Problème de configuration du WIFI

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Problème de configuration du WIFI

Message par Théo » jeu. 25 sept. 2014 19:29

Bonjour, je me suis procuré une clef Edimax EW-7811UN Nano Adaptateur
Sans titre.png
Sans titre.png (17.81 Kio) Vu 8421 fois
recommandé par le site http://raspbian-france.fr/quels-accesso ... -raspbian/ et j'ai essayé de suivre le tutoriel sur http://the-raspberry.com/wifi-config mais hélas ça ne fonctionne toujours pas :(
j'ai essayé de changer le port où je connecte la clef , j'ai démarré puis redémarré .....etc.....lorsque j'ouvre WIfi Config et que je lance un Scan,les réseaux voisins s'affichent mais pas le mien....... j'ai aussi ouvert le Terminal pour tenter une configuration en ligne de commande
ligne de commande.png
ligne de commande.png (14.55 Kio) Vu 8421 fois
avec sudo nano /etc/network/interfaces mais la réponse est : fichier introuvable et si je rentre juste /etc/network/interfaces : la réponse est : permission refusée...??
voilà après une après midi passée à faire des essais et des recherches inabouties je reviens vers le forum !!

Avatar du membre
nanucq
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 19:24

Re: Problème de configuration du WIFI

Message par nanucq » jeu. 25 sept. 2014 21:18

les réseaux voisins s'affichent mais pas le mien.
Quelque chose me dit que le problème ne vient pas de ton Raspberry alors. S'il voit les réseaux des voisins, c'est que la clé est correctement reconnue et fonctionne. Le soucis viendrait plutôt de ton installation Wifi, il va falloir nous en dire plus et jeter un oeil dans ta Box (virer le filtrage d'adresse MAC par exemple, vérifier que la diffusion du SSID est active etc etc)

Avatar du membre
Aradia
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 10:35
Localisation : Ile de France

Re: Problème de configuration du WIFI

Message par Aradia » jeu. 25 sept. 2014 22:44

+1 pour manucq, si tu voit les réseaux voisins, c'est que déjà la clef wifi fait son taff, elle envoi et reçois des info. Donc regarde et reprend point par point ta config et les données de ton installation wifi. Enfin j'ai la même clef wifi et elle marche super bien.

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Re: Problème de configuration du WIFI

Message par Théo » ven. 26 sept. 2014 13:06

ok merci les gars ,je vérifie tout ça et je vous tiens au courant !!

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de configuration du WIFI

Message par domi » ven. 26 sept. 2014 15:05

Bonjour,

Juste une question idiote, mais comme tu ne vois pas ton réseau, es tu certain de ne pas avoir configuré ton SSID en invisible ?

Je dis ça car il est étonnant que tu vois le wifi des voisins et pas le tiens.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Re: Problème de configuration du WIFI

Message par Théo » sam. 27 sept. 2014 11:40

bravo !! en effet le filtrage des adresses Mac n'était pas activé mais le masquage du SSID oui !! en décochant cette option dans la console de configuration de ma Freebox,ça m'a permis de paramétrer Wifi Config :)
j'en profite pour poser une autre question : je suis resté en WPA-PSK ,est ce qu'il serait pas plus prudent de passer en WPA2-PSK/AES puisque la Freebox Révolution semble le proposer ? et en ce qui concerne le filtrage des adresses Mac ,est ce bien utile ?
PS : je sais qu'une "bonne " protection commence par un bon mot de passe bien sur.....mais ça peut ne pas suffire ......

Avatar du membre
nanucq
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 19:24

Re: Problème de configuration du WIFI

Message par nanucq » sam. 27 sept. 2014 15:26

Impeccable. Maintenant que tu as configuré ton raspberry, tu peux re-désactiver la diffusion du SSID;, elle n'est plus nécessaire au bon fonctionnement et ça améliorera la sécurité (vivons heureux, vivons caché)

Le WPA2 apportera une meilleure protection, en revanche le filtrage d'adresse MAC ne sert pas à grand chose rien contre un pirate déterminé (pas un boutonneux débutant) il est très facile de changer l'adresse MAC d'une station attaquante et d'écouter le traffic pour déterminer quelle adresse choisir. Ceci étant c'est toujours un élément de plus, il suffit de vérifier qu'il n'est pas pénalisant pour toi à l'usage (rentrer à chaque fois l'adresse MAC de tes invités (téléphone/tablettes...). Les procédures d'accouplement par bouton et/ou code pin (WPS) sont a éviter, c'est encore plus simple pour un éventuel pirate, mais là on devient hors sujet ;)

Je ne peux que te recommander l'excellente lecture suivante:
http://www.ssi.gouv.fr/fr/guides-et-bon ... -wifi.html

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Re: Problème de configuration du WIFI

Message par Théo » sam. 27 sept. 2014 16:02

merci beaucoup " nanucq " !! j'ai un petit souci qui persiste, j'ai sauvegardé la configuration dans WIFI Config mais une fois rétabli le masquage du SSID dans ma Freebox ,lorsque j'étains puis je rallume mon RP ,il ne retrouve plus les paramètres que je pensais avoir sauvegardé.......? j'ai refait la manip 2 fois sans succès ......
merci aussi pour le lien je vais regarder ça de plus près !! :)
sinon pour passer de WPA-PSK à WPA2-PSK il suffit de le changer dans les paramètres WIFI de la Freebox et c'est tout ?

Damon
Messages : 40
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:05

Re: Problème de configuration du WIFI

Message par Damon » lun. 29 sept. 2014 15:49

sinon pour passer de WPA-PSK à WPA2-PSK il suffit de le changer dans les paramètres WIFI de la Freebox et c'est tout ?
Bonjour Théo,
En effet il te suffit de changer les paramètres de ta box, de la redémarrer (pour être sure) et de rebooter ton RPi.
Salutations!

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Re: Problème de configuration du WIFI

Message par Théo » jeu. 9 oct. 2014 18:00

Merci Damon !! ça m'a pris un peu de temps pour répondre : j'étais parti en congé !! :)
j'ai pu modifié mon réseau Wifi sur ma Freebox comme tu me l'a indiqué et ça marche très bien par contre impossible de faire en sorte que le Raspberry conserve la config Wifi même en faisant SAve Config à la fin ou Ctrl + S .......d'ailleurs il ne sauvegarde pas non plus les changements que que fais dans sudo raspi-config.......????

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »