Quel Raspberry pour serveur VPN

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
traxdaz
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 17:04

Quel Raspberry pour serveur VPN

Message par traxdaz » ven. 19 janv. 2018 17:44

Bonjour à tous

j'aimerais mettre en place un serveur VPN avec Raspberry
Quel Raspberry utiliser, Raspberry Pi 3 Modèles B ou Raspberry Pi Zero WH pour une utilisation optimale avec 2 connections clients.

Merci

Le Ptit Nicolas
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:04

Re: Quel Raspberry pour serveur VPN

Message par Le Ptit Nicolas » lun. 22 janv. 2018 17:36

Pour ma part, j'ai suivi ce tuto de Korben pour mettre en place un vpn sur mon Pi 3 et y accéder depuis l'extérieur:
https://korben.info/pivpn-transformer-r ... envpn.html
J'accède ainsi à Domoticz depuis mon smartphone android, cette configuration fonctionne très bien ! :ugeek:

Mais je me pose quand même la question d'installer le serveur VPN et Domoticz/Kodi sur 2 machines indépendantes pour être tranquille au niveau mise a jour, sauvegarde,etc:
  • serveur vpn sur un Pi Zero WH
  • Domoticz/Kodi sur un Pi3)
Ca me permettrai aussi de mettre le Pi avec le vpn à côté de la Box et celui orienté multimédia/domotique à côté de la TV, ce qui serait plus cohérent :roll:

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Quel Raspberry pour serveur VPN

Message par Artemus24 » mar. 2 oct. 2018 09:27

Salut à tous.
traxdaz a écrit :Quel Raspberry utiliser, Raspberry Pi 3 Modèles B ou Raspberry Pi Zero WH
Comme votre raspberry sera dédié uniquement au VPN, pourquoi ne pas utiliser la Pi Zéro ?
Installez que la version Lite de raspbian, mettez tous vos fichiers log en mémoire afin de préserver la carte micro SD.

En ce qui me concerne, j'utilise OpenVPN.
Le plus dur est de créer les certificats, ce que je fais sous windows et après, je les rapatrie sous Raspbian.

Pour la gestion de mes tests, j'utilise à chaque fois une nouvelle carte micro SD.
C'est plus simple car il serait difficile de faire cohabiter des logiciels quand ceux-ci ont un paramétrage différent.

@+
Modifié en dernier par Artemus24 le ven. 10 janv. 2020 12:51, modifié 1 fois.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

cbalo

Re: Quel Raspberry pour serveur VPN

Message par cbalo » ven. 10 janv. 2020 14:26

Bpnjour,
Tout système d'exploitation sur un système possédant des connexions réseaux peut devenir serveru VPN.
Et en particulier n'importe quelle distribution Linux.
Le côté pratique ne vient pas du système mais des besoins.
Si l'objectif est de faire croire que l'ip des clients est hors France, c'est raté, sauf si le Raspberry (serveur VPN) est hors France.

Si l'objectif est d'entrer dans un réseau local sécurisé et profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de ce réseau local tout en étant à l'extérieur : OK, ça prend son sens
Cependant, s'il s'agit d'utilisation très ponctuelle de services précis pour un seul utilisateur, j'utiliserai un tunnel ssh et pas de VPN (du coup il suffit de rendre un raspberry accessible en ssh de l'extérieur)

Si le tunnel ssh ne convient pas et qu'il faut absolument un VPN, alors, il y a openvpn avec un bon tuto ici :
http://debian-facile.org/doc:reseau:vpn:openvpn

Le besoin dira aussi si une seule connexion réseau suffit ou s'il en faut deux. La réponse dira quel raspberry utilisé de préférence.

Donc en fait tout dépend du besoin initial

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »