Extinction de la bête

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
Nicos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 13:11

Extinction de la bête

Message par Nicos » mer. 23 déc. 2015 14:13

Bonjour,

Je suis novice en électronique, et je m'y colle depuis peu, grâce au Raspberry me fait doucement glisser de la programmation à l'électronique.
Je présente d'avance mes excuses aux électroniciens confirmés, mon vocabulaire n'étant peut-être pas des plus adapté :oops:

Je suis en train de monter un système Raspberry et Arduino. J'ai très envie de laisser l'Arduino s'occuper de l'alimentation de la framboise, avec un joli bouton marche/arrêt et l'utilisation d'un MOSFET ou d'un relais.
J'aimerai connaître le moyen de savoir quand l'OS du Raspberry est totalement stoppé, pour pouvoir couper l'alimentation.
A quelle moment du "shutdown OS" les broches GPIO sont-elles inhibées, si elles le sont ?

Merci, joyeuses fêtes à tous

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Extinction de la bête

Message par guillaume9344 » mer. 23 déc. 2015 18:04

Bonjour, j'ai écrit un tuto sur le sujet:
http://ouiaremakers.com/controleur-dali ... pberry-pi/

vous pourrez facilement vous en inspirer.
j'utilise un µp de chez microchip, mais les fonctions sont facilement adaptable à un arduino .
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Extinction de la bête

Message par domi » mer. 23 déc. 2015 18:17

Bonjour,

A l'extinction du Rpi, les broches du GPIO passent à l'état 0. Il faut donc testé l'état d'un GPIO, que l'on a préalablement passé à l'état 1 avant la commande de shutdown.
Même si cela parait instantané entre l'extinction de la LED et l'arrêt de l'OS, je mettrait quand même par sécurité une tempo de 1 secondes avant que l'Arduino ne coupe de l'alim du Rpi.

Cdt
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »