Login fonctionnant sous console mais pas sous gui

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
BennyBoy
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 14:05

Login fonctionnant sous console mais pas sous gui

Message par BennyBoy » ven. 14 juin 2019 14:21

Bonjour à tous et tout d'abord merci pour P****n de boulot que vous abattez sur la scene francophone autour de nos framboises bien aimées.

Je rencontre un petit problème avec un RPI zero récemment acquis, après avoir démarré pour la première fois sous stretch lite j'ai donc démarré en mode console configurer wifi et ssh sur on et mis a jour l'ensemble.
Le pi étant destiné à devenir un pub killer avec pi hole et écran paper ink (waveshare) j'ai voulu installer un gui pour pouvoir faire le paramétrage depuis mon "vrai" pc.
sudo apt-get install lightdm
Et la paf interface graphik et saisie de login et mdp.

Sauf que le login et le mdp qui pourtant fonctionne sous console me donne écran qui passe au noir et retour de l'écran login plus mdp sans message d'erreur mais rien de plus.

Si je suis un habitué de l'info (windows) je débute plus ou moins sous linux en général et raspbian particulièrement.

DOnc si vous avez une explication (même évidente je n'omets pas la possibilité d'être passé a coté d'un truc comme un C*N :mrgreen: .

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Login fonctionnant sous console mais pas sous gui

Message par domi » ven. 14 juin 2019 17:04

Bonjour,

Vérifie dans le champ "login", car là on voit les lettres entrées, mais au premier abord, je vérifierai que l'interface graphique n'utilise pas le clavier en mode QUERTY !
Il suffit d'entrée la lettre "a" dans la partie login, pour vérifier si c'est bien un "a", et non un "q" qui est entrée.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Login fonctionnant sous console mais pas sous gui

Message par jelopo » ven. 14 juin 2019 17:09

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes dans ce cas là, mais j'ai eu une fois ce genre de symptôme, car certains fichiers de la home directory du user ne lui appartenaient pas.
Pour le user pi, par exemple, se connecter root sur une console et passer cette commande

Code : Tout sélectionner

# chown -R pi:pi /home/pi/ 
A tester en tout cas....

A+

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Login fonctionnant sous console mais pas sous gui

Message par Artemus24 » sam. 15 juin 2019 04:25

Salut à tous.

@ BennyBoy : vous dites utiliser raspbian version stretch lite.
Or cette version ne possède pas les utilitaires desktop et donc, vous ne pouvez pas vous connecter en mode GUI.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »