[RESOLU] Vitesse de transfert ethernet

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Vitesse de transfert ethernet

Message par maxty01 » jeu. 8 janv. 2015 19:01

Bonsoir,
Kantaleboule a écrit :load average: 1,44, 0,67, 0,34
load average: 1,44 -> c'est équivalant à une charge de +/- 140%, c'est pas la meilleur condition.
Kantaleboule a écrit : 2711 root 20 0 5060 1112 704 R 71,9 0,2 1:55.29 mount.ntfs-3g
Le processus mount.ntfs-3g à une utilisation de 71,9% de CPU ...
Définitivement, ton disque est en NTFS, et ce n'est pas le meilleur ami de Linux.
Si tu as la possibilité de le reformater en EXT4, tu gagnera sans doute en Perf.
ATTENTION : REFORMATER un disque = PERDRE toutes les données stockée sur le disque.

Je te rassure, ce n'est pas parce que ton disque n'est pas en NTFS que ton Windows ne le reconnaîtra pas.
Kantaleboule a écrit :J'ai remarqué que la vitesse de transfert sur réseau est plus rapide d'1Mo/s lorsque j'ai Raspbian plutôt qu'Openelec de lancé.
Ca aussi c'est normale ... Openelec est un environnement multimédia, par exemple il lance automatiquement un environnement graphique.
Raspbian lui est un système plus léger que Openelec ,par exemple il lance PAS automatiquement un environnement graphique, il faut le démarrer avec "startx".

Bonne soirée,
Bien à toi,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Kantaleboule
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 16:35

Re: Vitesse de transfert ethernet

Message par Kantaleboule » jeu. 8 janv. 2015 19:25

Merci pour ta réponse,
maxty01 a écrit :
Kantaleboule a écrit :load average: 1,44, 0,67, 0,34
load average: 1,44 -> c'est équivalant à une charge de +/- 140%, c'est pas la meilleur condition.
Ce quisignifie quoi exactement ? Que mon RPi reçoit trop de courant?
maxty01 a écrit :Le processus mount.ntfs-3g à une utilisation de 71,9% de CPU ...
Définitivement, ton disque est en NTFS, et ce n'est pas le meilleur ami de Linux.
Si tu as la possibilité de le reformater en EXT4, tu gagnera sans doute en Perf.
ATTENTION : REFORMATER un disque = PERDRE toutes les données stockée sur le disque.

Je te rassure, ce n'est pas parce que ton disque n'est pas en NTFS que ton Windows ne le reconnaîtra pas.
Reconnu OK, mais en ext4 on peut aussi écrire sur le disque dur?

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Vitesse de transfert ethernet

Message par maxty01 » jeu. 8 janv. 2015 20:12

Bonsoir,

Non, le Load Average signifie la charge système ... pas électrique.

Le Load Average dépend de chaque machine, installation, services installés ...
Le Load Average est une valeur sans unité, calculée sur base de beaucoup de paramètres, les plus important sont le CPU, la RAM, le HD, Le réseaux, et bien d'autres.

Oui, l'EXT4 est un file system comme les autres, tu peux y écrire des données dessus.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Vitesse de transfert ethernet

Message par maxty01 » mar. 20 janv. 2015 23:51

Bonsoir,

@Kantaleboule :

Si tu estimes avoir reçu une réponse satisfaisante, merci de passer le sujet en [Résolu]

Merci,
Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Kantaleboule
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 16:35

Re: Vitesse de transfert ethernet

Message par Kantaleboule » jeu. 22 janv. 2015 21:01

J'ai formaté il y a 2 jours un petit disque dur externe de 320Go en ext4 pour voir la différence. Et effectivement le système le supporte bien mieux. Avant, mon RPi en était au point d'être à 100% de CPU en permanence, avec la connexion au portail web ou au GUI de transmission qui avait en permanence des problèmes, les téléchargements qui n’avançaient pas, et le partage des fichiers via samba qui ne marchait plus. Tous ces problèmes réglés avec le disque dur en ext4. Et les vitesses de transfert sur le réseau domestique via ethernet se sont améliorées : avant j'étais bloqué à 1 voir 2 Mo/s, maintenant je flirte avec les 10Mo/s (comme tu m'as expliqué EVOTk, la vitesse ne peut pas être supérieure à 10Mo/s à cause de la puce qui a ses limites), vitesse variant si je télécharge en même temps un fichier sur le disque dur en question (par contre transférer de mon ordi vers le RPi est bien plus rapide que de faire l'inverse, je sais pas trop pourquoi).
Donc merci pour votre aide et vos conseils.

Répondre

Retourner vers « Débutants »