[Resolu] Un rpi, plusieurs µSD

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Dergonic
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 15:02
Localisation : Belgique (Arlon)

[Resolu] Un rpi, plusieurs µSD

Message par Dergonic » lun. 2 mai 2016 16:01

Bonjour à tous

Je suis utilisateur de Rpi, mais j'ai une question d'ordre pratique.
Je sais qu'une carte µSD peut être déplacée d'un RPI à l'autre (de même version) sans aucun soucis (testé et approuvé).

Selon la même logique, je devrait pouvoir utiliser alternativement plusieurs µSD sur le même raspberry.
Mais qu'en est-il de l'activation du GPIO, de l'overclocking, ... ?

Exemple (c'est plus facile à comprendre)
En partant d'un seul Raspberry pi 2, je commence par installer une première carte SD
Carte SD 1 : j'installe un retropie, j'active l'overclocking, désactive le GPIO (pas besoin) et branche 4 manettes USB
Ensuite, je prends une nouvelle carte SD et je fait une nouvelle install à blanc, mais dans le même raspberry pi.
Carte SD 2 : j'installe un raspbian, j'active le GPIO, je n'ai pas besoin d'OC, mais je branche un dongle wifi et un ensemble clavier/souris (pour etµµtester un peu de domotique par exemple).
Si je remet la Carte SD 1, quelle sera la configuration de l'OC, du GPIO, ... ?


Ma question est donc (indirectement) : Toutes ces configurations sont-elles stockées sur la carte mémoire ou dois-je les refaire à chaque changement de carte (sauvée quelque part sur la carte Rpi elle-même ) ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Dergonic le mar. 3 mai 2016 09:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Un rpi, plusieurs µSD

Message par marco123 » lun. 2 mai 2016 16:11

sur la sd !

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Un rpi, plusieurs µSD

Message par spourre » mar. 3 mai 2016 01:03

Comme indiqué par marco, sauf manip particulière, la conf est stockée sur la SD.
J'ajoute, même si cela semble évident, qu'il faut faire un arrêt propre du ERaspberry, éjecter la carte, introduire la nouvelle, réalimenter le Raspberry.
Cela limitera sérieeusement les risques de corruption de la SDcarte et des problèmes au boot suivant.

Sylvain

Dergonic
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 15:02
Localisation : Belgique (Arlon)

Re: Un rpi, plusieurs µSD

Message par Dergonic » mar. 3 mai 2016 09:37

Oui oui, l'arrêt propre est nécessaire.

Merci pour vos réponses

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »