Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par Théo » ven. 19 sept. 2014 19:36

Carte SD officiel PI framboise 8Go NOOBS.png
Carte SD officiel PI framboise 8Go NOOBS.png (22.01 Kio) Vu 9196 fois
Config Raspberry Pi.png
Config Raspberry Pi.png (118.17 Kio) Vu 9196 fois
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un Raspberry Pi modèle B et des accessoires (cf: capture d'écran jointe) pour bien démarrer ,hélas que je le connecte à un écran avec un cable VGA et l'adaptateur VGA vers HDMI ou bien à un autre écran avec un cable DVI vers HDMI le résultat est le même : un message s'affiche indiquant : PAS DE SIGNAL VIDEO ......? en dehors des écrans qui sont cencés fonctionner,tout le reste du matériel est neuf et le Raspberry est un 2eme que je viens de commander croyant qu'il y avait un pb au niveau du connecteur HDMI du premier..... il s'allume bien au démarrage mais après 2 ou 3 essais : rien ne s'affiche sinon le message citer plus haut!!!!
ça pourrait venir de la carte NOOBs mais alors que faire?
d'avance merci !!

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par mikebzh44 » ven. 19 sept. 2014 21:39

Ton écran n'a pas d'entrée HDMI ?

Tu ne peux pas passer par la sortie composite (vers un adaptateur PERITEL par exemple) ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_ ... comparatif

Sinon, tu peux aussi modifier le fichier config.txt de la carte pour forcer la sortie vidéo sur HDMI car peut être qu'avec tes convertisseurs VGA, le RPi ne détecte pas son écran directement :

http://elinux.org/RPiconfig#Video_mode_options
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

Thomoi
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 11:59

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par Thomoi » sam. 20 sept. 2014 12:14

Bonjour,
J'ai moi-même galéré au début, ayant un écran VGA. J'ai d'abord essayé avec unn adaptateur hdmi/dvi puis un dvi/vga, mais ça ne marche pas. En effet il faut utiliser un convertisseur hdmi/vga. Tous ne fonctionnent pas au vu de ce que j'ai lu sur le net, mais le mien fonctionne, il m'a coûté une 20aine d'euro, tout marche très bien, sans avoir à forcer la sortie hdmi dans config.txt. J'espère que cette solution marchera pour toi :)

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par Théo » sam. 20 sept. 2014 12:15

Bonjour,en fait j'ai un écran avec une entrée VGA (donc j'utilise un adaptateur VGA vers HDMI) et un autre écran avec une entrée DVI avec lequel j'utilise un cable DVI/HDMI.......mais pas de signal vidéo ni avec l'un ni avec l'autre.....:(

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par Théo » sam. 20 sept. 2014 12:16

Thomoi bonjour,pourrais tu me donner les références de ton convertisseur ?

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par Théo » sam. 20 sept. 2014 13:53

mikebzh44 bonjour à vrai dire je suis un pur novice et je n'ai pas la moindre idée de ce que veut dire modifié config.txt.......:(

Thomoi
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 11:59

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par Thomoi » sam. 20 sept. 2014 21:00

Bonsoir,
Mon adaptateur est un ADHD540. Il a une alimentation externe mais bizarrement il marche sans cette alimentation... Tant mieux ^^

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par Théo » lun. 22 sept. 2014 13:53

Bonjour et merci pour la référence,d'après ce que j'ai pu voir il ressemble à l'adaptateur que j'utilise (recommandé par le site raspbian-france.fr dans leur article "quels accessoires Raspberry Pi choisir pour votre Raspbian".....)
et je ne sais pas si il y a une réelle différence entre ce qu'on appelle "adaptateur" et "convertisseur"...? du coup j'hésite à en racheter un d'autant que je ne suis toujours pas sur que le souci vienne de là.......:(

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par mikebzh44 » lun. 22 sept. 2014 14:00

Théo a écrit :mikebzh44 bonjour à vrai dire je suis un pur novice et je n'ai pas la moindre idée de ce que veut dire modifié config.txt.......:(
Le fichier config.txt est un fichier qui se trouve à la racine de la carte SD. Donc il suffit de mettre ta carte dans le lecteur de carte de ton PC et d'ouvrir un explorateur de fichier.
Tu auras accès à ce fichier qui contient toutes les options pour le démarrage du RPi.
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par Théo » lun. 22 sept. 2014 17:07

merci mikebzh44,je vais regarder ça de plus près.......:)

Répondre

Retourner vers « Débutants »