Raspi_Car

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
Matox
Messages : 1
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 13:53

Raspi_Car

Message par Matox » sam. 26 nov. 2016 14:04

Bonjour à tous,

Oui encore un raspberry dans une voiture. Pour l'instant, je suis dans la théorie de vouloir le mettre dans la voiture.

Donc un rasp dans la voiture pour:
  1. Autoradio,
  1. TV + film.
Pour le moment "que" ça, on verra pour la suite.

Le plus gros soucis pour le moment: Comment alimenter la bête avec l'alim de la voiture. Sans convertisseur du commerce et surtout sans faire griller tous le monde. (Je tiens vraiment au dernier point)
je vous met ci-dessous sur quoi je travail, mais je suis un B**** en éléctronique. je connais U=RI mais après je fais au filling.
Image

Voila pour le projet alimentation, faite moi vos commentaires, ils sont les bienvenues.

cordialement,

Alexidreaming
Raspinaute
Messages : 211
Enregistré le : mar. 16 août 2016 20:55
Contact :

Re: Raspi_Car

Message par Alexidreaming » ven. 2 déc. 2016 20:59

Le plus gros soucis pour le moment:
Comment alimenter la bête avec l'alim de la voiture. Sans convertisseur du commerce
et surtout sans faire griller tous le monde.
Comment sa? Je ne comprends pas. Tu veux dire que tu n'as pas de convertisseur allume-cigare vers usb?

Si tu en as un, install Kodi sur le Pi et prends un écran (tactile de préférence)
Le pro du déterrage de topic est là!

Alexidreaming

Tom2669
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 08:26

Re: Raspi_Car

Message par Tom2669 » ven. 28 juil. 2017 14:07

Hey
Soit tu utilise le +12v comuté de ton auto radio
Soit tu utilise le +5v de l'allume cigare


A noté que la tension 12v nominal de la prise allume cigare (qui se nomme maintenant prise 12v) varie en fonction de la vitesse de rotation du moteur.

Je te conseil de te brancher sur le +12v de l'auto radio qui à mon sens est plus stabilisé.

Un petit bricolage peut être fait pour récuperer le transfo 12v 5v si tu en as un

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Raspi_Car

Message par guillaume9344 » ven. 28 juil. 2017 17:35

Bonjour, pourquoi "sans convertisseur du commerce" pour une question d'idéologie ou simplement pour le plaisir de faire sois même?
Bon pour le schéma il y a en première lecture déjà quelques problèmes:
-C1 et C2 à ne pas mètre en série mais en parallèle de chaque cotés du régulateur et la masse.
-le relai commandé directement par le gpio -> =gpio qui fume , prévoir au moins un transistor de commande pour le relai (à calculer en fonction de la résistance de la bobine de celui-ci)

Pouvez -vous également préciser les différentes fonctions que vous voulez réaliser ainsi que le rôle des différent composants , surtout q1 q2 q3 et les composants qui les entourent (comparateurs entre vbat et vpile?) pour que tout le monde puisse comprendre votre schéma.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
Conrad
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 23:05
Localisation : France (95)
Contact :

Re: Raspi_Car

Message par Conrad » ven. 24 mai 2019 22:04

Salut,

Une prise USB sur allume-cigare est une très mauvaise idée. Ce genre d'engin ne fournie jamais plus de 1 ou 1.5A, ce qui est très insuffisant pour un Raspberry, sans compter qu'il faudra surement ajouter un écran, une clé SDR pour la FM et quelques autres extensions.

Je suis moi-même sur ce genre de projet, donc je viens mettre mon grain de sel. J'ai appelé ça le projet "Pi-Car". :)

Déjà pour l'alim, j'ai trouvé de quoi faire pour pas trop cher :
https://fr.aliexpress.com/item/DC-Conve ... 31417.html
https://www.amazon.fr/Kuman-7V-24V-DC-D ... B01BTRR9HE

Ensuite, et ça j'ai déjà planché sur le sujet, il faudra prévoir des temporisations asservies au fil Acc (Alimenté quand le contact est mis).
La première pour retarder la mise sous tension du Raspberry, le temps de mettre un coup de démarreur. Et la deuxième pour retarder l'arrêt quand on coupe le contact de la voiture, histoire que le Raspberry ait le temps de faire sa procédure d'arrêt.
La connerie est une bien étrange religion. Elle n'a aucun texte sacré, ni lieu de culte, ni de prophète...
Mais bien qu'elle n'ait que très peu de croyants, c'est dingue ce qu'il y a comme pratiquants.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Raspi_Car

Message par Artemus24 » dim. 26 mai 2019 20:01

Salut à tous.

Une batterie externe, comme ceux des téléphones portables, ne pourrait-elle pas être utilisée ?

@+
Modifié en dernier par Artemus24 le mar. 28 mai 2019 11:40, modifié 1 fois.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Avatar du membre
Conrad
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 23:05
Localisation : France (95)
Contact :

Re: Raspi_Car

Message par Conrad » lun. 27 mai 2019 20:12

Le problème de la batterie externe, c'est qu'elle risque de ne pas vivre bien longtemps à force de charger/décharger.
La connerie est une bien étrange religion. Elle n'a aucun texte sacré, ni lieu de culte, ni de prophète...
Mais bien qu'elle n'ait que très peu de croyants, c'est dingue ce qu'il y a comme pratiquants.

Répondre

Retourner vers « Projets »