Réaliser un commutateur multi réseau via Raspberry

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
toforbzh
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 22:39

Réaliser un commutateur multi réseau via Raspberry

Message par toforbzh » mer. 27 mars 2019 22:47

Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser un commutateur multi réseau via un raspberry.
Le but est de pouvoir présenter a mon ordi un réseau different sans changer de câble ethernet par une simple action sur un bouton pilotant une action sur un raspberry ayant plusieurs cartes ethernet, dans l'idéal 5. le tout en Gigabit. Chaque réseau étant complément étanche aux autres.

Auriez vous déjà effectuer cette opération?

Avez vous des pistes à me communiquer.

Merci pour votre implication.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Réaliser un commutateur multi réseau via Raspberry

Message par domi » jeu. 28 mars 2019 05:48

Bonjour,

plusieurs cartes ethernet sur un Raspaberry, donc en USB, il faut alors oublier le Gigabit.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Réaliser un commutateur multi réseau via Raspberry

Message par Artemus24 » jeu. 28 mars 2019 09:09

Salut à tous.
toforbzh a écrit :le tout en Gigabit.
La raspberry gère au grand maximum du 100 Mb/s.
toforbzh a écrit :Auriez vous déjà effectuer cette opération?
Non, mais le sujet m'intéresse.

Il y a deux choses que je ne comprends pas bien
1) l'intérêt d'avoir cinq cartes réseaux. Avez-vous dans ce cas cinq fournisseurs internet ?
Le mieux serait de savoir comment relier plusieurs box afin d'avoir un seul réseau.

2) l'intérêt d'un bouton pour basculer sur l'une de vos cartes réseaux.
Je pense qu'il n'y a aucun intérêt à basculer d'un réseau à un autre.
Mais vu que vous nous expliquez pas l'intérêt de cela, on ne peut qu'émettre des hypothèse.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

toforbzh
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 22:39

Re: Réaliser un commutateur multi réseau via Raspberry

Message par toforbzh » dim. 31 mars 2019 10:21

bonjour,

Le système vise donc a pouvoir passer d'un réseau à l'autre mais je ne souhaite pas passer par un table de routage. Le but est d'isoler chacun des réseaux.

Il ne s'agit pas de plusieurs liens internet mais de réseaux différents. Lien internet, liens vers une infra de serveur (& lien réseau admin, un réseau management, ...)

Pour qu'il y est un intérêt au produit je voudrais donc pouvoir disposer d'une carte ethernet par réseau et pouvoir sélectionner la carte en fonction du réseau que je souhaite contacter. (Il existe des commutateurs mécaniques mais avec également des débits max de 100M).

D'apres vous le Gigabit n'est pas envisageable.. snif snif.

Chaque réseau fournit le DHCP, j'envisageais la chose comme un bridge entre la carte d'entrée et celle de sortie.

Merci.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Réaliser un commutateur multi réseau via Raspberry

Message par Artemus24 » dim. 31 mars 2019 12:07

Salut toforbzh et bonjour la bretagne.

Merci pour les précisions.
Toforbzh a écrit :D'apres vous le Gigabit n'est pas envisageable.. snif snif.
Peut-être avec la Rpi 4 qui devrait sortir en 2020.
Toforbzh a écrit :Le système vise donc a pouvoir passer d'un réseau à l'autre mais je ne souhaite pas passer par un table de routage. Le but est d'isoler chacun des réseaux.
Dans ce cas, pourquoi ne pas créer un script qui va vous paramétrer le réseau dont vous désirez accéder ? Un et un seul réseau à la fois.
Toforbzh a écrit :Pour qu'il y est un intérêt au produit je voudrais donc pouvoir disposer d'une carte ethernet par réseau et pouvoir sélectionner la carte en fonction du réseau que je souhaite contacter.
Ce que vous proposez est une séparation physique de vos réseaux, à l'inverse d'une solution par un script.
Une carte par réseau revient à utiliser une Raspberry par réseau physique, au travers de la prise RJ45 (Ethernet).
Autrement dit, transformer chaque Raspberry en routeur (dnsmasq + hostapd).

Par exemple, vous avez cinq branches dans votre réseau :
--> Réseau 1 : 192.168.1.101.
--> Réseau 2 : 192.168.1.102.
--> Réseau 3 : 192.168.1.103.
--> Réseau 4 : 192.168.1.104.
--> Réseau 5 : 192.168.1.105.
Si vous connectez votre ordinateur directement à l'un de vos réseaux, c'est l'adresse IP que vous aurez.

Vous transformez chaque raspberry qui sera branchée à chaque réseau physique en tant que routeur, avec comme adresse de serveur :
--> Raspberry 1 : 192.168.101.1.
--> Raspberry 2 : 192.168.102.1.
--> Raspberry 3 : 192.168.103.1.
--> Raspberry 4 : 192.168.104.1.
--> Raspberry 5 : 192.168.105.1.
Il faut voir cela comme votre 192.168.1.1 de votre box.

Et comme ce sont des routeurs, vous avez un serveur DHCP à votre disposition pour chaque Raspberry.
Quand vous vous connecterez en Wifi (il n'y a pas d'autre choix, puisque la prise RJ45 est utilisé pour vous brancher sur votre réseau), vous avez le choix entre cinq points d'accès wifi.
Ainsi l'adresse IP de votre ordinateur sera attribué par le DHCP de l'une de vos raspberry et sera du genre : 192.168.x.30.
Avec x = 101 ou 102 ou 103 ou 104 ou 105. 30 étant l'identification de votre ordinateur.

Je comprends pourquoi vous désirez des cartes réseaux, car vous désrez brancher un câble éthernet depuis votre ordinateur et non faire l'accès en wifi.
Dans ce que je vous expose, c'est le wifi qui va faire office de câble éthernet, puisque la prise RJ45 sera utilisé comme point d'entré de la raspberry, de votre réseau physique.

Il y a peut-être d'autres solutions, mais plus tournées vers du matériel spécifique.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »