démarrage délicat

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

alain6206
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:37

démarrage délicat

Message par alain6206 » mar. 24 janv. 2017 19:11

Bonjour
Je suis tout nouveau sur raspberry, je souhaiterai l'utiliser pour une illumination de noel, ceci m'a été conseillé par un interlocuteur US qui séquence sur Vixen3 et m'indique utiliser le raspberry pour commander les contrôleurs
Alors j'ai acheté un Pi3 kit de démarrage ( raspberry chargeur et SD raspberry) un boitier raspberry pour écran 7" Ecran raspberry 7" tactile et clavier sans fil.

Premier problème : tout se monte bien mais au démarrage l'affichage en inversé par rapport au boitier, j'ai inversé la nappe entre la carte mère et l'écran même résultat, j'ai cherché dans les préférences et autres réglages s'il était possible de faire faire 180° a l'affichage rien trouvé?? Help

Deuxième problème : j'ai mis en place la micro SD de 16 Gb fournie avec le raspberry tout a bien démarré mais quand j'ai voulu copier l'Os de Falcon Pi Player ( logiciel de gestion de lumière, il m'est dit que je n'ai pas la place de stocker les 900Mo du fichier. Je regarde les info de la micro SD et je constate qu'il y a eu partition de la carte avec 2 partitions 1 appelée RECOVERY de 1,26 Gb dans laquelle il me reste 95Mo disponible, et une autre de appelée Boot de 69,1Mo dont 46,4 de dispo.........ou sont passés les 14Gb du départ.
J'(ai donc essayé avec une carte 32 Gb Micro SD Classe 10 sur laquelle j'ai téléchargé la version Falcon Player qui installe tout (Rasbian et Falcon Player) tout se passe a merveille falcon s'installe puis vérifie si tout est OK mais avant la fin m'indique qu'il manque un stockage...... je regarde sur mon mac la SD est ne s'appelle plus Alain comme au départ mais j'ai 2 disques qui apparaissent 1 RECOVERY a 1,26 GB et l'autre Boot a 69,1 Mo la cette fois ci c'est 30GB qui sont partis ??????......

Etant complètement débutant j'ai vraiment besoin d'aide merci de votre aide

Alain

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: démarrage délicat

Message par dyox » mar. 24 janv. 2017 20:33

Bonsoir Alain et bienvenu,

Pour votre 1ère question, j'y ai répondu plusieurs fois sur le forum ; aidez-vous de mon pseudo si la première fois vous n'avez rien trouvez. J'ai même fait mes premiers pas en BASH en faisant un script, que vous pouvez trouver.

Il faut savoir que la copie d'une image Raspian sur SD se crée à l'exact identique. Là, se sera toujours 69,1Mo pour la partition BOOT et 1.26GB pour la 2nd. Normalement, sur les dernières versions de Raspian (depuis presque 1an en fait), au 1er boot, il étend la partition. Avant il fallait le faire avec la commande sudo raspi-config. Donc je suppose qu'il télécharge une très ancienne version modifiée. Néanmoins vous pouvez le faire en tapant cette commande, si elle est toujours présente ou alors directement "sudo resize2fs /dev/mmcblk0p2" (à vérifier).

Si raspi-config n'est pas présent, téléchargez-le, copiez-le dans votre home sur SD
Et sur le pi :
le rendre exécutable : sudo chmod +x raspi-config
et le lancer : sudo ./raspi-config et recherchez ce genre d'intitulé "Resize the root filesystem to fill partition"

Bonne recherche et bon courage

EDIT
Essayer aussi le script "init_resize.sh" sur la page de téléchargement.
Modifié en dernier par dyox le mer. 25 janv. 2017 18:31, modifié 1 fois.

alain6206
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:37

Re: démarrage délicat

Message par alain6206 » mer. 25 janv. 2017 18:11

bonjour doyx

Merci de votre réponse rapide et très détaillée
Malheureusement je ne m'en suis pas sorti pour l'instant je suis vraiment un débutant de chez débutant donc ce que vous m'avez donné j'ai essayé de les mettre en musique
Avec la carte SD fournie par Raspberry il y a une petite framboise dessinée dessus, j'ai essayé vos conseils sans grand succès je dois l'avouer
voici se que j'ai essayé
1 j'ai clicker sur la framboise en haut a gauche et suis allé ensuite sur Run un message apparait "saisissez la commande à exécuter" j'ai saisi "sudo rasoir-config" valider .... rien ne se passe
2 - Même manip mais en tapant "sudo resize 2fs/dev/mmcblK0p2" idem

3 j'ai téléchargé le dossier avec le lien que vous m'avez donné et ai transféré les fichier sur la SD depuis mon mac
' Essayé de démarrer rasoir init .... pas de résultat
4 j'ai téléchargé le dossier directement sur le pi, succès mais dès que je click sur le fichier j'ai le message "choisir une application pour lire un fichier Zip, après avoir parcouru toute la liste d'applications pas trouvé de quoi lire ces fichiers

J'ai fais une copie de la SD fournie raspRasberry sur une autre carte SD 32 pour utiliser celle ci afin de m'assurer de ne pas détériorer la première mais au démarrage j'ai un message " waiting for SD card(setting partition)" je pensais pourtant avoir fait un clone?????????

Donc ou ai je péché???? me suis tromper de séquence

La je viens de verifier ma carte pas de changement sur la partition
Help Merci je vous serait très reconnaissant si vous pouviez m'indiquer la procédure pas a pas peut être qu'après une première découverte cela ira mieux après, c'est comme pour nous les premiers pas sont toujours hésitant et on va de plus en plus vite

Alain

alain6206
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:37

Re: démarrage délicat

Message par alain6206 » mer. 25 janv. 2017 19:39

Suite de mes essais

Je suis allé sur le site de Raspberry et ai télécharger Noobs v2-1-0 release du December 2016, ai installé sur une SD card 32 GB démarrage du Pi installation OK
Mais a la fin toujours pas de stockage sur ma carte. Sur les tutoriels que j'ai vu sur le site il apparait une fenêtre avec rasai config qui devrait apparaitre a la premiere connexion avec en deuxième ligne étendre la capacité de la SD a sa capacité max

Or cette fenêtre n'apparait a aucun moment

Que faire?????

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: démarrage délicat

Message par dyox » mer. 25 janv. 2017 19:40

Autant commencé par le début, mon script pour inverser l'écran, c'est bon ?

- Ce n'est pas "sudo rasoir-config" mais "sudo raspi-config".
- Ce n'est pas "sudo resize 2fs/dev/mmcblK0p2" mais "sudo resize2fs/dev/mmcblK0p2", mais comme je n'étais pas sûr, j'avais édité mon message pour un script plus généraliste appelé "init_resize.sh"

A aucun moment je parle de dossier, de zip. Ce qui nous intéresse ici c'est le fichier "raspi-config" et ce qu'il y a dedans. D'accord si vous n'y arrivez pas, alors dans ce cas, créez un fichier portant ce nom dans votre home et copiez-y son contenu.
Oublions pour l'instant "raspi-config" et concentrons-nous sur "init_resize.sh". Parce que dedans il y a la seulement la commande pour étendre la partition, ce qui vous intéresse.

Même démarche,
-> je veux "init_resize.sh" dans votre home
-> le rendre exécutable : sudo chmod +x init_resize.sh (oui en mode console)
-> et exécution : sudo ./init_resize.sh
et pour finir reboot

Pourquoi le home (dossier utilisateur) ? Parce que c'est le plus simple pour la lecture / exécution de fichiers. Pas besoin de noter le chemin complet, l'OS va chercher d'abord ici.

D'accord, vous êtes débutant mais là vous mettez la charrue avant les boeufs, je trouve. Vous n'avez pas les bases et vous risquez de vous décourager pour pas grand chose, ce qui serait dommage.

Prenez un peu de temps pour vous familiariser avec linux d'abord, lien. Et là ce sera plus simple.


Autre axe de réflexion. Vous apprenez sur une version déjà modifiée. Apprenons sur une ancienne version de Raspian pour test. L'expansion de partition est automatique depuis 2016-05-10, téléchargeons une précédente version et vous verrez. download
Là, raspi-config est présent donc à vous de jouer maintenant. Exécutez la commande !

EDIT
Suite à votre précédent message. Je ne connais pas NOOB... Pour commencer si vous avez des problèmes, restez simple, un OS à la fois ;)
Modifié en dernier par dyox le jeu. 26 janv. 2017 16:09, modifié 1 fois.

alain6206
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:37

Re: démarrage délicat

Message par alain6206 » jeu. 26 janv. 2017 13:02

bonjour Dyot

merci pour votre réponse
Excusez pour le rasoir-confit cela vient d'une correction automatique d'orthographe du logiciel de réponse j'avais bien vu raspi-config.(il vient de me proposer rasai lors de ma dernière saisie)

Je vais suivre vos instructions

Les journées permettent de passer beaucoup de temps ( je suis a la retraite) je cherche et fouine cela me permet de découvrir et aussi un peu apprendre malgré tout

merci de votre patience

Alain

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: démarrage délicat

Message par dyox » jeu. 26 janv. 2017 16:08

Bonjour Alain,

Permettez-moi d'insister, la rotation de l'écran, c'est bon ?

alain6206
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:37

Re: démarrage délicat

Message par alain6206 » jeu. 26 janv. 2017 16:17

Bonsoir
je ne me suis pas encore penché sur le pb

Je vais d'abord résoudre mon sujet sur le stockage

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: démarrage délicat

Message par dyox » jeu. 26 janv. 2017 16:30

re,
Je vous joins mon script, à renommer en lcd.sh et à copier dans le home. Après vous connaissez la musique, c'est toujours la même chose, d'abord la jambe gauche.. A non ça c'est autre chose :lol:

alain6206
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:37

Re: démarrage délicat

Message par alain6206 » lun. 6 févr. 2017 22:13

Bonjour Dyox

Après une petite période de silence me revoilà
Entre temps je me suis fais livrer " Raspberry pour les nuls" que je commence a découvrir
J'ai suivi vos instructions en ce qui concerne la copie des fichier lcd.txt que j'ai copié dans la fenêtre home/pi ( dans la fenêtre Home j'ai un message d'impossibilité) vous pouvez le voir dans la photo de l'écran joint en fichier
IMG_1146.JPG
IMG_1146.JPG (106.76 Kio) Vu 7151 fois
j'ai ensuite fais les commandes sudo chmod+xlcd.sh puis sudo ./lcd.sh voir piece jointe
IMG_1152.JPG
IMG_1152.JPG (91.9 Kio) Vu 7151 fois
IMG_1153.JPG
IMG_1153.JPG (94.17 Kio) Vu 7151 fois
puis commande Reboot

Mais hélas pas de rotation de l'écran, je pense que contrairement a votre dernier message j'ai du partir du pied droit

Help

Merci

Alain

Répondre

Retourner vers « Débutants »