Pas d'emulateur atari et amiga dans retropie?

Ici c'est le domaine de PiPlay (anciennement PIMAME) et des autres émulateurs de consoles

Modérateur : Francois

Avatar du membre
Humanoide70
Messages : 45
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 17:28
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Re: Pas d'emulateur atari et amiga dans retropie?

Message par Humanoide70 » ven. 20 janv. 2017 17:37

stof a écrit :Hello,

Moi par contre j'aimerais bien avoir une discussion vis-à-vis de mes questions si une bonne âme passe par là (mais il y a moins de monde que ce que j'aurais pensé...)
Salut.

Pour te répondre je commencerais par la fin, car je viens de finir Lotus Turbo 2 niveau 3, et tester Lotus Turbo Challenge. Mais je l'ai fait avec UAE4ARM, qui, à mon avis est largement plus configurable que UAE4ALL (malgré ce que l'on peut dire). Pour comprendre, ma config: Rpi3, écran 7" officiel, allim 2,5A officiel, manette PS3 (en filaire malgré que le BT fonctionne...ça permet de la garder chargée...!). Sur LT2, config accélération bouton, boite auto, direction analog ou croix directionnelle, le fun à l'état pur.....! LTC, je l'ai testé sur UAE4ALL et...j'avoue...c'est un peu merdique tout ça...! direction analogique, acceleration R3....pas très folichon quand on sait que les vitesses se passent avec le Haut (analog)...avec la direction en plus....!!!! Et en plus, il faut que la manette soit allumée avant de lancer UAE4ALL...! Tandis que dans UAE4ARM, tu vas dans input, sur le Port1: tu selection la manette PS3 et roulez jeunesse...!

Pour ce qui de Pinball Dream....eh ben...dans la version ordinateur, dans le temps, cela se jouait au clavier....! Donc, à mon avis il n'y a pas moyen de faire autrement. Pas de PS3. Même dans la configuration custom, il n'y a ni Lshift/Rshift pour jouer avec les flips. Et pour info, c'est plus confortable de jouer avec UAE4ARM. J'ai réussi assez facilement à mettre en plein écran LT2, que UAE4ALL (j'ai réussi quand même...faut pas croire...!).

J'espère t'avoir aider. S'il te faut plus d'info......n'hésite pas...!

Bon jeu...!!!!

stof
Messages : 16
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 17:04

Re: Pas d'emulateur atari et amiga dans retropie?

Message par stof » sam. 21 janv. 2017 18:48

Salut,

Merci pour tes réponses. Je te répond donc sur Amiga ici, et le reste dans l'autre post ;-)

Donc en l'absence de supporter de AE4ALL, j'irai donc me tourner vers UAE4ARM.
Pour Pinball Dreams, effectivement à l'époque c'était au clavier. Pourquoi pas mais que l'émulateur me laisse au moins paramétrer par exemple lAlt et rAlt , un truc symétrique quoi!
Je me rappelle très bien (vu que c'est le jeu auquel j'ai le plus joué de mon enfance) que
-à gauche on pouvait taper indéifféremment sur Akt, Maj ou Ctrl et idem à droite (je le sais d'autant plus que j'ai tapé comme un fou furieux sur mon clavier et que quand les ressorts de certaines touches ont sauté...il me restait les autres!!! ^^).

De retour après être passé à UAE4ARM
Ah, enfin une configuration par défaut du clavier qui a un sens! Notamment Pinball Dreams a bien les bonnes touches de base. Bon. Faudrait vraiment que Retropie supprime des packages le AE4ALL tout moisi...

Par contre j'ai trituré tout pour la manette, rien à faire sur ce jeu (ce qui est rageant, c'est que dans Port0 et Port1 je vois dans la liste déroulante ma manette PS3!!! Mais même si je la met sur Port0 et/ou Port1, même si je choisis des touches dans "Custom Control" (malheureusement celles des joystick de l'époque, mais bon j'ai choisi Fire1 et Fire2), aucune touche de la manette ne réagit.

Lotus Esprit Turbo Challende ==> là il n'y a que le joystick de direction qui fonctionne (mais en même temps, ça doit être tout ce qui est nécessaire pour piloter la voiture) SEULEMENT EN MODE FILAIRE (sauf erreur de ma part, à retester mais là j'en ai marre); ça serait bizarre si c'était le cas.

Avatar du membre
Humanoide70
Messages : 45
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 17:28
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Re: Pas d'emulateur atari et amiga dans retropie?

Message par Humanoide70 » sam. 21 janv. 2017 21:23

Alors le mode filaire, c'est juste pour laisser la manette chargée. Elle fonctionne aussi en BT, mais plutôt quand je sors...! Bizarre les touches customs dont tu parles. As-tu configuré la manette PS3 sous emulationstation? Franchement, j'ai pas à galérer comme tu le fais. Je branche, je l'allume, sélection Amiga, start UAE4ARM et lotus turbo 2 dans le df0: sélection PS3 dans input port:1 et je lance le reset. Accélération sur X ou O en mode automatique, croix directionnelle ou analogique pour la direction et pas de prise de tête....! J'y pense, quand tu fais des modifs, tu fais un reset?

Et pour ce qui est de Pinball Dreams, tu n'as rien dans les menus qui correspondent à Lshift ou Rshift (touches qui font bouger les flips) pour pouvoir les remplacer. S'il y avait, on les remplacerait. Logique, non?

En tout cas, bon jeu!
Modifié en dernier par Humanoide70 le dim. 22 janv. 2017 09:50, modifié 1 fois.

stof
Messages : 16
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 17:04

Re: Pas d'emulateur atari et amiga dans retropie?

Message par stof » sam. 21 janv. 2017 22:01

Humanoide70 a écrit :As-tu configuré la manette PS3 sous emulationstation?
Bah oui elle fonctionne sur Snes, Megadrive et autres. Je navigue dans les menus, bref, il n'y a que sous Amiga que je galère avec (en dehors des boutons X et O inversés pour certaines consoles à cause des génies qui ont paramétré les touches par défaut...mais faudra que je travaille sur la question...)
Humanoide70 a écrit :J'y pense, quand tu fais des modifs, tu fais un reset?
Non, c'est pas très clair. Déjà j'ai eu du mal à comprendre qu'on crée d'abord une config en faisant "save" et si on veut lancer le jeu, faut double-cliquer (je rageais avec le bouton Resume grisé).
Mais le reset non, j'ai pas fait.
Avec F12, je pensais aussi que je pouvais changer la config en cours de jeu puis tester ce que ça donne.
Humanoide70 a écrit :Zt pour ce qui est de Pinball Dreams, tu n'as rien dans les menus qui correspondent à Lshift ou Rshift (touches qui font bouger les flips) pour pouvoir les remplacer. S'il y avait, on les remplacerait. Logique, non?
Ahhhhhhhhhhh d'accord alors on ne peut remplacer que les quelques touches indiquées genre A, X et je ne sais plus quoi.
Donc j'ai aucune chance effectivement de faire bouger mes flippers avec la manette (en dehors du fait que les boutons de la manette eux-mêmes n'existent pas dans la liste déroulante...seules les direction du joystick old school avec Fire1/Fire2).
Dommage que l'émulateur soit pas mieux fait mais...là pour le coup on est au bout, y'en n'a pas un 3e ^^

Avatar du membre
Humanoide70
Messages : 45
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 17:28
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Re: Pas d'emulateur atari et amiga dans retropie?

Message par Humanoide70 » dim. 22 janv. 2017 09:46

Peut-être qu'à la prochaine évolution de l'émulateur, on aura la possibilité de modifier comme on voudrait les paramètres. Quand on sait que, dans le temps, une manette avait 1 bouton, 2 pour les plus riches. Speed King, Navigator (les 2 super manettes de l'époque), avait 1 seul bouton au début. Il n'y a que la Speed King qui a eu 2 boutons, et une version analogique pour PC à 2 ou 3 boutons...! Dur la vie d'un gamer....!

Si je trouve d'autres trucs intéressants ou si tu as des questions, n(hésite pas, on essayera de trouver des solutions et/ou adaptations aux problème.

Bon jeu.

stof
Messages : 16
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 17:04

Re: Pas d'emulateur atari et amiga dans retropie?

Message par stof » dim. 22 janv. 2017 16:29

Pas mal de soucis de reconnissances de la manette quand même mais on finit par y arriver (j'ai pu jouer 1h aux 2 LETC).

Sinon tu utilises quoi comme config?
Moi par défaut jusqu'au moment où Lemmings2 me dit gentiment "sorry, I need one Meg!" où mon super cerveau a compris en 2mn qu'il fallait augmenter la RAM.

Du coup je m'aperçois que je n'ai pas la moindre idée sur plein de choses.
Déjà c'est quoi la section "ROM" vu qu'on charge des pseudo disquettes?
Et CPU, FPU et CPU Speed qui sont au minimum par défaut c'est pas mieux de mettre plus avec notre "bête de course" de 2016?

Merci pour ces conseils de réglages maintenant qu'on en a fini avec le plus dur.

PANG : souris obligatoire sur Port0 pour les menus puis en jeu...plus rien pour contrôler le personnage.

PS : certains jeux semblent vouloir tous les disques successivements sur le Port0...très pratique surtout quand Shadow of the beast 2 on perd au bout de 20s de jeu et qu'il faut de nouveau attendre 10mn avant de rejouer et repasser par le menu pour changer les disques...

Répondre

Retourner vers « Emulation de consoles sur Raspberry Pi »