ESP8266 ESP-12

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: ESP8266 ESP-12

Message par destroyedlolo » ven. 4 mars 2016 10:34

sissad a écrit :Je confirme, sur mon montage avec le thermomètre, les 2 piles AA n'ont pas tenu 48h...
Oui, le wifi est super consommateur … il te faut vraiment voir pourquoi tu n’arrives pas à le désactiver :P
sissad a écrit :Par contre l'idée du capteur solaire me semble pas si mal. faudrait faire les calcules et aussi avec un accu de bonne capacité.
Il y a 2 pb :
1/ une dalle relativement puissante coute cher (plusieurs dizaine d’euro même en direct de chine). Comme je le disais, je vais essayer avec celles des loupiotes de jardin mais je ne crois pas trop à alimenter à la fois l’ESP et chargé des batteries … mais je peux me tromper.
2/ La tension délivrée n'est pas stables ... à moins que le contructeur ait mis un régulateur derrière les dalles
sissad a écrit :Sinon, retour à l'alimentation via chargeur USB... il est simple de récupérer les 5v d'un vieux chargeur de cellulaire et de le stabiliser avec un régulateur de tension à 3.3v.
Les régulateurs à la 7505 sont tout sauf efficaces : Sur les SBC comme le BananaPI (et c’est sans doute aussi le cas sur le Rasp), ils utilisent ce qu’ils appellent des montages Step-Up et Step-Down qui semblent moins consommateur (en tout cas, il n’y a quasiment pas de dissipation de chaleur). C’est sans doute ce qui est utilisé sur l’ESP12.
sissad a écrit :Pour en revenir à Pushingbox, la plus part du temps, je reçois une seconde alerte obsolète après environs 90 secondes (c'est pas régulier)
Pushing box ou le GCM lui même ? J’ai découvert ce service grâce à toi ( merci :D ) et je n’ai fait que quelques tests … Hier, j’ai été surpris que certains messages envoyés directement depuis l’interface web de newtifry mettent plusieurs minutes à arriver :(
Mais bon, ce ne sont que les premiers tests.
sissad a écrit :Avec MQTT j'ai ce problème uniquement si je passe par un script PHP que j'ai mis sur mon serveur web. Si je lance ma page publish.php un message est envoyé au broker, il parvient au client mais après une minutes et demis il le répète. Je ne sais pas si cela provient du qos qu'il faut adapter... MQTT est nouveau pour moi.
Ben j’utilise MQTT depuis quelques mois maintenant et je n’ai STRICTEMENT aucun problème. Je pense plus que t’as ou un pb de script, ou un pb de QoS comme tu le dis (ton client ne renvoie peut-être pas d’acquittement).
Par contre, pour mon utilisation où les notifications doivent arrivées même (et surtout) si je ne suis pas chez moi, je préfère utiliser les SMS ou GCM. Sinon, il me faudrait utiliser un serveur MQTT publique ou exposer le mien sur Internet, mais ce n’est pas efficace pour les batteries du téléphone : le service n’étant pas partagé contrairement à GCM, chaque service doit maintenir une socket ouvert, et plus t’as de ping, plus ça bouffe les batteries.
sissad a écrit :Ça serait vraiment le pied de pouvoir faire une application (pour moi c'est android) qui pour chaque alerte, un son serait configurable.
Dans newtifry sur Android, tu peux sélectionner un son différent par source : ca ne te suffit pas ? T’as juste a créer des sources différentes par type de notification.
sissad a écrit :Mais là aussi, je ne connais pas suffisamment... J'essaye, mais d'apprendre sur le tas, comme ça, c'est pas toujours évident
Mais j'aime apprendre et surtout rêver
On a la même philosophie … sauf que je bosse sur des techno identiques à MQTT (webMethods en l’occurrence) donc ca aide pour comprendre les concepts et les éventuelles limitations.
sissad a écrit :A moins qu'il y ait une solution du genre... "Si changement statut alors"... qui pourrait être intéressant, mais je n'ai pas encore trouve ce genre de code.
Ce n’est pas au niveau du code, mais au niveau du hard. Peut-être l’ESP gère ce genre d’entrée ce qui ne serait pas étonnant car c’est courant dans l’embarqué, soit il faut que tu rajouter un montage extérieur à base de bascules.
sissad a écrit :
Ensuite différents Thermomètre/hygromètre dans la cave et le premier étage qui eux serait sur un ESP01.
J’ai le même genre de projet que toi
Par contre, pour tout ce qui est domestique, je le fais en filaire en bus 1-wire car sinon, mettre des alim aux 4 coins de la maisons commence à couter en électricité.
On en reparlera sans doute dans les mois qui arrivent : pour le moment, c’est en standbye car je n’ai pas le temps (ski :mrgreen: ).
sissad a écrit :Il faut dire aussi, par rapport à Pushingbox, que je suis toujours plus réticent à l'utilisation de système tiers.
Pareil … mais mes notifications devant se faire aussi quand je ne suis pas chez moi, je n’ai pas trop le choix.

De mon côté, il m’a été facile d’utiliser Pushingbox avec mon Marcel : SMS comme PushingBox passent par des URL donc il n’y a qu’a choisir la bonne.
Pour le moment, Marcel ne gère que 2 types d’alertes :
- SMS ou PushingBox
- Mail
Du coup, ca ne me convient plus :
Je vais conserver les SMS car c’est sans doute le plus fiable pour une alarme critique, en doublon de GCM
Pushingbox / GCM est intéressant pour mon mobile qui n’est plus chez Free (vu que Bouygues ne comprend pas ce qu’est la domotique).
Les mails pour d’éventuel rapport.

Bref, évolution de Marcel dans pas longtemps pour pouvoir faire au moins 8 ou 16 alarmes différentes, et chacune d’entre elles pourra être configurer soit pour lancer un webservice REST (donc SMS ou PushingBox), soit lancer une commande externe (Mail).

PS: ce n'est pas moi qui te ferait la moindre remarque sur l'orthographe :lol:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: ESP8266 ESP-12

Message par destroyedlolo » mer. 9 mars 2016 23:20

Salut,

Je viens de faire un tuto concernant les notifications, et en particulier GCM en relation avec Marcel.

Par contre, je confirme que dans certains cas, il y a une certaine latence dans la réception des messages GCM : je pense que c'est lorsque mon téléphone est en "sommeil". Mais ça m'étonne car le GCM est sensé fonctionner en push.
Modifié en dernier par destroyedlolo le mer. 9 nov. 2016 22:49, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: ESP8266 ESP-12

Message par destroyedlolo » ven. 11 mars 2016 09:56

Bon, j'ouvre un sujet dédiésur GCM : 1 heure de délai hier, ca fait un peu beaucoup trop :roll:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »