Raspbee vs Zigate

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Korhm » mar. 29 janv. 2019 22:40

Bonsoir,

j'ai enfin pris le temps de faire joujou avec le RaspBee.
Après quelques galères à reset mes ampoules et Hue dimmer Switch, la config se fait les doigts dans le nez !
Idem pour mon detecteur d'ouverture de porte Xiaomi. Trop facile.

Plus qu'à prendre le temps de configurer tout ça :)


Merci pour ton avis qui m'a bien servi

Molusk
Messages : 12
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 14:40

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Molusk » jeu. 31 janv. 2019 17:40

Hello, et juste pour info, tu t'en sert avec une appli domotique ou tu passes a 100% par Phoscon ?
La je me pose des questions pour essayer d'éviter le "double emploi".

Sinon pour le philips hue, la télécommande philips marche dans pas mal de cas pour les resets. Je sais pas ce qu'ils vont faire pour la fonction "touchlink", actuellement il n'ont pas prévu de la mettre sur phoscon, et c'est pour ça qu'il garde encore la vielle Webapp (qui elle possède cette fonction).

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Korhm » jeu. 31 janv. 2019 17:54

Pour la configuration, j'utilise Phoscon, pour l'utilisation, j'ai développé mon propre système, parce que.... Parce que ça m'amusait :)

Molusk
Messages : 12
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 14:40

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Molusk » ven. 1 févr. 2019 13:40

Ça je peux comprendre, dans tout les cas se sera plus léger et rapide qu'une solution domotique. La il me tarde juste qu'ils fassent passer la doc complète de leur API, j'ai rien compris a l'explication mais actuellement faudrait aller sur le site de philips pour avoir l'API hue, sachant qu'ils ont modifié de leur cote certaines fonctions.
Donc pour le moment me sert juste de l'officielle, avec les fonctions de base, mais aucun scenario venant de phoscon (m'en sert comme toi, juste pour la config initiale).

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Korhm » ven. 1 févr. 2019 15:06

C'est aussi et surtout que MA solution répond à 100% des MES besoins, ce que ne fait pas des solutions type Domoticz ou Jeedom.

Concernant la doc de l'API, qu'est ce que tu lui reproche ?
Moi j'utilise celle ci (qui est effectivement très semblable à celle de Philips) qui me semble très complète : http://dresden-elektronik.github.io/deconz-rest-doc/

De mon côté je bosse sur l'interface avec hombridge et la mise à place des websockets avec mon système perso, pour tout ce qui est notifications (par exemple l'ouverture du détecteur d'ouverture)

Molusk
Messages : 12
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 14:40

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Molusk » sam. 2 févr. 2019 12:06

Celle la n'est pas complète. Pour avoir la complète il faut aller sur le site de philips HUE.
Par exemple, tu peux programmer les télécommandes a plusieurs clics (celle de xiaomi par exemple), 1 clic = lumière du salon, 2 clic = lumière du couloir , ect .... Et cette manip n'est pas dans la doc de base, et comme phoscon est encore en développement, sans passer par ces APIs tu ne peux pas tout exploiter.
En fait leur but était de reproduire la même API pour que leur application puisse fonctionner nativement avec les applications Philips Hue. Faudra que je fouille leur github pour retrouver les liens, mais j'y suis pas allé car philips demande de s'enregistrer, c'est gratuit, mais j'ai eu la flemme et franchement je suis pas encore a ce niveau.

Mais si tu connais deja celle de philips, ça devrait te parler direct, pour faire simple, elle doit être encore plus semblable que ce que tu penses.

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Korhm » mar. 5 févr. 2019 21:15

J'ai ressorti mon compte sur le portail développeur Philips Hue. Effectivement la doc est plus complète. Bien que celle fournie par deCONZ semble suffire pour mes besoins.

Par contre, de manière générale, le gros plus de deCONZ c'est la partie websocket. Ca va être parfait pour mon écran de contrôle à base d'écran tactile de Raspberry :)
Il envois tous les changements d'états, que ça soit lumières ou capteur (ouverture de porte dans mon cas) + de temps en temps l'état de la batterie par exemple, ou dès qu'un elements devient non joignable.
J'ai de quoi m'amuser :)

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »