou machine a état fini ...
Ca a l'air chiant dit comme ca (et ca l'est surement) mais sur un automatisme aussi complexe, c'est indispensable pour ne pas oublier qq chose :lol:
piper a écrit :
mer. 23 nov. 2022 21:56
Concernant le choix du cerveau de la bête, si c'est possible, je dirais : évite d'utiliser un Pi , sauf si tu veux un pilotage par le réseau ou via un écran tactile) :
Alors oui et non : un ESP se pilote très bien par le réseau (WIFI ou filaire via un adaptateur) et sait gérer l'écran tactile. MAIS, c'est du coup beaucoup plus bas niveau. Pour un débutant, c'est beaucoup plus compliqué qu'utiliser un système tout fait tel qu'un PI.
piper a écrit :
mer. 23 nov. 2022 21:56
Le Rpi est un ordinateur, il a un temps de boot , il faut l'arrêter proprement et la carte SD, si elle n'est pas chouchoutée un peu ne tiendra que quelques années.
S'il n'y a aucune écriture, il n'y a aucune raison qu'elle lache (celle de mon BananaPI a bientot 10 ans, tourne H24 et fonctionne très bien :lol: Mais aucune écriture).
De plus, il n'y a pas que RaspiOS : TinyCoreLinux a été porté sur le PI et solutionne tous ces probleme. Pas d'écriture, systeme "indestructible" car reconstruit à chaque boot. Et, sur un vieux PC de 15/20 ans, il boote en moins de 3 secondes une fois grub passé.
Evidemment, moins de répandu que RaspiOS donc faut plus mettre les mains dans le cambouis.

ESP32 ou PI : ca depend surtout des compétences du concepteurs à mon avis.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Cognacforever
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 nov. 2022 11:45

Re: Projet de pressoir à raisin opensource

Message par Cognacforever » jeu. 24 nov. 2022 20:38

destroyedlolo a écrit :
jeu. 24 nov. 2022 10:10
Salut,

Sur le projet en lui-même, c'est en effet des choses assez courantes à faire.
Par contre, il est déjà relativement complexe, il te faut donc établir des specs de conception claires, détaillées et complètes :
  • liste exhaustive des capteurs et actionneurs
  • Cinématique des automatismes : qui fait quoi ? Dans quelles conditions ? enchainement ... Ensuite, voir ce qui convient le mieux : événementiel ou machine a état fini ...
Ca a l'air chiant dit comme ca (et ca l'est surement) mais sur un automatisme aussi complexe, c'est indispensable pour ne pas oublier qq chose :lol:
Merci pour les suggestions.
J'ai donc fait un premier jet, très descriptif pour le moment.
Le lien drive est permanent et devrait aider à une plus grande compréhension.
Je crois que je maitrise le /* , */ et // :lol: :lol: :lol:
Je suis preneur de tuyaux :D
Voila je machin :

/* Programme visant à faire fonctionner un pressoir à vendange de marque Dabrigeon AIRPRESS 45 de 95
fontionnant initialement avec un TSX 17 Télémécanique. Pressoir monté sur remorque équipé d'un redler tapis.
Avec option vanne de remplissage pneumatique et porte de cage pneumatique.
Pompe à vide et compresseur BECKER.

Programme fait en reprenant les câblages entrées et sorties existant depuis le TSX 17 d'origine.
Les Entrées de 2 à 30 correspondent au panneau de contrôle simplifié du système AIRPRESS d'origine.
Les Entreés de 31 à 41 reprennents les entrées d'origine en 24V. Qui à l'origine étaient répparties sur 2 TSX 17.
Les Entrées A0 et A1 correspondent aux entrées analogique d'origine branchées sur un convertisseur TSX.

Les Sorties sont également reprise depuis les sorties du TSX17 en excluant les communs qui existaient.

Plus d'infos sur la bête ici (photos, listing des E/S) : https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link

Description du Panneau de contrôle Dabrigeon AIRPRESS 45
Attribution des bouton du panneaau de contrôle :
Sur ( ARDUINO MEGA 2560, 54 E/S 14PWM. )

MANUEL :
A0 = Rotation Gauche
A1 = rotation droite
A2 = STOP

B0 = Dégonflage de la Menbrane
B1 = Gonflage de la Mendrane
B2 = Fermeture Porte
B3 = Ouverture Porte

REMPLISSAGE :
C0 = Commande de remplissage
C1 = Rotation de la Cage par intermittence

PRESSURAGE :
D0 = Départ de cycle de pressurage
D1 = Visualisation Graphique de la courbe Active
D2 = Visualisation des paramètres de la courbe Active

MODE VIDAGE - LAVAGE :
E0 = Commande de Vidage
E1 = Commande du tapis d'évacuation

PAVE NUMRIQUE :

GO = 1
G1 = 2
G2 = 3
G4 = PRES./TEMPS
H0 = 4
H1 = 5
H2 = 6
H3 = SEUIL
I0 = 7
I1 = 8
I2 = 9
I3 = CYCLE
J0 = COR./NON
J1 = 0
J2 = VAL./OUI
J3 = AIDE

ECRAN MESSAGE :
ECRAN LCD 20x4

ECRAN COURBE : ??

Afficheur 4x7segments : non attribuer pour le moment.

F0 = PRESSION
F1 = TEMPS TOTAL
F2 = TEMPS PHASE
F3 = TEMPS MAINTIEN

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// VERSIONS :
//
// V1 : description du projet, des éléments d'origine, premier jet de codes, fonction manuel, remplissage (ébauche), vidange et pressurage : rien.
//
//
//
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
*/

// int ??

void setup()
{ /////////////////////////////////// LES NUMEROS E/S SONT BETA ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

///////////////////////////////// ENTREE BOUTON CLAVIER /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// MANUEL :
pinMode(2, INPUT_PULLUP); // A0 = Rotation Gauche
pinMode(3, INPUT_PULLUP); // A1 = rotation droite
pinMode(4, INPUT_PULLUP); // A2 = STOP
pinMode(5, INPUT_PULLUP); // B0 = Dégonflage de la Menbrane
pinMode(6, INPUT_PULLUP); // B1 = Gonflage de la Mendrane
pinMode(7, INPUT_PULLUP); // B2 = Fermeture Porte
pinMode(8, INPUT_PULLUP); // B3 = Ouverture Porte

// REMPLISSAGE :
pinMode(9, INPUT_PULLUP); // C0 = Commande de remplissage
pinMode(10, INPUT_PULLUP); // C1 = Rotation de la Cage par intermittence DUREE A DEFINIR PAR UTILISATEUR

// PRESSURAGE :
pinMode(11, INPUT_PULLUP); // D0 = Départ de cycle de pressurage
pinMode(12, INPUT_PULLUP); // D1 = Visualisation Graphique de la courbe Active
pinMode(13, INPUT_PULLUP); // D2 = Visualisation des paramètres de la courbe Active

// MODE VIDAGE - LAVAGE :
pinMode(14, INPUT_PULLUP); // E0 = Commande de Vidage
pinMode(15, INPUT_PULLUP); // E1 = Commande du tapis d'évacuation

// PAVE NUMRIQUE :
pinMode(16, INPUT_PULLUP); // GO = 1
pinMode(17, INPUT_PULLUP); // G1 = 2
pinMode(18, INPUT_PULLUP); // G2 = 3
pinMode(19, INPUT_PULLUP); // G4 = PRES./TEMPS
pinMode(20, INPUT_PULLUP); // H0 = 4
pinMode(21, INPUT_PULLUP); // H1 = 5
pinMode(22, INPUT_PULLUP); // H2 = 6
pinMode(23, INPUT_PULLUP); // H3 = SEUIL
pinMode(24, INPUT_PULLUP); // I0 = 7
pinMode(25, INPUT_PULLUP); // I1 = 8
pinMode(26, INPUT_PULLUP); // I2 = 9
pinMode(27, INPUT_PULLUP); // I3 = CYCLE
pinMode(28, INPUT_PULLUP); // J0 = COR./NON
pinMode(29, INPUT_PULLUP); // J1 = 0
pinMode(30, INPUT_PULLUP); // J2 = VAL./OUI

///////////////////////////////// ENTREE CAPTEURS ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

// CAPTEURS : FILE PRESSOIR Description Capteurs MATERIELS CORRESPONDANT : Type, Référence, infos diverses
pinMode(31, INPUT_PULLUP); // I 04 CAPTEUR POSITION CAGE 1 : MATSUSHITA /panasonic : DL Mini Limit Switch AZD 1054 (380 V 6A AC)
pinMode(32, INPUT_PULLUP); // I 05 CAPTEUR POSITION CAGE 2 : MATSUSHITA /panasonic : DL Mini Limit Switch AZD 1054 (380 V 6A AC)
pinMode(33, INPUT_PULLUP); // I 06 Pneumatique Blanc ? 7 Capteur de pression Air Coffret (I 06)
pinMode(34, INPUT_PULLUP); // I 07 Capteur Pression Vanne de Remplissage : Télémécanique XMJ-A0037 ( 40-350 kPa 0,4-3,5 bars 5,8-50,75PSI )
pinMode(35, INPUT_PULLUP); // I 011 Fil 2 Capteur position Maie Fermé ? Télémécanique XCK-J59 (240V 3A)
pinMode(36, INPUT_PULLUP); // I 012 Fil 2 Capteur position Maie Fermé ? Télémécanique XCK-J59 (240V 3A)
pinMode(37, INPUT_PULLUP); // I 013 14 NO Compresseur Télémécanique LC1 D12 10 Relai
pinMode(38, INPUT_PULLUP); // I 014 54 NO MOTEUR ROTATION Télémécanique ??
pinMode(39, INPUT_PULLUP); // I 015 14 NO POMPE A VIDE Télémécanique ??
pinMode(40, INPUT_PULLUP); // I 21 14 NO TAPIS EVACUATION Télémécanique LC1 D12 10 Relai
pinMode(41, INPUT_PULLUP); // E2 24V2 Protection + 51 Moteur Tapis Télémécanique GV2-M14 6-10A + GV2-AD0101

// CAPTEURS ANALOGIQUE : FILE PRESSOIR Description Capteurs MATERIELS CORRESPONDANT : Type, Référence, infos diverses
pinMode(A0, INPUT); // I01 CAPTEUR DE PRESSION CAGE KELLER PAA-21 (0-5 BARS)
pinMode(A1, INPUT_PULLUP); // OV OV TSX ET ARRET URGENCE Télémécanique ZB2-BE102

///////////////////////////////// SORTIES ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

// SORTIE CONTACT FILE PRESSOIR Description Actionneurs MATERIELS CORRESPONDANT : Type, Référence, infos diverses
pinMode(42, OUTPUT); // 8 Protection L C4 trandfo Machine S2 24V + CT 20A Multi 9 dsur 2 vers 95 Arret Urgence
pinMode(43, OUTPUT); // OOO CT 20 A Multi9 sur A1. A2 = 12 versd alarme
pinMode(44, OUTPUT); // 11 Tableau de Commande + 11 Vers C2
pinMode(45, OUTPUT); // O 01 A1 ROTATION CAGE D Télémécanique LC1 D12 01 + LA1 DN1 (+ GV2-M08 2,5-4A)
pinMode(46, OUTPUT); // O 02 A1 ROTATION CAGE G Télémécanique LC1 D12 01 + LA1 DN1 (+ GV2-M08 2,5-4A)
pinMode(47, OUTPUT); // O 03 Bornier Alarme + 12
pinMode(48, OUTPUT); // O 06 A1 COMPRESSEUR Télémécanique LC1 D12 10 (+ GV2-M14 6-10A)
pinMode(49, OUTPUT); // O 07 A1 POMPE A VIDE Télémécanique LC1 D09 10 (+ GV2-M08 2,5-4A)
pinMode(50, OUTPUT); // O 09 VANNE CAPTEUR PRESSION EXTER ET INTER
pinMode(51, OUTPUT); // O 20 A1 MOTEUR TAPIS Télémécanique LC1 D12 10 (+ GV2-M08 2,5-4A)

// SORTIE PNEUMATIQUE FILE PRESSOIR FONCTION COULEUR DU FIL VOIE COFFRET PNEUMATIQUE
pinMode(52, OUTPUT); // O 04 ? MARRON 1
pinMode(53, OUTPUT); // O 05 PORTE CAGE ROUGE 2
pinMode(54, OUTPUT); // O 08 VANNE REMPLISSAGE GRIS 4
pinMode(55, OUTPUT); // O 10 VANNE COMPRESSEUR BLEU 3
pinMode(56, OUTPUT); // O 11 VANNE POMPE A VIDE VERT 5
// pinMode(57, OUTPUT);
}

void loop()
{ /////////////////////////// FONCTION MANUEL /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
if (digitalRead(2)) // BOUTON A0 ROTATION GAUCHE
{
digitalWrite(45, HIGH); // RELAY MOTEUR CAGE GAUCHE
}

if (digitalRead(3)) // BOUTON A1 ROTATION DROITE
{
digitalWrite(46, HIGH); // RELAY MOTEUR CAGE DROITE
}

if (digitalRead(5)) // BOUTON B0 = POMPE A VIDE
{
digitalWrite(49, HIGH); // RELAY MOTEUR POMPE A VIDE
digitalWrite(56, HIGH); // VANNE PNEUMATIQUE POMPE A VIDE
}

if (digitalRead(6)) // BOUTON B1 = COMPRESSEUR
{
digitalWrite(48, HIGH); // RELAY MOTEUR COMPRESSEUR
digitalWrite(55, HIGH); // VANNE PNEUMATIQUE COMPRESSEUR
}

if (digitalRead(7)) // BOUTON B2 = Fermeture Porte
{
digitalWrite(53, HIGH); // PORTE CAGE FERMETURE /////// ???????????????????
}

if (digitalRead(8)) // BOUTON B2 = OUVERTURE Porte
{
digitalWrite(53, HIGH); // PORTE CAGE OUVERTURE /////// ???????????????????
}

if (digitalRead(4)) // BOUTON A2 = STOP /////////////////////////////////////////////////////////
{
digitalWrite(45, LOW); // ARRET MOTEUR CAGE GAUCHE ////////////////////////////////////////
digitalWrite(46, LOW); // ARRET MOTEUR CAGE DROITE ////////////////////////////////////////
digitalWrite(48, LOW); // ARRET MOTEUR COMPRESSEUR ////////////////////////////////////////
digitalWrite(49, LOW); // ARRET MOTEUR POMPE A VIDE ////////////////////////////////////////
digitalWrite(51, LOW); // ARRET MOTEUR TAPIS ////////////////////////////////////////
}
/////////////////////////// FONCTION REMPLISSAGE ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/*DESCRIPTION : SI BOUTON REMPLISSAGE 9 ACTIVE
ALORS :
ROTATION CAGE D 45 JUQU'A CAPTEUR POSITION CAGE 1 = 31
FERMETURE PORTE CAGE VETIN PNEUMATIQUE = 52
OUVERTURE VANNE DE REMPLISSAGE = 54
POSITIION MAIE FERME = 36 SINON BUZZER 47
DEPRESSION MENBRANE VANNE PNEUMATIQUE 56 + MOTEUR POMPE A VIDE 49 JUSQU'A A0 = 0 DONC STOP 49 ET 56

ARRET I4 ACTIVE BOUTON STOP
ALORS FERMETURE VANNE REMPLISSAGE 54
*/
/* switch (9 == 1) {
case 1: // BOUTON C0 - I9 - FONCTION COMBINER DE REMPLISSAGE
digitalWrite(45, HIGH); // commenent arret 45 avec Contact 31 ?
digitalWrite(52, HIGH);
digitalWrite(54, HIGH);
digitalWrite(36, HIGH); // comment vérifier IF 36 avce BUZZER 47
digitalWrite(56, HIGH);
digitalWrite(49, HIGH); // comment arreter avec A0 == 0
break;
} */
/////////////////////////// FONCTION PRESSURAGE /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/*DESCRIPTION :
CHOIX DE LA COURBE DE PRESSURRAGE.

SI BOUTON REMPLISSAGE 11 ACTIVE D0
ALORS : AFFICHAGE MESSAGE SUR ECRAN "DEMARRAGE PRESSEE A XXH XXMIN"
FERMETURE PORTE 53
POSITION MAIS FERMEE 36 = VRAI SINON BUZZER 47
ROTATION CAGE D 45 JUSQU'A CAPTEUR POSITION CAGE 1 = 31
DEMARRAGE COMPTEUR T3 ET T1.

LA PRISE DE PRESSION EST FAITE PAR L'INTERMEDIAIRE DU CAPTEUR EN A0.
QUID ENREGISTREMENT DES ETAPE EN CAS DE COUPURE DE COURANT ?

DESCRIPTION DU CYCLE TRADITIONNEL EN 3 PHASES :
COURBES X:
T1 = TEMPS TOTAL DE LA PHASE 1 EN HEURES/MINUTES
P1 = PRESSION MAXIMUM DE LA PHASE 1
M1 = TEMPS DE MAINTIEN EN PRESSION DE LA PHASE 1 EN MINUTES
R1 = NOMBRE DE TOURS EFFECTUES PENDANT CHAQUE EMIETTAGE POUR LA PHASE 1
T2 = TEMPS TOTAL DE LA PHASE 2 EN HEURES/MINUTES
M2 = TEMPS DE MAINTIEN EN PRESSION DE LA PHASE 2 EN MINUTES
R2 = NOMBRE DE TOURS EFFECTUES PENDANT CHAQUE EMIETTAGE POUR LA PHASE 2
T3 = TEMPS TOTAL DU CYCLE DE PRESSURAGE EN HEURES/MINUTES
P3 = PRESSION MAXIMUM DE LA PHASE 3, MAXI 2 000mBARS
M3 = TEMPS DE MAINTIEN EN PRESSION DE LA PHASE 3 EN MINUTES
R3 = NOMBRE DE TOURS EFFECTUES PENDANT CHAQUE EMIETTAGE POUR LA PHASE 3

PHASE 1 :
MONTER EN PRESSION DE LA MENDRANE DONC OUVERTURE VANNE COMPRESSEUR 55 ET MISE EN ROUTE COMPRESSEUR 48 JUSQU'A P1 DEFINI.
MAINTIEN EN PRESSION P1 EN FONCTION DE M1 AVEC UN DELAI DE 30 SEC ENTRE CHAQUE DEMARRAGE COMPRESSEUR. C'EST UNE BOUCLE M1.
PUIS OUVERTURE VANNE POMPE A VIDE 56 ET DEMARRAGE POMPE A VIDE 49 APRES 30 SEC. JUSQU'A A0 -25MBARS PUIS STOP 56 ET 49.
PUIS ROTATION CAGE D 45 JUSQU'A R1 CAPTEUR POSITION CAGE 1 = 31 SOIT 31x R1. PAR EXEPLE 4 TOURS.

PUIS REPRISE : DES ETAPES PRECEDENTES JUSQU'A EPUISEMENT DU TEMPS T1.

PHASE 2 : ICI LA PRESSION EST UNE MONTEE PROGESSIVE EN 4 PRESSIONS INTERMEDIAIRE (PX1, PX2, PX3, PX4).
MONTER EN PRESSION DE LA MENDRANE DONC OUVERTURE VANNE COMPRESSEUR 55 ET MISE EN ROUTE COMPRESSEUR 48 JUSQU'A PX1 DEFINI.
MAINTIEN EN PRESSION PX1 EN FONCTION DE M2 AVEC UN DELAI DE 30 SEC ENTRE CHAQUE DEMARRAGE COMPRESSEUR. C'EST UNE BOUCLE M2.
PUIS OUVERTURE VANNE POMPE A VIDE 56 ET DEMARRAGE POMPE A VIDE 49 APRES 30 SEC. JUSQU'A A0 -25MBARS PUIS STOP 56 ET 49.
PUIS ROTATION CAGE D 45 JUSQU'A R2 CAPTEUR POSITION CAGE 1 = 31 SOIT 31x R2. PAR EXEPLE 4 TOURS.

MONTER EN PRESSION DE LA MENDRANE DONC OUVERTURE VANNE COMPRESSEUR 55 ET MISE EN ROUTE COMPRESSEUR 48 JUSQU'A PX2 DEFINI.
MAINTIEN EN PRESSION PX2 EN FONCTION DE M2 AVEC UN DELAI DE 30 SEC ENTRE CHAQUE DEMARRAGE COMPRESSEUR. C'EST UNE BOUCLE M2.
PUIS OUVERTURE VANNE POMPE A VIDE 56 ET DEMARRAGE POMPE A VIDE 49 APRES 30 SEC. JUSQU'A A0 -25MBARS PUIS STOP 56 ET 49.
PUIS ROTATION CAGE D 45 JUSQU'A R2 CAPTEUR POSITION CAGE 1 = 31 SOIT 31x R2. PAR EXEPLE 4 TOURS.

MONTER EN PRESSION DE LA MENDRANE DONC OUVERTURE VANNE COMPRESSEUR 55 ET MISE EN ROUTE COMPRESSEUR 48 JUSQU'A PX3 DEFINI.
MAINTIEN EN PRESSION PX3 EN FONCTION DE M2 AVEC UN DELAI DE 30 SEC ENTRE CHAQUE DEMARRAGE COMPRESSEUR. C'EST UNE BOUCLE M2.
PUIS OUVERTURE VANNE POMPE A VIDE 56 ET DEMARRAGE POMPE A VIDE 49 APRES 30 SEC. JUSQU'A A0 -25MBARS PUIS STOP 56 ET 49.
PUIS ROTATION CAGE D 45 JUSQU'A R2 CAPTEUR POSITION CAGE 1 = 31 SOIT 31x R2. PAR EXEPLE 4 TOURS.

MONTER EN PRESSION DE LA MENDRANE DONC OUVERTURE VANNE COMPRESSEUR 55 ET MISE EN ROUTE COMPRESSEUR 48 JUSQU'A PX4 DEFINI.
MAINTIEN EN PRESSION PX4 EN FONCTION DE M2 AVEC UN DELAI DE 30 SEC ENTRE CHAQUE DEMARRAGE COMPRESSEUR. C'EST UNE BOUCLE M2.
PUIS OUVERTURE VANNE POMPE A VIDE 56 ET DEMARRAGE POMPE A VIDE 49 APRES 30 SEC. JUSQU'A A0 -25MBARS PUIS STOP 56 ET 49.
PUIS ROTATION CAGE D 45 JUSQU'A R2 CAPTEUR POSITION CAGE 1 = 31 SOIT 31x R2. PAR EXEPLE 4 TOURS.

ARRET EN FONCTION DE T2.

PHASE 3 :
MONTER EN PRESSION DE LA MENDRANE DONC OUVERTURE VANNE COMPRESSEUR 55 ET MISE EN ROUTE COMPRESSEUR 48 JUSQU'A P3 DEFINI.
MAINTIEN EN PRESSION P3 EN FONCTION DE M3 AVEC UN DELAI DE 30 SEC ENTRE CHAQUE DEMARRAGE COMPRESSEUR. C'EST UNE BOUCLE M3.
PUIS OUVERTURE VANNE POMPE A VIDE 56 ET DEMARRAGE POMPE A VIDE 49 APRES 30 SEC. JUSQU'A A0 -25MBARS PUIS STOP 56 ET 49.
PUIS ROTATION CAGE D 45 JUSQU'A R3 CAPTEUR POSITION CAGE 1 = 31 SOIT 31x R3. PAR EXEPLE 4 TOURS.

ARRET EN FONCTION DE T3.

FIN DE CYCLE :
ROTATION CAGE D 45 JUQU'A CAPTEUR POSITION CAGE 2 PORTE EN HAUT = 32
OUVERTURE DE LA PORTE DE LA CAGE 53 ?
AFFICHAGE MESSAGE SUR ECRAN "FIN DE PRESSEE" AFFICHAGE DU TEMPS T3.
*/
/////////////////////////// FONCTION VIDANGE - LAVAGE ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/*DESCRIPTION : SI BOUTON REMPLISSAGE 14 ACTIVE
ALORS : FERMETURE PORTE 53
DEMARAGE TAPIS 51
DEPRESSION MENBRANE DONC OUVERTURE VANNE POMPE A VIDE 56 ET POMPE A VIDE 49
JUSQU'A A0 -25MBARS PUIS STOP 56 ET 49.
POSITION MAIS OUVERTE 35 = VRAI SINON BUZZER 47
ROTATION DE LA CAGE D 45 PENDANT 5 TOURS DONC 5x 31 MINI AVANT DEMANDE DE VALISATION
PUIS VALIDATION CLAVIER J2 30 APRES MESSAGE ECRAN "ATTENTE VALIDATION POUR OUVERTURE PORTE"
SI VALIDATION = OUVERTURE PORTE 53 ?
ROTATION CONTINU PENDANT UN TEMPS DEFINI PAR L4UTILISATEUR OU STOP BOUTON 4
*/
}

MSG
Raspinaute
Messages : 119
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 18:31

Re: Projet de pressoir à raisin opensource

Message par MSG » dim. 6 août 2023 11:19

Bonjour ,

Projet intéressant , mais les ordinateurs ne sont pas adaptés pour avoir des temps d'exécutions calibrés , car ils font souvent tourner d'autres programmes en parallèle . Pour commander de l'éclairage ça n'a aucune importance , mais dès qu'il y a des actionneurs (moteurs, vérin, variateurs, gestion de temporisations) , il n'est pas permis que le cycle de gestion du programme soit en retard .

Si tu veux bricoler , ils y a les CuBloc ou Tiny-PLC de chez COMFILE qui se programment avec une interface LADDER pour la partie PLC et basic pour la gestion du reste , auxquels il te faudra créer les interfaces d'entrée et sorties , si tu es calé en électronique . Distribué par Lextronic :
https://www.lextronic.fr/tinyplc-10321
https://www.lextronic.fr/cubloc-10295 , plus récent et plus perfectionné .
https://comfiletech.com/

Le RPi ou un simple PC portable pourra te servir pour afficher et surveiller ton programme (interface graphique LADDER).
Ils ont sinon des équipements tout prêt avec écran tactile , ce qui te facilitera la tâche , je pense .

Répondre

Retourner vers « Projets »