Photowall

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

trissot1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 12:10

Photowall

Message par trissot1 » lun. 17 nov. 2014 12:19

Bonjour,

Premier message sur le forum, aussi m'excuserez-vous de ne pas l'avoir (peut-être) rédigé où il le faut. N'hésitez pas à le déplacer si nécessaire.

Pour l'anniversaire de ma femme, nous organisons une grande soirée avec pas mal de monde. Je souhaite y installer un "photowall", sur le principe suivant : chacun peut se connecter à un périphérique (Raspberry?), envoyer une photo prise pendant la soirée, une image de son choix sur son smartphone, qui sera diffusée sur un écran / rétroprojeté (voir http://www.clubic.com/television-tv/tv- ... ative.html pour l'idée).

Savez-vous si cela est réalisable? Quelles sont les conditions? Quel modèle de Raspberry peut convenir pour ce faire?

D'avance, merci de vos réponses !

trissot1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 12:10

Re: Photowall

Message par trissot1 » lun. 17 nov. 2014 12:39

Je pense à un truc dans ce genre aussi :
http://www.framboise314.fr/panda-un-ras ... s-donnees/

3VG4
Messages : 32
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 08:58

Re: Photowall

Message par 3VG4 » lun. 17 nov. 2014 14:41

trissot1 a écrit :Je pense à un truc dans ce genre aussi :
http://www.framboise314.fr/panda-un-ras ... s-donnees/
Le projet Panda est, pour moi, très intéressant et correspond parfaitement à l'utilisation que je souhaiterais faire du RPi.
Malheureusement, il n'est pas prêt de voir le jour, d'autant qu'on est loin de récolter la somme nécessaire à faire décoller le projet :cry:

Par contre, il est tout à fait possible de réaliser ce que tu souhaites, mais je laisse les pros t'expliquer la marche à suivre.

trissot1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 12:10

Re: Photowall

Message par trissot1 » lun. 17 nov. 2014 15:12

Merci de ta réponse 3VG4 !

Tu me rassures sur la faisabilité de mon projet... Il ne reste plus qu'à intéresser "les pros"...
Quelqu'un peut-il m'accompagner là dessus?

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Photowall

Message par domi » lun. 17 nov. 2014 15:31

Bonjour,

Le projet semble tout à fait réalisable, le souci est de savoir comment tu comptes récupérer les photos depuis un smartphone (voir appareil photo) vers le Raspberry.

La méthode la plus fiable est via un lecteur multi-carte, mais la manipulation ne va pas encourager les invités à déposer leurs photos le long de cette soirée.
La méthode via 3G impose que le Raspberry soit connecté Internet.

Plusieurs paramètres extérieures empêchent une réponse fiable à ta question.
Ton plus gros problème est déjà : Comment récupérer les photos sur une flotte de smartphone de différents modèles.
C'est le point de départ.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

trissot1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 12:10

Re: Photowall

Message par trissot1 » lun. 17 nov. 2014 15:41

Ah, on touche à du concret !

J'imaginais (naïvement?) plusieurs possibilités :
- le Raspberry génère une connexion wifi, les personnes s'y connectent et déposent leurs photos dans un dossier spécifique, la machine projette aléatoirement les images présentes dans le dossier
- Les personnes envoient les photos à une adresse mail, liée au Rasp, qui transfère automatiquement les images sur le projecteur
- une solution magique connue des seuls geeks !

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Photowall

Message par domi » lun. 17 nov. 2014 20:08

trissot1 a écrit : J'imaginais (naïvement?) plusieurs possibilités :
- le Raspberry génère une connexion wifi, les personnes s'y connectent et déposent leurs photos dans un dossier spécifique, la machine projette aléatoirement les images présentes dans le dossier
Possible mais faut connaitre les base du réseau afin que le Raspi soit serveur DHCP.
La solution la plus simple, serait d'avoir ou de se faire préter un routeur Wifi qui gérerera les connexion wifi en DHCP.
trissot1 a écrit :- Les personnes envoient les photos à une adresse mail, liée au Rasp, qui transfère automatiquement les images sur le projecteur
Pas impossible, mais plus difficile car il faut que le Raspberry soit connecté à Internet, et qu'un serveur mail soit installé et configuré.
Le raspberry devra en plus être déclaré sur un domaine afin qu'il soit reconnu comme serveur MX sur Internet.
Ensuite il faut un programme qui "épluche" et extrait les images afin de les déposer dans un dossier.
trissot1 a écrit :- une solution magique connue des seuls geeks !
Moi je partirais sur une connexion Wifi via un routeur wifi.

Il faut ensuite étudier comment récupérer les images ?
Peut-être créer un cloud sur le raspberry ?
Faut faire des tests de fonctionnalité...
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Photowall

Message par Manfraid » lun. 17 nov. 2014 21:12

Le plus simple serais de mètre le rpi en mode moins d'accès wifi avec DHCP et DNS pour que tous les non de domaine pointé vers lui et faire un site web qui permet d'uploader les photo. Et ensuite un programme qui scan le répertoire et affiche les photo via l'hdmi du pi
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

trissot1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 12:10

Re: Photowall

Message par trissot1 » lun. 17 nov. 2014 21:48

Wow, ça en fait des possibilités ! Bon, première étape : me procurer un rpi! Merci de votre coup de main, ça fait plaisir de voir que mon message vous enthousiaste.

trissot1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 12:10

Re: Photowall

Message par trissot1 » mar. 18 nov. 2014 12:11

D'ailleurs... Quel modèle et quels modules me conseilleriez-vous pour me lancer dans l'aventure ?

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »