Radar UWB " Ultras wide bande"

Photographie ultra-rapide, pilotage d'imprimante 3D ou de CNC, fabrication de bière.... Enfin tout ce que le Raspberry peut gérer trouvera sa place dans cette rubrique

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marouane
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Radar UWB " Ultras wide bande"

Message par marouane » mer. 16 nov. 2016 04:52

Bonjour,

Je me présente d'abord :D , je suis étudiant dans un master spécialisé en électronique de la sécurité aérienne et je suis dans la phase du projet de fin d'études, je suis sensé d'implanter et évaluer un système radar à courte portée dans un cadre pédagogique afin de donner la flamme aux autres promotions pour l'améliorer.

Pour calculer la distance entre le radar et la cible on a besoin de calculer ΔT( le temps entre l'implusion et l'echo ) le principe est simple D= C.ΔT/2 avec C=3.10^8 m/s.

Problématique : Je n'ai jamais utilisé le Raspberry pi, est ce que c'est possible de générer une impulsion d'une durée de 2 ns afin de la moduler avec un signal appartenant à la bande S ?

Est ce que le Raspberry pi peut faire le traitement pour calculer ΔT ?

Est ce qu'on peut visualiser les cibles sur un écran ?

cordialement,
Merci
Modifié en dernier par marouane le mer. 16 nov. 2016 22:37, modifié 1 fois.

spourre
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Re: Radar UWB " Ultras wide bande"

Message par spourre » mer. 16 nov. 2016 12:46

Bonjour,

Sauf erreur ma part, en bande S (entre 2 et 4 Ghz), on trouve:
- du WIFI
- des radars météo (longue portée)
- des radars militaires (chut)
- des radars "indoor" pour la détection d'objets ou de personnes (il existe même un chips pour ça).

Comme il m'étonnerait que tu viennes chercher des renseignements sur une application militaire sur Internet, peux-tu nous en dire davantage. As-tu des contraintes de temps réel (mou ou dur) ? Quelle est la fréquence de récurrence de cette impulsion ?
l'UWD est une technique d'étalement de spectre (au moins 500 Mhz de bande passante à 2 Ghz de porteuse) que l'on module, en général, soit en PPM (Pulse Position Modulation) , soit en ODFM (genre WIFI ou TNT).

As-tu le droit de démontrer que le Raspberry est inadapté ou dois-tu faire "avec" ?
Pour mesurer un Δt, en logique câblée, donc très rapide (ECL, Arséniure gallium) , on utilise une porte et, suivie d'un compteur synchrone. Une entrée de la porte reçoit le signal horloge, l'autre est reliée à la sortie d'une bascule qui reçoit l'impulsion de départ puis l'impulsion de stop. Plus la fréquence d'horloge est élevée, plus la résolution est fine.
La stabilité de l'horloge est primordiale, surtout pour de faibles délais, et peut être une horloge pilotée radio ou, mieux encore, dérivée du GPS.

Nota: Tu es certes débutant sur Raspberry mais, AMHA, la réponse à ta question ne relève absolument pas du niveau débutant.
Cordialement

Sylvain

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zeb
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Re: Radar UWB " Ultras wide bande"

Message par zeb » mer. 23 nov. 2016 14:17

Plop,

J'abonde dans le sens de spourre !

Je lis deux questions principales :
  • Est ce que le Raspberry pi peut faire le traitement pour calculer ΔT ?
    Est ce qu'on peut visualiser les cibles sur un écran ?
Et je te répondrais bien que le traitement ΔT serait à faire par un module électronique ad hoc et que la visualisation, à faire faire à un ordinateur quelconque.

Comment ? Synergie électronique <-> ordinateur ?
Une bonne réponse est alors RaspberryPi et son GPIO :D

Tu es étudiant en électronique. Bof, ça doit être facile pour toi, de concevoir ce module.
Tu es étudiant en master. Bof, ça doit être facile pour toi, d'utiliser un bête PC.

Maintenant, à nous de te convaincre, de te guider, voire de t'assister et te montrer qu'un RPi, c'est un bête PC, sur lequel il est facile de brancher un module électronique.
Modifié en dernier par zeb le lun. 5 déc. 2016 16:17, modifié 1 fois.
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Re: Radar UWB " Ultras wide bande"

Message par spourre » mer. 23 nov. 2016 18:16

ah, je me sens moins seul ;-)
Je suis tout de même surpris du peu de réactivité de notre ami.
Je me doute bien qu'il doit être très occupé mais il a pris la peine de d'inscrire, de poster son premier message et le même jour, il ,reçoit une réponse (que j'estime constructive et argumentée), et c'est silence radio ;-(

Sylvain

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Re: Radar UWB " Ultras wide bande"

Message par zeb » ven. 2 déc. 2016 13:54

Plop,

Salut Spourre.

Marouane est étudiant, et c'est la période des partiels.
Soyons patient, il n'y a pas d'urgence pour nous.

Mais t'as raison, silence radio de la part de la sécurité aérienne, c'est dommage :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
----------------------

Bon, puisqu'on est entre nous :mrgreen: ...
Le contrôle de l'aviation utilise deux sortes de détection, à l'aide des radars primaires et secondaires.
Le radar primaire est le système classique et bien connu qui affiche un point sur un écran vert en faisant ting-ting comme dans les films. :mrgreen: Tout objet se déplaçant dans le champ est détecté.
Le radar secondaire a besoin de la coopération de l'aéronef qui renvoie des données grâce à son transpondeur, et un point, un numéro et une altitude s'affichent sur l'écran du contrôleur.
Tous les avions de ligne étant équipés de transpondeur, le besoin de radar primaire est peu utile sur un aéroport civil. Mais par forcément inutile.

Les avions de guerre ennemis étant par nature peu collaboratifs (!), les militaires s'équipent bien sûr de radars primaires.
Et ces radars primaires utilisent des fréquences aux alentours de 2,8GHz, donc dans la bande S.

Tout ça pour dire que ce ne sont pas les militaires qui s'arrogent la bande S, mais comme ce sont eux qui utilisent principalement ces appareils, on a tendance à croire que ça leur est réservé.
Marouane se spécialisant en électronique de la sécurité aérienne (civile ou militaire d'ailleurs), tu peux ne pas t'étonner qu'il vienne chercher des renseignements sur ces radars ;)
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Re: Radar UWB " Ultras wide bande"

Message par spourre » ven. 2 déc. 2016 23:05

Bonsoir zeb,

Je ne peux qu'abonder avec tes remarques.
J'ai un peu simplifié car nous sommes sur un forum "généraliste grand public" .
Je n'ai pas voulu entrer dans le détail des allocations de bandes et des statuts des utilisateurs (primaire, secondaire, à égalité ...).
Pour le radar, l'avantage du radar secondaire est qu'il nécessite bien moins de puissance puisque la "cible" collabore et que la liaison est à vue.
Ne parlons même pas d'IFF, ça rendrait le débat encore plus obscur.
Quant à notre ami, il doit être très occupé mais nous avons le temps.

Sylvain

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Re: Radar UWB " Ultras wide bande"

Message par zeb » lun. 5 déc. 2016 16:17

Ben si, justement, parlons d'IFF. Comme ça, on saura où est notre ami. :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Radar UWB " Ultras wide bande"

Message par spourre » lun. 5 déc. 2016 17:54

zeb a écrit :Ben si, justement, parlons d'IFF. Comme ça, on saura où est notre ami. :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol:

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Re: Radar UWB " Ultras wide bande"

Message par spourre » mar. 13 déc. 2016 10:02

zeb a écrit :Ben si, justement, parlons d'IFF. Comme ça, on saura où est notre ami. :lol: :lol: :lol: :lol:
En tout cas, je ne vois toujours rien sur les écrans radar ;-).
Comme c'est calme, une petite blague en attendant que notre ami allume son transpondeur:

Durant les guerres des Balkans, les Serbes ont réussi à abattre un avion US dit furtif. Dans une manifestation, certains portaient une pancarte, en anglais, qui disait "Oups, excusez-nous, on l'avait pas vu " :mrgreen:

Sylvain

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Re: Radar UWB " Ultras wide bande"

Message par zeb » mar. 13 déc. 2016 12:05

Mouhais. Mauvaise blague. Les ricains étaient pourtant fier de leur faucon de nuit.

Image

C'est trois appareils F-117 qui ont été touchés en Serbie - donc détecté, bien qu'un seul ait été au tas.
On peut lire un peu partout à propos de cet événement que l'OTAN soupçonne les Serbes d'avoir utilisé un radar passif.
Là est une vraie blague : "Oups, on a oublié de faire furtif par rapport aux radars passifs. Et les méchants ennemis en ont lâchement profité !!! Ouin"
Et il y a de quoi pleurer quand on sait combien la plaisanterie a coûté et que le programme F-117 a du coup été abandonné.

Le radar passif, on en n'avait pas encore parlé. Il se rapproche du radar primaire - pas de collaboration avec l'appareil détecté - mais il n'utilise pas ses propres ondes !
Il détecte les changements dans les ondes présentes par ailleurs : GSM, Radio FM, Télévision, etc.
Par construction, c'est l'ancêtre des radars modernes, et comble de l'ironie, c'est ce vieux système obsolète qui a permit de détecter le nec plus ultra de la technologie aéronautique de guerre. LOL

------------------------

J'aime les avions, pas la guerre. Mais il faut avouer que ce sont les militaires qui ont fait et font encore en grande partie l'histoire des avions.
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