[Resolu] Recherche Détection mouvement temps réel

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
domi
Administrateur
Messages : 3234
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

[Resolu] Recherche Détection mouvement temps réel

Message par domi » lun. 14 sept. 2015 21:01

Bonjour,

Pas électronicien, mais juste bricoleur en électronique, j'en appel à la communauté afin de trouver une solution (et oui, je préfére les Octets que le fer à souder). :lol:

Pour un de mes projets, j'ai besoin de faire une détection de présence. J'ai donc opté vers le capteur HC-SR501.

Seulement voila, ce capteur possède plusieurs réglages.
  • Un potentiomètre P1 = Ajustement du délai pendant lequel la sortie reste verrouillée sur HAUT après une détection de mouvement.
    environs 3s si P1 est à fond vers la gauche, et 200s si P1 est à fond vers la droite.
  • Le temps de latence avant le déclenchement suivant est de 2.5 sec environ (par défaut et non réglable).
  • Un potentiomètre P2 = Ajustement de la sensibilité du capteur de 3 à 7m environs.
hcsr501_brochage-300x200.jpg
hc-sr201
hcsr501_brochage-300x200.jpg (23.94 Kio) Vu 2791 fois
Un cavalier permet par positionnement de shuntage entre les pins 1 et 2, ou 2 et 3 d'avoir ou pas un re-déclenchement lors de la détection.
  • Sans re-déclenchement, une fois détecté, le temps de verrouillage HAUT correspond à P1, qu'il y est de nouveaux déclenchements ou pas, applique le temps de latence de niveau BAS, puis repasse en mode "surveillance"
    Un cycle = 1 déclenchement qui engendre un cycle de durée P1 au niveau Haut + durée de latence. Une détection de mouvement en cours de cycle n'est pas prise en compte.
  • Avec re-déclenchement, la sortie passe à l’état HAUT lors du premier contact, y reste durant toute la durée réglée par P1, mais chaque nouvelle détection remet le chronométrage de durée de sortie à zéro. Ceci permet une détection en continu, le capteur répond tant que la source d’infra-rouges est mobile. Une fois qu'il n'y a plus de détection, le temps P1 est appliqué en niveau HAUT, avant d'appliquer le temps de latence de niveau BAS, puis repasse en mode "surveillance".
    Un cycle = 1 déclenchement qui engendre un cycle de durée P1 au niveau Haut + durée de latence. Si pendant la durée P1 un nouveau mouvement est détecté, le cycle est réinitialisé. Si cette nouvelle détection est effectuée pendant la durée de latence, elle ne sera pas prise en compte.
Pour mon projet j'ai besoin de suivre un déplacement, ce que je souhaite est donc de ne pas avoir de temps ni P1, ni temps de latence.

Je comprend bien que ce capteur permet de donner une information numérique lors d'une détection, avec réglage de maintient niveau HAUT et réarmement.
Moi ce que je cherche à avoir est plutôt un capteur que j'interroge lorsque j'ai besoin de savoir si quelqu'un est dans le champ de détection ou pas.

Je ne sais pas si on peut modifier quelque chose dans l'électronique du HC-sr201 ?
Ou est-ce que je dois me diriger sur un autre modèle de capteur, mais dans ce cas je n'en ai pas trouvé :(

En espérant avoir été assez clair dans mes explications,
Merci d'avance.

Cdt,
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Recherche Détection mouvement temps réel

Message par guillaume9344 » lun. 14 sept. 2015 23:18

Bonsoir, un petit rappel,
c'est un détecteur de mouvements, et non pas de présence, une source infrarouge (humain animal.....) peut être présente mais fix, dans ce cas elle ne sera pas détectée.
Pour votre application , il peut être utile de baisser la tempo au max : 2s +2.4s =4.2s ce qui veux dire , si une personne bouge , il y aura un signal à peut prés carré de 4s.
Pour savoir si quelqu’un bouge dans le champ de vision du capteur, vous faite quatre mesures espacées d'une seconde , si une ou deux sont à l’état haut la detection est validée.
Il reste à répéter cette mesure à intervalle de votre choix.

Pour modifier les tempo max voici des liens qui explique les calculs des composants pour la tempo et le temps de latence (mais la il faut aussi jouer avec le fer à souder ;) )et le fonctionnement de la detection infrarouge:
https://learn.adafruit.com/downloads/pd ... sensor.pdf
http://www.seeedstudio.com/wiki/images/ ... SS0001.pdf

@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

domi
Administrateur
Messages : 3234
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Recherche Détection mouvement temps réel

Message par domi » mar. 15 sept. 2015 07:57

Merci pour les liens,

Jouer du fer à souder ne me gène pas, c'est la théorie que je ne possède pas trop. De ce fait, mes recherches ne m'avaient pas permis de trouver les liens que tu viens de me fournir.
Merci, je vais étudier cela.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »