[TUTO] Application web dynamique

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » mar. 4 déc. 2018 23:30

C’est le problème quand on tape du code. Les petites fautes de frappe et les petites erreurs de syntaxe ne pardonnent pas beaucoup ;)

Perso, je n’ai jamais trouvé d’IDE potable qui tourne bien sur le PI. Il m’arrive parfois d’utiliser Geany ou CodeBlocks en rdp ou meme un simple nano en ssh pour des bricoles, mais généralement, je fais tout depuis un pc avec Visual Studio quel que soit le langage ou la plateforme ciblée. Sur le PI de dev sous Raspbian, mon dir Home est partagé avec samba, je n'ai pas d'écran dessus et je code et compile tout depuis mon pc.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Fred59
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018 20:26

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Fred59 » mer. 5 déc. 2018 20:01

Bonsoir,

Tu parles de Samba, c'est un serveur de fichier. peux tu m'en dire plus ou me fournir le lien si un post est déjà sur le forum? (je n'ai pas trouvé)

Je code parfois sur VS 2017, en regardant et installant la dernière version de nodeJs je me rends compte que VS gére ses propres dépendances et que des dépendances comme node-wiring-pi ne sont pas connues.
Comment fais tu pour coder et tester tes nodejs dans ces conditions?
Je n'ai peut être pas bien installer le tout mais déjà aiguille moi sur Samba dans un premier temps et sur vs dans un deuxième... Je sais j'abuse mais c'est pour la bonne cause.... pouuuf n'importe quoi. :roll:

En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu dois passer sur ce forum et surtout pour ton aide.

Fréd

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » jeu. 6 déc. 2018 14:24

Non ! Samba n’est pas un serveur de fichier. C’est un service qui permet d’implémenter le protocole SMB sur des machines de type Unix en général (Linux, BSD, MAC ect ….). Fondamentalement, cela permet de mapper des points de montages distant (volumes, dossiers, imprimantes …). Tu as sans doute déjà partagé des répertoires en réseaux entre plusieurs machines Windows, et bien Samba te permet de faire la même chose sous linux. L’installation de samba sur le PI est largement documentée sur le net et les infos nécessaires sont assez facile à trouver.

Une fois samba correctement installé et configuré sur le PI, tu vas pouvoir accéder aux répertoires que tu auras décidé de partager dessus depuis ton windows. Il te suffit ensuite de créer ton répertoire de projet sur le PI et de l’ouvrir depuis VS (Fichier->Ouvrir->Dossier->path du dossier sur le Pi). Tu peux ensuite depuis l’IDE, créer des sous répertoires et des fichiers et éditer ton code. En parallèle de ça, tu ouvres une console ssh pour installer tes npm et exécuter ton application. Ça c’est la méthode simplifiée qui permet d’utiliser VS2017 comme un simple éditeur de code. Il y en a une autre plus évoluée qui permet de créer des projet NodeJS directement sur le PI depuis VS. Elle permet de profiter pleinement d’IntelliSense et accessoirement de gérer les npm depuis l’IDE et même de profiter du débuggeur dans une certaine mesure. Il y a toutefois quelques subtilités à prendre en compte pour utiliser cette méthode vue que l’IDE ne sait pas que le projet se trouve sur un linux et encore moins sur un PI qui a ses propres spécificités (comme par exemple tout ce qui touche aux GPIO). Dans ces cas-là, il faut installer les npm spécifiques et exécuter les programmes directement sur le PI via une console ssh tout comme pour la première methode
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Fred59
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018 20:26

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Fred59 » ven. 7 déc. 2018 17:38

Salut Bud,

Merci de ces précisions, je vais faire des essais avec le partage et VS.
Ce weekend, pour mon apprentissage nodejs c'est Base de donnée SQL et affichage sur page web en interface
et continuer ton super tuto.

Bon Weekend à tous.

drean
Messages : 20
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 19:17

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par drean » mer. 12 déc. 2018 18:06

bonjour à tous

je me replonge dans la domotique de ma maison, ça marche toujours avec wiring pi et node pour 8 volets roulants mais il me faut plus de sorties/entrées. j'avais pensé à l'i2c mais je n'ai pas trouvé de npm qui fonctionne ou que j'arrive à faire fonctionner........
donc je me suis lancé avec spi et j'ai réalisé la manip de Bud qui fonctionne très bien, encore merci bud.
le problème c'est comment mettre plusieurs mcp23s17.
donc comment utiliser les adresses hard A2 A1 A0.
en lisant la doc du mcp j'ai cru comprendre qu'il faut activer ces adresses par le bit HAEN de IOCON et c'est là que ça coince.
l'adresse de IOCON dans la banque 0 est 0A, le bit HAEN est le bit 3 tous les autres sont à 0 donc 0x08 comme données.
donc dans la partie setting du mcp23s17 j'ai ajouté ça
tx = Buffer([0x40,0x0A,0x08]);
rpio.spiTransfer(tx, rx, 3);

et ça ne marche pas

si vous avez des idées je suis preneur

André

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » mer. 12 déc. 2018 21:29

Il y a une subtilité avec la config d’adressage du mcp23s17. Quand tu balances ton bitcode pour set les HAEN de IOCON à 1, tu le fait à l’adresse 000. Seulement cette séquence ne passe pas pour les chipsets qui ont la pin A2 à 1. Dans ce cas il faut envoyer le bitcode à l’adresse 100. Pour resumer simplement :

-Tous les mcp23s17 ont la pin d’adresse A2 = 0 : set IOCON.HAEN à l’adresse 000 ([0x40,0x0A,0x08])
-Tous les mcp23s17 ont la pin d’adresse A2 = 1 : set IOCON.HAEN à l’adresse 100 ([0x48,0x0A,0x08])
-Il y a des mcp23s17 avec la pin d’adresse A2 à 1 et d’autre à 0, dans ce cas il faut envoyer 2 séquence d’initialisation d’IOCON. Une première à l’adresse 000 et une suivant à l’adresse 100

Si tu veux te simplifier la vie et que tu n’utilises pas plus de 4 mcp23s17, tu les configures en laissant A2 à la masse pour tous. Dans ce cas, une seule séquence à l’adresse 000 suffit pour initialiser les IOCON.

Je m’en rappelle bien parce que j’avais un peu galérer avec ça et ce n’est pas noté dans toutes les datasheet.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

drean
Messages : 20
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 19:17

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par drean » jeu. 13 déc. 2018 22:18

bonjour
merci pour l'info je vais regarder de plus près.
je donnerai des nouvelles quand j'aurai avancé.
André

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » jeu. 27 déc. 2018 17:28

Fred59 a écrit :
ven. 7 déc. 2018 17:38
Salut Bud,
Merci de ces précisions, je vais faire des essais avec le partage et VS.
Pas d'nouvelle bonne nouvelle :D

Tiens, si tu t'en sort pas avec ton samba, j'ai mis une procédure la : -> https://forums.framboise314.fr/viewtopi ... 363#p30363
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Fred59
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018 20:26

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Fred59 » ven. 28 déc. 2018 09:50

Salut Bud,

Désolé de ne pas avoir donné de news.
J'ai effectivement installé SAMBA et partager mon Home du PI. Ca fonctionne très bien.
Test avec le VP2017 ok également mais c'est très long. L'avantage est que l'on peut bénéficier de la saisie assistée et le cadence de frappe est donc clairement augmentée.

Merci pour l'info.
Je me relance dans mon projet domotique maison. C'est la grande mode en ce moment!
J'ai pratiquement fait tout ton tuto et franchement je suis admiratif du travail que tu as réalisé.

J'ai décider d'aller un peu plus lion avec NodeJS.
J'ai déjà un RPI2B près de mon compteur Linky qui déverse toutes les minutes les données dans une base SQL de mon serveur RPI3.
Grace à tes leçon j'ai de beaux vumètres qui m'indiquent la puissance instantanée et l'intensité instantanée. Mais je voudrais afficher de belles courbes, j'ai penser à la bibliothèques Highcharts et l'ai télécharger avec Npm (Chart.js) mais je ne sais pas l'utilisé, aurais tu un petit tuto à me proposer.

Merci,
Fréd

Fred59
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018 20:26

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Fred59 » ven. 28 déc. 2018 20:56

Salut Bud,

j'ai un PB avec le Dattalogger, j'ai repris la première version de ton datalogger pour comprendre comment tu affichais plusieurs vumètres sur la même page.
J'ai refais la démarche pas à pas pour recréer la solution JS en page 8 il me semble. Le Sudo node datalogger.js se lance bien (pas d'erreur sur la console du RPI, et j'ai des retour de quelques balises misent de çà de là, mais lorsque je me connecte avec le PC à adresseRPI:8080 j'ai un Cannot GET / qui s'affiche!
Sur la console de débug de FIREFOX j'ai : Échec du chargement pour l’élément <script> dont la source est « blob:http://192.168.0.38:8080/414edb48-9244- ... 69947049fb ».
Avec çà je vais aller loin!!!

Peux tu me laisser quelques petits cailloux blancs sur mon petit chemin?

Merci, Fréd.

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »