tout effacer et revenir en terrain connu

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Timothé
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:57

tout effacer et revenir en terrain connu

Message par Timothé » ven. 10 mars 2017 22:11

Bonjour,

Comme j'en fais état dans ma présentation (forum dédié), je suis nouvel acquéreur du Raspberry Pi. J'avais envie de me mettre à Linux (via Raspian), appâté par les promesses de gratuité des logiciels, d'anonymat envers les grands groupes financiers et de ne plus dépendre des antivirus...
En réalité, après plusieurs heures à se battre avec l'appareil, l'expérience est une totale désillusion. Tout se passe sous LX Terminal, un langage à part entière incompréhensible pour le néophyte. Les tutoriels d'explication en ligne sont pour la plupart nébuleux. Les suivre ne mène à rien.
Il est plus agréable de se prendre des coups de pieds à l'entrejambe que d'utiliser Raspian. Même les choses d'habitude les plus simples deviennent des tortures inutiles. Cela fait trois heures que je me bats avec l'appareil pour tenter un truc bête comme avoir une sortie de son.

J'abandonne.
S'il vous plait, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment effacer toute l'installation et installer Windows sur mon Raspberry ?

D'avance, un grand merci.
Timothé

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: tout effacer et revenir en terrain connu

Message par domi » sam. 11 mars 2017 09:12

Bonjour
Timothé a écrit :Il est plus agréable de se prendre des coups de pieds à l'entrejambe que d'utiliser Raspian.
Chacun son truc, moi je préfère Raspbian
Timothé a écrit :comment effacer toute l'installation et installer Windows sur mon Raspberry ?
What's Windows ? Le truc qui fait croire au gens qu'ils sont informaticien ? :lol: :lol:
Pour effacer, il suffit de reformater la carte SD.
Pour Windows, il faut bien être conscient qu'il s'agit de Windows 10 IoT, qui n'a rien a voir avec celui des postes bureautique.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: tout effacer et revenir en terrain connu

Message par marco123 » sam. 11 mars 2017 09:15

je pense qu'il lui manque la session graphique ... et là, il y a plus qu'a cliquer sur les icônes !

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: tout effacer et revenir en terrain connu

Message par spourre » sam. 11 mars 2017 10:32

Timothé a écrit :Bonjour,

Comme j'en fais état dans ma présentation (forum dédié), je suis nouvel acquéreur du Raspberry Pi. J'avais envie de me mettre à Linux (via Raspian), appâté par les promesses de gratuité des logiciels, d'anonymat envers les grands groupes financiers et de ne plus dépendre des antivirus...
En réalité, après plusieurs heures à se battre avec l'appareil, l'expérience est une totale désillusion. Tout se passe sous LX Terminal, un langage à part entière incompréhensible pour le néophyte. Les tutoriels d'explication en ligne sont pour la plupart nébuleux. Les suivre ne mène à rien.
Il est plus agréable de se prendre des coups de pieds à l'entrejambe que d'utiliser Raspian. Même les choses d'habitude les plus simples deviennent des tortures inutiles. Cela fait trois heures que je me bats avec l'appareil pour tenter un truc bête comme avoir une sortie de son.

J'abandonne.
S'il vous plait, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment effacer toute l'installation et installer Windows sur mon Raspberry ?

D'avance, un grand merci.
Timothé
Bonjour,

Today is'nt trollday :twisted:

Pour un pro de la communication, vous commencez très fort:
- Vous débarquez sur un forum de passionnés en clamant que leur jouet c'est de la merd*"
- Vous vous êtes fait avoir par la communication de la fondation qui présente le Raspberry comme un super ordinateur à 35€

Je vais vous accorder le bénéfice du doute car, au moins, vous posez votre question courtoisement (bonjour, merci ..) ce que beaucoup ne font pas.

Le Raspberry est un superbe petit engin, peu coûteux, destiné aux hobbyistes (et il a de séreux concurrents).
Ses faibles performances (puissance, stockage, mémoire....), le rendent inadapté à un usage bureautique intensif et, encore moins, à de l'infographie ou de la photographie.

Si vous voulez découvrir Linux, à moindre coût, je vous suggère de vous orienter vers une distribution dite "live". C'est un CD (ou une clef USB) bootable (téléchargement gratuit) et qui ne modifie absolument rien sur votre PC habituel . Par contre, sauf exception, tout ce qui est fait sous Linux est perdu au redémarrage.

Si vous n'êtes pas bricoleur, votre Raspberry ne vous servira à rien et ne pourra que générer de la frustration. Vous pouvez le revendre ou faire un heureux en le donnant à un club ou a un gamin par exemple.

Sylvain

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: tout effacer et revenir en terrain connu

Message par domi » sam. 11 mars 2017 13:14

Bonjour,

Restons calme, et revenons dans l'esprit du forum et de la communauté.
Timothé, dites nous ce que vous souhaitez faire avec votre Raspberry, et nous vous donnerons les directions à suivre pour arriver à la finalisation de votre projet.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: tout effacer et revenir en terrain connu

Message par Ghislain » sam. 11 mars 2017 13:21

Comme dit marco, Raspbian à une session graphique qui ressemble à Win***$ ;) ne télécharge pas Raspbian Lite prend la version complète. Un clavier, une souris, un écran et hop le tour est joué ;)

Timothé
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:57

Re: tout effacer et revenir en terrain connu

Message par Timothé » sam. 11 mars 2017 18:29

Bonjour et merci pour vos messages.

Si mon message initial a froissé certaines personnes, je m'en excuse. Là n'était évidemment pas le but.
Je vous demande simplement de prendre ma demande pour ce qu'elle est : une grosse exaspération face à une prise en main compliquée pour un néophyte.

Sur la base de vos bons conseils j'ai effectivement formaté la carte micro-SD... installé Windows OT. Ca s'est révélé être une catastrophe.
Donc retour à Raspbian. Avec un peu de ténacité (et en tapant des commandes qui n'ont à mes yeux aucun sens), j'ai réussi à me rapprocher de mon objectif : créer un vecteur "multimédia" pour écouter de la musique et visionner des vidéos sur la télé du salon, en HDMI. Tout simplement.
Pour cela, premier objectif atteint : j'ai du son. Enfin.

Ensuite, j'ai "déballé" le lecteur vidéo VLC. Ce dernier plante dès que je veux mettre en plein écran... pas top.
En cherchant un peu, j'ai déballé KODI. Le top. C'est beau, ça marche très bien.
Mais là aussi il y a un hic : lorsque je lance KODI, il est impossible de revenir sur le bureau de Raspbian. La fonction "Exit" fait planter et je tombe sur un écran noir, systématiquement.

Si quelqu'un est déjà passé par là et a trouvé une solution, peut-il me guider afin de trouver un moyen de "réparer" KODI ? Ou alors me conseiller, s'il vous plait, un autre lecteur audio-vidéo de qualité ?

D'avance, merci.
TImothé

ps : Sylvain, j'ai tenu compte de votre suggestion, je vais tenter Linux sur mon PC. J'ai déjà gravé un CD avec Ubuntu.

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: tout effacer et revenir en terrain connu

Message par manau » sam. 11 mars 2017 19:01

salut,

pour éviter de te compliquer la vie pour faire un media center, il y a des versions de kodi (OSMC, openElec, LibreElec) ou plex que tu peux installer directement sur la carte SD et qui ne demande pas trop d'effort.
OSMC est pratique pour installé d'autres systèmes en plus comme samba (pour le partage) mais les autres versions sont aussi bien.

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: tout effacer et revenir en terrain connu

Message par marco123 » sam. 11 mars 2017 19:08

Comme dit manau ... si tu reste a te servir du raspberry en video / tv / son, tu prend directement une image de Kodi !
Je l'ai fait au début avec mon rpi2 pour voir ce qu'il avait dans le ventre : impecc !
Puis avec kodi tu as la télécommande sur ton téléphone android ou si ton tv est cec avec la télécommande du tv !

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: tout effacer et revenir en terrain connu

Message par manau » sam. 11 mars 2017 19:18

oui l'installation de raspbian et de kodi peuvent se faire avec la version Noobs mais la carte SD sera plus encombrée. Sinon l'installation peut se faire en mettant en premier l'image de la version jessie sur la carte sd et ensuite la version de kodi en ligne de commande mais c'est plus compliqué. si c'est pour lire les film, séries, vidéo, ... comme ferait une box alors raspbian ne sert pas à grand chose, les versions de plex ou kodi sont bien.

Manau

Répondre

Retourner vers « Débutants »