Remplacer Rasp3 par Rasp4 ?  [RESOLU]

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Vindz
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 14:07

Remplacer Rasp3 par Rasp4 ?

Message par Vindz » lun. 2 mars 2020 14:50

Bonjour à tous!

Je possède depuis quelques années un Rasp3 sur lequel je faisais tourner Kodi dessus, avec un disque dur externe branché en USB : impeccable.
Depuis peu, j'ai décidé de changer et d'utiliser ce raspberry comme serveur avec openmediavault, avec succès également. Seulement, je pense à acheter un Rasp4 pour profiter des ports USB3, les débits étant aujourd'hui très faible (5 à 8 Mo/s) avec mon matériel.

Mais, questions :

* Est-ce, déjà, une bonne idée? C'est à dire, vais-je vraiment y gagner ou le réseau (je suis en ethernet directement sur ma livebox) est lui-même le facteur limitant ?

* Sera t-il possible de simplement passer ma carte micro-sd d'un Rasp3 à un Rasp4 sans configs supplémentaires, ou vais-je devoir tout réinstaller? Même si en soit ce n'est pas si complexe...

* Suis-je obligé de commander le Rasp4 avec 4Go de RAM, ou celui à 2Go serait déjà suffisant pour un openmediavault?

Merci d'avance pour vos réponses (et bravo si vous avez lu jusqu'ici!)

EVOTk

Re: Remplacer Rasp3 par Rasp4 ?  [RESOLU]

Message par EVOTk » lun. 2 mars 2020 19:34

Vindz a écrit :
lun. 2 mars 2020 14:50
* Est-ce, déjà, une bonne idée? C'est à dire, vais-je vraiment y gagner ou le réseau (je suis en ethernet directement sur ma livebox) est lui-même le facteur limitant ?
Oui, clairement.
Vindz a écrit :
lun. 2 mars 2020 14:50
* Sera t-il possible de simplement passer ma carte micro-sd d'un Rasp3 à un Rasp4 sans configs supplémentaires, ou vais-je devoir tout réinstaller? Même si en soit ce n'est pas si complexe...
Il te faudra ré-installer. Il n'existe d'ailleurs a ma connaissance pas de fonction de backup de OMV. Je te conseil de sauvegarder le fichier /etc/openmediavault/config.xml, qui te servirra de base pour la re-configuration car il contient tes configurrations actuelles. Mais tu ne pourra pas t'en servir pour re-configurer en automatique OMV. https://openmediavault.readthedocs.io/e ... e/faq.html
Vindz a écrit :
lun. 2 mars 2020 14:50
* Suis-je obligé de commander le Rasp4 avec 4Go de RAM, ou celui à 2Go serait déjà suffisant pour un openmediavault?
Aucun soucis a le faire sur raspberry avec 2Go, mais qui peut le plus peu le moins :)

Vindz
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 14:07

Re: Remplacer Rasp3 par Rasp4 ?

Message par Vindz » lun. 2 mars 2020 19:45

Merci beaucoup, tes réponses, en plus de me convenir, sont très claires !
Je dois avouer ne pas avoir bien compris le coup du fichier xml, je pense que je vais me refaire une config complète, c'est pas bien compliqué, même pour moi :)

Merci !

EVOTk

Re: Remplacer Rasp3 par Rasp4 ?

Message par EVOTk » lun. 2 mars 2020 19:49

En faite, ce fichier contient la plus part de tes reglages OMV, il peut te servir de base pour reconfigurer le nouveau OMV.
En éditant ce fichier, tu y trouvera tes anciens réglages, que ne n'aura plus qu'a re-appliquer ( manuellement ) a ta nouvelle config.

Vindz
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 14:07

Re: Remplacer Rasp3 par Rasp4 ?

Message par Vindz » mer. 4 mars 2020 11:14

Ok, merci encore :)

J'aurais une dernière question : j'ai lu que le Pi4 avait une fâcheuse tendance à chauffer, et que donc lui adjoindre un ventilo pouvait être nécessaire. Mais pour mon utilisation de serveur, ce ventilo serait-il obligatoire? Car le bruit de ventilo m'ennuierait beaucoup...

EVOTk

Re: Remplacer Rasp3 par Rasp4 ?

Message par EVOTk » mer. 4 mars 2020 16:15

Si tu commence a faire du transcodage, ... le ventilo sera bien oui.
Dans tout les cas je te conseil les petit rad alu sur les puces

Pour la chauffe cela dépend aussi s'il sera dans un boitier ou non, dans un boitier la chauffe sera plus importante !

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Remplacer Rasp3 par Rasp4 ?

Message par Artemus24 » sam. 7 mars 2020 22:27

Salut à tous.
Vindz a écrit :Depuis peu, j'ai décidé de changer et d'utiliser ce raspberry comme serveur avec openmediavault, avec succès également.
Si jusqu'à présent vous êtes satisfait de Kodi avec votre Raspberry Pi 3B, pourquoi changer ?
A moins d'avoir des problèmes de lisibilité de vos vidéos, musiques, ... je ne comprends pas cette décision.

Inversement, si vous désirez installer openmediavault, j'utiliserai plutôt la Raspberry Pi 4B car le réseau est bien plus rapide.
Vindz a écrit :Seulement, je pense à acheter un Rasp4 pour profiter des ports USB3, les débits étant aujourd'hui très faible (5 à 8 Mo/s) avec mon matériel.
La décision de changer de matériel ne doit pas se résumer uniquement à choisir ce qui est le mieux.
Vous soulignez un débit faible de 5 à 8 mb/s. C'est ce que j'ai (8,5mb/s) en ADSL avec ma connexion internet de chez SFR.
Le USB 3.0 sert que si vous avez des disques qui sont en USB 3.0. Est-ce le cas ?
Vindz a écrit :Est-ce, déjà, une bonne idée?
A l'inverse de EVOTk, je ne peux pas répondre clairement car parfois, cela peut être un plus, parfois, cela ne change rien.
Il faudrait détailler un peu plus les problèmes que vous rencontrer.
Vindz a écrit :C'est à dire, vais-je vraiment y gagner ou le réseau (je suis en ethernet directement sur ma livebox) est lui-même le facteur limitant ?
La question n'est pas le fait d'être chez SFR, FREE, Bouygues ou Orange.
La question concerne les caractéristiques de votre ligne :
--> Etes-vous en ADSL ou en FTTH ?
--> De combien disposez-vous de débit actuellement ?
Mais aussi :
--> faites-vous beaucoup de téléchargement ?
--> si oui, quel type de chargement ? Et combien de fois par jour ou dans la semaine ?
Vindz a écrit :Sera t-il possible de simplement passer ma carte micro-sd d'un Rasp3 à un Rasp4 sans configs supplémentaires, ou vais-je devoir tout réinstaller?
La Raspberry Pi 4B est différente des autres Raspberry pour la simple raison est que le processeur gère aussi bien du 32 bits ou du 64 bits.
Pour l'instant, la fondation n'a pas fournit Raspbian en 64 bits, mais il existe d'autre distribution en 64 bits.

Comme je n'ai pas de Raspberry Pi 4B, je ne peux pas répondre franchement à cette question.
Mais je possède des RPi zéro V1.3 RPi zéro W, RPi 2B, RPi 3A+, RPi 3B+, ils tournent tous avec le même disque dur (raspbian version buster) que je possède.
J'ai aussi Raspbian Stretch sur des cartes micro SD, et je n'ai pas rencontré des problèmes de compatibilités.
Vindz a écrit :Même si en soit ce n'est pas si complexe...
La question ne concerne pas la difficulté d'une installation.
La question est de savoir s'il existe une compatibilité ascendante entre les différentes Raspberry Pi, même la 4B et les différentes versions de Raspbian.
Vous n'allez pas réinstaller votre OS préféré à chaque nouvelle version de celui-ci, et à chaque achat d'une nouvelle raspberry pi.

En fait, je ne sais pas trop ce que font les autres possesseurs de Raspberry, j'utilise la même carte micro SD sur la même raspberry pi.
Je fais la mise à jour dans la même version (Raspbian), sans faire évoluer d'une version (stretch) vers une autre version (buster).
Du coup, je n'ai pas de problèmes de compatibilités.
Vindz a écrit :Suis-je obligé de commander le Rasp4 avec 4Go de RAM, ou celui à 2Go serait déjà suffisant pour un openmediavault?
Actuellement chez Kubii, la raspberry PI 4B / 2Go est au prix de la raspberry PI 4B / 1Go, c'est-à-dire au prix de 38,50 €. Profitez-en !

Si inversement, vous avez des applications qui sont de gros consommateurs de RAM, oui, prenez la version 4Go.
Vindz a écrit :J'aurais une dernière question : j'ai lu que le Pi4 avait une fâcheuse tendance à chauffer, et que donc lui adjoindre un ventilo pouvait être nécessaire. Mais pour mon utilisation de serveur, ce ventilo serait-il obligatoire? Car le bruit de ventilo m'ennuierait beaucoup...
Si tu es sensible au bruit, tu peux te procurer à la pharmacie de ton quartier des boules qui Quies. Je plaisante.

A l'inverse du Raspberry Pi 3B+ dont la température monte à 60°C, la raspberry Pi 4B monte jusqu'à 80°C.
Si en plus, ta Raspberry Pi 4B se trouve dans une pièce surchauffée, tu risques d'avoir un problème.
Pour un serveur, il est plus qu'indispensable de se procurer un ventilateur pour refroidir le raspberry Pi 4B.
Chez Kubii, tu peux en trouver cela tes moyens :
--> https://www.kubii.fr/boitiers-et-suppor ... 99931.html
--> https://www.kubii.fr/composants-raspber ... 99481.html

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

mike913
Raspinaute
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Remplacer Rasp3 par Rasp4 ?

Message par mike913 » dim. 8 mars 2020 08:08

Bonjour,

Il y a beaucoup mieux pour refroidir ton raspberry et pour moins cher ;
Voici le résultat de mes tests avec un Raspberry 4 Modele B Revision 1.1 (4G) il est équipé de
1- un shield mSata avec un disque de 500 Go
2- une Carte de refroidissement https://www.kubii.fr/cartes-extension-c ... 99818.html
Image
voici le script

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
#################################################################
log="/home/michel/Documents/stress.txt"
origin_time="$(date -u +%s)"
function logtmp
{
  now_time="$(date -u +%s)"
  elapsed="$(($now_time-$origin_time))"
  Temp=$(perl -e 'm/(\d+)/; $x=$1; s/\d+//; printf ("%.1f", ( $x / 1000))' -p /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp)
  Clockspeed=$(sudo vcgencmd measure_clock arm | awk -F"=" '{printf ("%0.0f",$2/1000000); }' )
  CoreVolt=$(sudo vcgencmd measure_volts | cut -f2 -d= | sed 's/000//')
  echo -e "$(date '+%H:%M:%S')\t$(printf '%4i' ${elapsed})\t${Temp}\t$(printf '%4s' ${Clockspeed})MHz\t${CoreVolt}"
}
logtmp > $log
sleep 10
logtmp >> $log
sleep 10
echo " Stress test - Presser q pour terminer. Sinon le test dure 900s"
echo " Attention Ctrl-c ne stoppe pas le process stress"
echo " Affichage frequence et temperature toutes les 10s"
echo " Appuyer sur une touche pour demarrer"
echo "Press q to stop"
logtmp >> $log
CONTINUE=""
stress -c 4 -t 900s &
start_boucle="$(date -u +%s)"
while [[ $CONTINUE != "q" ]] && [[ $CONTINUE != "Q" ]]; do
	read -t 0.25 -s -n 1 CONTINUE
	now_boucle=$(date -u +%s)
	duree_boucle=$now_boucle-$start_boucle
	if (( $duree_boucle > 9 )); then
		logtmp >> $log
		start_boucle="$(date -u +%s)"
		echo "temps total: $elapsed secondes"
	fi
	if (( $elapsed > 960 )); then
		CONTINUE="q"
	fi
done
echo "END"
killall stress
echo "stress killed"
graphe.py
et voici le graphe:
Image

pas d' overclock, avec ce ventilo la température CPU ne dépasse pas 50 °c, et la vitesse du ventilateur est réglable.
Documentation:https://www.yodeck.com/docs/display/YO/ ... wer+Button
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

Vindz
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 14:07

Re: Remplacer Rasp3 par Rasp4 ?

Message par Vindz » mer. 11 mars 2020 14:44

Houlà je n'avais pas vu ces réponses, merci !

J'ai changé d'utilisation pour mon Rasp car c'est maintenant un amazon firestick TV qui me sert à lancer Kodi : Kodi, mycanal et Netflix sur la même interface, c'est quand même super sympa. Et aussi parceque j'avais envie de me lancer dans openmediavault...

Mon accès internet est un ADSL de chez Sosh, à 20Mb/s descendant. Mais celà a t-il vraiment un impact sur cette utilisation précise de serveur ? Je télécharger, disons, plusieurs fois par semaine sur mon ordi portable, et de celui-ci je transfère les fichiers sur le serveur avec Filezilla.

L'idée du boitier en métal avec ventilo intégré me plait pas mal, merci !

Répondre

Retourner vers « Débutants »