[ArchLinux] Le début pour avoir un OS avec Arch

Une distribution légère et rapide qui se veut la plus simple possible (philosophie KISS). Ce n'est pas du Linux...

Modérateur : Francois

Répondre
L_Indien
Messages : 12
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 18:32

[ArchLinux] Le début pour avoir un OS avec Arch

Message par L_Indien » dim. 3 déc. 2017 18:41

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux et celles qui sont motivés pour installer archlinux sur le raspberry, voici la procédure à suivre (grosso-modo) :
Petit détail qui a son importance : je l'ai testé sur le raspberry 2. Sur le 3, la manip diffère un peu, mais rien de bien méchant. En bas, je mets les sources pour avoir plus d'infos de votre côté...

La première partie se passe depuis un poste.
Pour moi, c'est directement depuis un poste archlinux. Mais, ça peut aussi se faire depuis un live (CD, DVD, USB).
Toutes les commandes se font depuis un terminal.

Voici les manips en question :

Code : Tout sélectionner

# fdisk -l
# dd if=/dev/zero of=/dev/sdX status=progress
# fdisk /dev/sdX
la commande fdisk -l permet de connaître le périphérique
dd formate la carte (bien faire attention au périphérique avant de valider. Car il n'y a pas de confirmation !! Une fois tapé "entrée", si vous vous êtes trompée, c'est ballot.)
où /dev/sdX représente le périphérique sur lequel doit être installé Arch.
Il faut juste remplacer X par la lettre du périphérique
Une fois dans fdisk, taper sur les touches suivantes :
Procédure fdisk
o
n
p
1
ENTER
+100M
t
c
n
p
2
ENTER
ENTER
w
Et clac, la carte est prête...
Puis taper l'ensemble des commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

# mkfs.vfat /dev/sdX1
# mkdir boot
# mount /dev/sdX1 boot
# mkfs.ext4 /dev/sdX2
# mkdir root
# mount /dev/sdX2 root
# wget http://archlinuxarm.org/os/ArchLinuxARM-rpi-2-latest.tar.gz
# bsdtar -xpf ArchLinuxARM-rpi-2-latest.tar.gz -C root
# sync
# mv root/boot/* boot
# umount boot root
Une fois la carte prête, il n'y a plus qu'à brancher le raspberry.

La seconde partie se passe en direct ou en ssh
Une fois en direct, faites attention, car c'est un clavier anglais. Mais il y a possibilité d'y accéder en ssh.
Pour le ssh, c'est # ssh alarm@Adresse_IP_du_Rasp, et le mot de passe est alarm.
C'est exactement les mêmes IDs en direct (user : alarm, mdp : alarm)
Pour l'accès root, le mdp est root

Une fois en root, modifiez les fichiers suivants :
  • modifier si vous le souhaitez le /etc/hostname c'est le nom de la machine
  • modifier et décommenter le /etc/locale.gen
  • en supposant que vous avez décommenté fr_FR.UTF-8, ajouter les lignes suivantes à /etc/locale.conf
    • LANG="fr_FR.UTF-8"
    • LANGUAGE="fr_FR:en_US"
    • LC_COLLATE=C
  • Éditez /etc/vconsole.conf, et ajoutez KEYMAP=fr-pc
puis exécuter les commande suivantes :

Code : Tout sélectionner

# locale-gen 
# export LANG=fr_FR.UTF-8
# pacman -S ntp
# ntpd -q
# systemctl enable ntpd.service
# systemctl enable dhcpcd.service
# pacman -Syu
Si vous utilisez le partage nfs, il suffit de lancer # pacman -S mkinitcpio mkinitcpio-nfs-utils rpcbind nfs-utils

Pour la suite, il faut aller sur le wiki d'Archlinux.

Je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons :
  • tout dépend de l’environnement que vous souhaitez (openbox, gnome, kde, ...),
  • c'est en manipulant que vous allez vous familiariser avec le système,
  • la communauté d'ArchLinux est très vivante. N'hésitez-pas à poser des questions.
Les sources sont les suivantes Bonne soirée.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: [ArchLinux] Le début pour avoir un OS avec Arch

Message par destroyedlolo » dim. 3 déc. 2017 19:44

Salut et merci pour le tuto,

Je me tâte pour y passer un jour, vu qu'il semble le plus proche de Gentoo niveau "je configure comme je veux" ...
L_Indien a écrit : la communauté d'ArchLinux est très vivante. N'hésitez-pas à poser des questions.
... sauf que je voulais faire des essais sur une tablette briquée et je me suis fait vertement boulé parce que "ici, seul les raspberry sont supportés, bye !".
Depuis, la tablette est passée sous Gentoo (et fonctionne très bien), et je ne suis pas sur de retenter l'expérience !
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

L_Indien
Messages : 12
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 18:32

Re: [ArchLinux] Le début pour avoir un OS avec Arch

Message par L_Indien » mer. 6 déc. 2017 20:23

Bonsoir Destroyedlolo,

Le côté "config comme tu veux", c'est tout à fait ça... D'ailleurs, une fois Archlinux - de base installé - tu n'as rien, sauf la ligne de commande. Tu choisis tout.... De l'apéro au digestif ;-)
Mais, le wiki est très bien fait. Après, et moi le premier, il y a également des wiki qui "complètent". Des tuyaux sur les wiki d'ubuntu, debian et compagnies peuvent d'aider.

Par contre, la réaction du forum me surprend un peu... J'avoue ne jamais avoir posé des questions sur des tablettes, mais j'ai déjà posé des questions, des aides, demandé des infos sur des problèmes pas forcement liés à ArchLinux, et j'ai toujours trouver des conseils, aides qui pouvaient m'aider à résoudre mon problème.

Ils y a des personnes répondant qui ont des compétences de niveaux élevées (pas uniquement sur Archlinux).
J'ai eu des soucis, et j'avais posé des questions sur différents forums, et le forum français d'arch a été le seul à me donner une réponse m'aidant dans la résolution du mon problème.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison (et d'autres je te rassure) que je suis toujours sur arch...

Bon après, les goûts et les couleurs...

J'espère que les premiers posts sur le forum d'Archlinux ne vont pas te démotivés pour essayer la distrib. Elle vaut vraiment le détour :-)

Bonne soirée.

Répondre

Retourner vers « Arch Linux »