Compter des impulsions avec le GPIO

Le connecteur GPIO du Raspberry Pi, comment l'utiliser sur les Mode A, B et B+

Modérateur : Francois

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Compter des impulsions avec le GPIO

Message par guillaume9344 » mer. 7 déc. 2016 19:52

Si la sortie est bien un transistor (simple) et pas chargé d'alimenter autre chose, on s'en fout de la rension d'alimentation (sauf vmax) donc 3.3v max pour le pi .
pour le montage que je propose , je pense plus à une led rouge 1.5v . mais le mieux serai un analiseur logique ou un oscillo mais je ne pense pas que tout le monde est sous la main ;)
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Compter des impulsions avec le GPIO

Message par spourre » jeu. 8 déc. 2016 00:12

guillaume9344 a écrit :Si la sortie est bien un transistor (simple) et pas chargé d'alimenter autre chose, on s'en fout de la rension d'alimentation (sauf vmax) donc 3.3v max pour le pi .
pour le montage que je propose , je pense plus à une led rouge 1.5v . mais le mieux serai un analiseur logique ou un oscillo mais je ne pense pas que tout le monde est sous la main ;)
Sur le blog dont il donne le lien , on trouve un schéma simplifié qui montre bien un optocoupleur. L'émetteur et le collecteur du transistor de sortie sont accessibles sur le bornier.
Sur le même blog, un posteur recommande d'alimenter à 5V. Je ne suis pas expert en électronique mais il me semble qu'un NPN saturé (travail en commutation ce qui semble bien être le cas) présente une DDP d'environ 0.6V entre émetteur et collecteur. Il risque donc de ramener 4.4 V sur le GPIO qui est spécifié n'en supporter que 3.3V

Sylvain

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Compter des impulsions avec le GPIO

Message par guillaume9344 » jeu. 8 déc. 2016 07:25

Tout à fait , c'est bien pour cela que je préssise 3.3v en alimentation pour le pi, sinon ca fume.
Un transistor saturé c'est meme plus 0.1, 0.2 v . quan d je disait que la tension d'alimentation a peut d'importance c'est dans un cas générique d'utilisation d'un opto,
mais si on doit utiliser une tension plus grande que 3.3v (dispo de l 'alim, longueur de fils,essais qui ne fonctionne pas en 3.3v...........) il est toujour possible de rajouter une diode zener de 3.3v en parralele(sans oublier la resistance de pullup) sur l'entrée du pi , comme ceci, quand le transistor est saturé la tension sur le pi est de 0.2v (Vcesat)et quand le transistor est bloqué, il n'y a que 3.3v (Uzener) sur la broche du pi.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Compter des impulsions avec le GPIO

Message par mikebzh44 » jeu. 8 déc. 2016 09:23

Merci.

Bon, je pense que ça devrait pas poser de problème, j'ai trouvé un article avec le même compteur et un arduino :

https://www.carnetdumaker.net/articles/ ... o-genuino/

Et j'ai même un arduino Uno qui traine sur mon bureau, je pourrais l'utiliser pour relever les 3 consommations et envoyer les compteurs vers le RPi (liaison USB).
Modifié en dernier par mikebzh44 le jeu. 8 déc. 2016 12:56, modifié 1 fois.
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Compter des impulsions avec le GPIO

Message par spourre » jeu. 8 déc. 2016 11:43

guillaume9344 a écrit :Tout à fait , c'est bien pour cela que je préssise 3.3v en alimentation pour le pi, sinon ca fume.
Un transistor saturé c'est meme plus 0.1, 0.2 v . quan d je disait que la tension d'alimentation a peut d'importance c'est dans un cas générique d'utilisation d'un opto,
...
Je pense que lorsqu'on répond à quelqu'un qui dit lui-même qu'il ne touche pas une bille en électronique, il faut être très prudent dans ses réponses et s'en tenir au cadre précis de sa question.
Les considérations généralistes du style "la tension n'a pas d'importance", voire "on s'en fout", ne peuvent que semer le doute sur le message simple que j'essaye de faire passer: pas plus de 3.3V sur un GPIO du Raspberry.

Sylvain

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Compter des impulsions avec le GPIO

Message par spourre » jeu. 8 déc. 2016 11:46

mikebzh44 a écrit :Merci.

Bon, je pense que ça devrait pas poser de problème, j'ai trouvé un article avec le même compteur et un arduino :

https://www.carnetdumaker.net/articles/ ... o-genuino/

Et j'ai même un arduino Uno qui traine sur mon bureau, je pourrais l'utiliser pour relever les 3 consommations et envoyer les compteurs vers le RPi (liaison USB).
Tant mieux si ça correspond à ton besoin.
Je n'arrive pas à suivre ton lien.

Sylvain

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Compter des impulsions avec le GPIO

Message par mikebzh44 » jeu. 8 déc. 2016 12:56

RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Compter des impulsions avec le GPIO

Message par Ghislain » mer. 4 janv. 2017 21:51

Sacrément intéressé par ton projet !!! Ayant un vieux compteur à disque je pourrait enfin prendre la conso de mon installation ;)

Tiens au jus de l'avancement du projet ! :)

Je calerai bien sa sur un ESP pour transférer sans fil :D

EDIT: un léger oublie je suis en TRI :'( ca va être galère.... autant que je fasse passer mon compteur en mono avec directement la télé-info lol

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Compter des impulsions avec le GPIO

Message par mikebzh44 » jeu. 5 janv. 2017 09:23

En tout cas, avec ce petit programme GPIO-counter, ça marche nickel.

Pour ton compteur, EDF ne va pas bientôt t'installer un Linky ? Tu auras la téléinfo dessus.
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Compter des impulsions avec le GPIO

Message par destroyedlolo » jeu. 5 janv. 2017 09:41

Ghislain a écrit :EDIT: un léger oublie je suis en TRI :'( ca va être galère.... autant que je fasse passer mon compteur en mono avec directement la télé-info lol
La Télé-info fonctionne aussi en trie ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Le GPIO »