Adresse IP Fixe [Résolu]

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

marseillois
Messages : 88
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 14:18

Adresse IP Fixe [Résolu]

Message par marseillois » sam. 23 nov. 2019 18:13

Bonjour à tous, après une longue absence

Nouveau problème d’accés à ma raspberry

Dans le cadre de la reprise de mon précédent projet de MediaCenter en Réseau, j’ai voulu Attribuer une adresse fixe à ma raspberry 3B

Je suis parti d’une liaison fonctionnelle Rasp/Box/Ordi Portable avec la rasp équipée de raspbian configurée.

J’ai donc pu, à lécran de mon ordinateur, au terminal procéder :
A / au changement de nom (tuto sur Internet : https://tutox.fr/2017/11/17/changer-pet ... raspberry/) de la façon suivante

Code : Tout sélectionner

1 / pi@raspberrypi:~ $ sudo nano /etc/hosts
127.0.0.1       localhost
::1             localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1         ip6-allnodes
ff02::2         ip6-allrouters

127.0.1.1       SERVEUR
	
	2 / pi@raspberrypi:~ $ sudo nano /etc/hostname
SERVEUR
	
	3 / pi@raspberrypi:~ $ sudo hostname SERVEUR
Le nom a bien été modifié :

Code : Tout sélectionner

gerard@gerard-L50:~$ ssh pi@192.168.1.87
pi@192.168.1.87's password: 
……..
……..
pi@SERVEUR:~ $ 
B / à la création d’une adresse fixe :

Code : Tout sélectionner

pi@SERVEUR:~ $ sudo nano /etc/networks/interfaces
pour ajouter au fichier les lignes suivantes :
	auto eth0
	iface eth0 inet static
	adress 192.168.1.101
	netmask 255.255.255.0
	network 192.168.1.0
	broadcast 192.168.1.255
	
	
	gateway 192.168.1.1
Lorsque le lendemain j’ai voulu revenir à l‘aide du terminal sur ma rasp je n’ai pas pu y accéder et je me suis rendu compte que j’avais utilisé une procédure qui n’est pas valide sur la rasp3

J’ai pensé pouvoir corriger en récréant ma carte SD

Je l’ai donc recréée avec etcher et reconfigurée mais lorsque je veux y accéder, au terminal j’ai le message :

Code : Tout sélectionner

gerard@gerard-L50:~$ ssh pi@192.168.1.87
ssh: connect to host 192.168.1.87 port 22: No route to host
que j’utilise 192.168.1.87 (l’ancienne adresse pas dhcp) ou 192.168.1.101 ( l’adresse fixe créée précédement)

Pourtant j’ai vérifié la configuration de raspbian à l’écran télé : le nom de l’utilisateur est bien pi .

Y a-t-il un autre moyen d’accèder au fichier /etc/networks/interfaces ou une autre solution pour me sortir de ce pétrin.

Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider !!
Modifié en dernier par marseillois le jeu. 28 nov. 2019 17:53, modifié 1 fois.

MarcB
Messages : 40
Enregistré le : dim. 9 oct. 2016 17:31
Localisation : Bretagne

Re: Adresse IP Fixe

Message par MarcB » sam. 23 nov. 2019 18:27

En fonctionnement normal c'est ta box qui donne l'adresse IP à ton Raspberry via le DHCP (box)
Pour retrouver la nouvelle adresse IP de ton Raspberry tu peux ouvrir une console directement sur le Raspberry et tu tapes la commande ip a
Autre possibilité c'est de regarder l'adresse dans l'interface graphique de Raspbian , c'est dans les icones en haut sur la droite du bureau
Pi 3 Model B / Pi 3 Model B+ / Raspbian / RFXCOM - RFXtrx433 USB / OpenZWave USB / Domoticz

domos
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 19:17

Re: Adresse IP Fixe

Message par domos » mar. 26 nov. 2019 17:04

Bonjour

Il faut utiliser ce fichier /etc/dhcpcd.conf pour déclarer les @IP depuis les dernière versions de Raspbian/Debian.
Il y a un exemple dans le fichier.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Adresse IP Fixe

Message par dyox » mar. 26 nov. 2019 18:12

Bonsoir,

voici ce que contient le fichier /etc/network/interfaces par défaut :

Code : Tout sélectionner

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)

# Please note that this file is written to be used with dhcpcd
# For static IP, consult /etc/dhcpcd.conf and 'man dhcpcd.conf'

# Include files from /etc/network/interfaces.d:
source-directory /etc/network/interfaces.d
Tout est dit, cf domos.

Il est fortement recommander de remettre "interfaces" par défaut.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Adresse IP Fixe

Message par domi » mar. 26 nov. 2019 18:43

Bonjour,

Je ne vais pas répondre au problème de configurer une IP fixe sur le Raspberry, mais je ne comprend pas pourquoi s’embêter à le faire. Tu as peut-être une bonne raison que je ne connais pas, mais pour répondre à ton besoin d'avoir une IP fixe sur un Raspberry, voici comment je procède.
Tous mes Raspberry sont configurés en DHCP, ils le sont par défaut à l'installation, donc rien à bricolé, pourtant ils gardent tous la même IP. En faite, je ne touche pas au Raspberry, mais c'est sur mon routeur que je lui impose une IP fixe en fonction de son adresse MAC. Ca se fait facilement en quelques cliques, et de ce fait, même en cas de réinstallation d'un OS sur le Raspberry, le routeur lui redonne la même IP, sans avoir à intervenir sur le paramétrage réseau.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

marseillois
Messages : 88
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 14:18

Re: Adresse IP Fixe

Message par marseillois » mer. 27 nov. 2019 16:30

Salut à tous et tout d'abord merci pour vos réponses et votre disponibilité

MarcB
En fonctionnement normal c'est ta box qui donne l'adresse IP à ton Raspberry via le DHCP (box)
Pour retrouver la nouvelle adresse IP de ton Raspberry tu peux ouvrir une console directement sur le Raspberry et tu tapes la commande ip a
Autre possibilité c'est de regarder l'adresse dans l'interface graphique de Raspbian , c'est dans les icones en haut sur la droite du bureau
Je n'avais plus accés à la rasp par la console, & l'interrogation de la config de ma box ne citait plus ma rasp

domos
Il faut utiliser ce fichier /etc/dhcpcd.conf pour déclarer les @IP depuis les dernière versions de Raspbian/Debian.
Il y a un exemple dans le fichier.
& dyos
Tout est dit, cf domos.

Il est fortement recommander de remettre "interfaces" par défaut.
Une info manquait dans mon laius et je m'en excuse : après avoir recréer ma carte SD, j'avais tenté de créer mon IP fixe en utilisant le fichier dhcpcd.conf et c'est à la suite de cette tentative que je n'avais plus accès à ma rasp (no route to host).

Depuis j'ai remis le fichier Interfaces en l'état initial

En regardant ma configuration box je m'aperçois que l'intervalle offert pour les adresses va de 2 pour la première à 100 pour la dernière : moi j'ai utilisé 101 : ce pourrait être la raison du no route to host???

domi
Je ne vais pas répondre au problème de configurer une IP fixe sur le Raspberry, mais je ne comprend pas pourquoi s’embêter à le faire. Tu as peut-être une bonne raison que je ne connais pas, mais pour répondre à ton besoin d'avoir une IP fixe sur un Raspberry, voici comment je procède.
Tous mes Raspberry sont configurés en DHCP, ils le sont par défaut à l'installation, donc rien à bricolé, pourtant ils gardent tous la même IP. En faite, je ne touche pas au Raspberry, mais c'est sur mon routeur que je lui impose une IP fixe en fonction de son adresse MAC. Ca se fait facilement en quelques cliques, et de ce fait, même en cas de réinstallation d'un OS sur le Raspberry, le routeur lui redonne la même IP, sans avoir à intervenir sur le paramétrage réseau.
Devant les difficultés rencontrées avec la méthode Interfaces, j'ai suivi votre conseil et j'ai recherché sur Internet plus de détails sur ta méthode :

Source le site http://pixelboys.fr/definir-une-ip-stat ... -chez-sfr/
mon SERVEUR installé sur le réseau j’ouvre dans la Config de ma box SFR l’onglet Réseau4 :
dans Général je relève l’adresse mac de RPi3 192.168.1.87 SERVEUR b8:27:eb:f4:51:b0
dans dhcp je recopie b8:27:eb:f4:51:b0 dans la case adresse mac de mon serveur
mon adresse mac est bien liée au SERVEUR

et donc si j’ai bien compris toute évolution dynamique de l’adresse IP sera modifiée dans la liaison avec l’adresse mac qui elle est unique

C'est OK ?? mon adresse dynamique n'a changé qu'une fois en 3 ans et donc je risque de ne pas avoir la réponse de si tôt par l'expérience, pour pouvoir mettre résolu ?
Seul problème résiduel pour moi : j'utilise l'adresse IP de ma rasp dans des fichiers de mapping
Ex : le fichier hosts de ma rasp3 SERVEUR fait référence à 192.168.1.47 ma rasp SALON TV et vice versa
Avec cette méthode que se passera-t-il si l'adresse change dans dhcp ??

cordialement
Merci à tous et pour tout
A+

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Adresse IP Fixe

Message par domi » mer. 27 nov. 2019 17:53

marseillois a écrit :
mer. 27 nov. 2019 16:30
Source le site http://pixelboys.fr/definir-une-ip-stat ... -chez-sfr/
mon SERVEUR installé sur le réseau j’ouvre dans la Config de ma box SFR l’onglet Réseau4 :
dans Général je relève l’adresse mac de RPi3 192.168.1.87 SERVEUR b8:27:eb:f4:51:b0
dans dhcp je recopie b8:27:eb:f4:51:b0 dans la case adresse mac de mon serveur
mon adresse mac est bien liée au SERVEUR

et donc si j’ai bien compris toute évolution dynamique de l’adresse IP sera modifiée dans la liaison avec l’adresse mac qui elle est unique

C'est OK ?? mon adresse dynamique n'a changé qu'une fois en 3 ans et donc je risque de ne pas avoir la réponse de si tôt par l'expérience, pour pouvoir mettre résolu ?
Seul problème résiduel pour moi : j'utilise l'adresse IP de ma rasp dans des fichiers de mapping
Ex : le fichier hosts de ma rasp3 SERVEUR fait référence à 192.168.1.47 ma rasp SALON TV et vice versa
Avec cette méthode que se passera-t-il si l'adresse change dans dhcp ??
Bonjour,

Je ne connais pas du tout les Box SFR, mais le principe reste le même partout.
Une fois que tu as relevé l'adresse MAC du RPI, dans l'écran affiché, dans le paragraphe "Donner une IP statique à son RPi" du lien que tu donnes http://pixelboys.fr/definir-une-ip-stat ... -chez-sfr/

Tu vas dans la partie inférieure nommée : Adresses Statiques
Tu entre l'adresse IP statique que tu veux attribuer au Rpi, puis à coté, son adresse MAC. Tu cliques sur le petit "plus" à droite de la ligne, et tu recommences pour chacun des Rpi que tu veux mettre en statique.
Avec cette méthode, l'adresse fourni par la box au Rpi sera toujours la même.
Rappel, ton Rpi est lui configuré en DHCP, car c'est la Box qui va toujours lui donner l'adresse que tu as défini.

En espérant avoir été plus clair.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

marseillois
Messages : 88
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 14:18

Re: Adresse IP Fixe

Message par marseillois » jeu. 28 nov. 2019 01:01

Merci Domi,

c'est clair et cela correspond bien à ce que j'ai fait pour les 2 rasp auxquels je voulais attribuer une adresse fixe, qui apparaissent tous les deux maintenant dans la liste des IP statiques

Reste pour clore le sujet la question évoquée en fin de mon résumé sur laquelle je voulais attirer votre attention

Seul problème résiduel pour moi : j'utilise l'adresse IP de ma rasp dans des fichiers de mapping
Ex : le fichier hosts de ma rasp3 "192.168.1.87 SERVEUR" fait référence à "192.168.1.47 SALONTV" et vice versa pour le fichier hosts de SALONTV
Avec cette méthode que se passera-t-il quand l'adresse change dans dhcp ??
Je pense que le lien Ip dynamique / Adresse mac devrait suffire à maintenit la liaison entre les deux rasp mais je serai plus rassuré si vous pouvez me le confirmer

Merci d'avance
A+

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Adresse IP Fixe

Message par domi » jeu. 28 nov. 2019 05:55

Bonjour,

Je comprend pas bien ton interrogation !
Si les IP que tu mets dans les hosts correspondent bien aux IP que tu as défini dans les IP fixes, cela est bon.
192.168.1.87 pour Rpi que tu appelles SERVEUR, et 192.168.1.47 pour le Rpi qui s'appelle SALONTV
Le host ne fait qu'une résolution locale de Nom vers IP, en aucun il ne fait de déclaration d'IP sur ton réseau.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

marseillois
Messages : 88
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 14:18

Re: Adresse IP Fixe

Message par marseillois » jeu. 28 nov. 2019 17:51

Salut Domi

Heureusement que tu ne comprenais pas bien !!!

Je suis totalement rassuré : d'abord parce que j'avais bien compris et ensuite parce que si j'ai des difficultés dans mon projet (ce qui sera surement le cas) je suis sur de ne pas avoir de préoccupations de ce coté.

Et en avant pour Résolu

Merci pour tout
Cordialement
A+

Répondre

Retourner vers « En panne ? »