Caméra IP sur box 4g

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
lisbeth
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 14:15

Caméra IP sur box 4g

Message par lisbeth » mer. 4 déc. 2019 14:47

Bonjour les amis,
Depuis pas mal de temps je rame.
Je suis sur une péniche et pour l'internet j'ai une box 4G

Pour visualiser ma camera IP de l'extérieur je ne peux pas compte tenu qu'il n'y a pas d'IP fixe. Alors j'ai acheté un pi4. Il semblerait que c'est possible avec serveur vpn.
Sur le site électrotoile il y a des explications mais depuis 3 mois je n'y suis pas arrivé.
Alors j'appelle à l'aide. C'est important pour moi que cela fonctionne, sécurité.
Philippe de Carcassonne

cbalo

Re: Caméra IP sur box 4g

Message par cbalo » mer. 4 déc. 2019 15:59

Bonjour,
Sujet déjà traité sur ce forum très récemment :
Impossible non pas parce qu'il n'y aurait pas d'IP fixe (ça n'empêcherait pas de faire fonctionner le système) mais à cause du CGNAT (https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT)
Une solution est, paraît-il possible et consiste à utiliser un VPN de votre FAI

Ce qui signifierait :
- paramétrer non pas la caméro ni même le raspberry mais votre box 4G.
- et surtout, installer un client VPN aussi sur tout appareil distant désirant visualiser la caméra.

Bref, c'est pas gagné.
Bon courage.

rammstein
Messages : 1
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 04:52

Re: Caméra IP sur box 4g

Message par rammstein » sam. 7 déc. 2019 05:08

Bonjour,
pour accéder à mes serveurs derrière une connexion 4G, j'avais trouvé une solution un peu "tordue" mais fonctionnelle : au lieu de configurer son raspberry pi en client VPN (ce qui nécessite un serveur vpn pour cet usage), j'utilise le même principe avec le logiciel tor (en passant par un hidden service tor). Avec cette solution, le raspberry se connecte au réseau tor (il est donc client de la connexion 4G, donc aucun soucis de CGNAT), et il faut passer par les url tor en .onion pour s'y connecter :
-> installer le paquet tor sur le raspberry
-> le configurer en mode hidden service (juste le fichier de config de tor à renseigner, il y a plein de tuto simples sur le net)
-> créer ainsi un hidden service pour chaque serveur (sur le raspberry ou le réseau local du raspberry) devant être accessible. Testé avec succès avec des serveurs web, un serveur ssh et un serveur vpn (openvpn à configurer en tcp au lieu d'udp, car le hidden service étant en tcp, l'udp ne passe pas dedans).
-> sur le client, passer par le réseau tor en utilisant l'url .onion du hidden service : viaTor browser (et son proxy tor intégré) sur un PC, via Tor browser (pour un serveur web) ou le proxy Orbot (ou via Termux) sur Android pour les autres services (ssh, ftp, vpn...).

Si l'on veut aller plus loin, cela marche en tant que serveur Tor sur un raspberry, mais aussi sur n'importe quel linux avec Tor et même sur un Android : en installant un hidden service tor sur mon téléphone android (via Termux, car je n'ai pas réussi à configurer Orbot en tant que serveur), je peux ainsi héberger des serveurs sur mon téléphone, le tout en 4G.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Caméra IP sur box 4g

Message par Artemus24 » sam. 7 déc. 2019 19:29

Salut à tous.
lisbeth a écrit :]Depuis pas mal de temps je rame. Je suis sur une péniche et pour l'internet j'ai une box 4G
C'est pas trop dure de ramer sur le canal du midi pour déplacer une péniche ? :mrgreen:

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

cbalo

Re: Caméra IP sur box 4g

Message par cbalo » sam. 7 déc. 2019 20:47

Merci pour l'info :
C'est un peu usine à gaz mais au moins il y a une solution

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »