Salut à tous.
Sergi0 a écrit :Mon Rpi s'est figé puis ne redémarre plus (arrêt au carré arc-en-ciel)
Vu le peu d'information que vous nous communiquez, je comprends que vous avez branché votre raspberry sur un moniteur vidéo avec clavier et souris.
Sergi0 a écrit :Je regarde le system-boot sous Windows, plein de fichiers bak et les versions sans bak on l'air abimées (certains fichiers à 0 octets)
Vous utilisez une carte micro SD. Il m'arrive aussi de consulter le répertoire "/boot" sous windows. Le répertoire est en FAT32. Rien d'extraordinaire.
Sous windows, on ne peut pas consulter le répertoire "rootfs" car il est formaté en "ext4".
Il n'est pas normal d'avoir des fichiers ".bak" dans le répertoire "/boot".
Vous dites que les fichiers sans ".bak" sont abimés car certains sont à zéro.
Votre carte micro SD est bonne pour la poubelle.
Sergi0 a écrit :Je tente une copie des .bak, Windows me dit que le lecteur est endommagé et supprime une partie des fichiers
La seule chose que vous pouvez faire sous windows est de modifier les fichiers "cmdline.txt" et "config.txt".
Il vous faut une autre carte micro SD propre (en état de fonctionner) et un lecteur USB de carte micro SD.
Dans la raspberry, la carte micro SD opérationnelle. Dans le lecteur USB, la carte micro SD endommagée.
Là, vous pouvez recopier vos fichiers de configurations à la condition qu'ils soient encore lisible.
Sergi0 a écrit :Please, aidez-moi à remettre tout d'équerre
C'est mission impossible ou si vous avez de la chance, vous pourrez récupérer quelques fichiers.
Sergi0 a écrit :je ne voudrais pas avoir à réinstaller Ubuntu,
Je crois que vous serez quand même obligé de tout réinstaller.
Je vous conseille d'acheter un disque SSD disons de 120 GB.
Et d'utiliser le boot USB de votre Raspberry pour accéder à ce disque où vous aurez installé ubuntu.
Sergi0 a écrit :l'install faite récemment avait été problématique (surtout côté Bluetooth).
Je suppose que vous n'avez pas pris des notes, ni faits des sauvegardes sous windows de vos fichiers de configurations.
Quel est l'usage de votre raspberry ? Un NAS peut-être ?
Dyox a écrit :Après il faut savoir ce qui est arrivé : pour cela il faut chercher dans les logs (voir dans ma signature).
Quand c'est cassé, c'est irréparable. Et même si tu connais les raisons, à quoi cela ca te servir ?
Dyox a écrit :La carte sd ou le disque n'est pas endommagé ? C'est dû à une mise à jour ?
Ce n'est pas un bon signe quand le démarrage se bloque sur l'arc-en-ciel.
Inversement, si tu as des blocs défectueux, tu peux réparer.
Mais là, le problème se porte déjà sur le répertoire "/boot".
Un conseil : faites des sauvegardes !
@+