planifier extinction

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
kikiPaffuto
Messages : 3
Enregistré le : ven. 13 mars 2020 02:03

planifier extinction

Message par kikiPaffuto » ven. 13 mars 2020 02:11

Bonjour,

Je suis un débutant complet avec un raspberry pi 3.
Je voudrais qu'au démarrage un petit programme réalisé avec processing soit lancé et qu'à une certaine heure (en soirée) la raspeberry s'éteigne tout seul.
J'ai un peu fouillé sur les différentes doc en ligne. Je me suis orienté vers le crontab qui est souvent présenté comme la solution la plus simple.
J'arrive à le bidouiller dans le terminal. Une fois ma ligne de commande ajoutée, je demande bien au terminal de l'écrire.
Mais quand je redemande au terminal de me montrer le contenu du crontab, il n'y a rien dedans... :?
Je dois sans doute manquer quelque chose de tout bête mais je ne vois pas quoi...

Par avance, merci de vos conseils.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: planifier extinction

Message par domi » ven. 13 mars 2020 05:51

Bonjour,

Bien dans un premier temps, comment modifies tu ta crontab ?
La commande est :

Code : Tout sélectionner

crontab -e
Cela doit te diriger dans un éditeur de texte, il faut après modification, les "enregistrer" avant de quitter.
Sous quel éditeur es tu ?
Quelles sont les commandes que tu exécutes pour enregistrer et sortir ?
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

kikiPaffuto
Messages : 3
Enregistré le : ven. 13 mars 2020 02:03

Re: planifier extinction

Message par kikiPaffuto » ven. 13 mars 2020 09:16

J'essaie de suivre les exemples que j'ai trouvés.
donc effectivement je commence dans le terminal par :

sudo crontab -e

là, il m'ouvre le fichier dans nano

Je colle le chemin complet de mon petit exe après "@reboot" :

@reboot [chemin de l'exe]

j'enregistre avec maj O et return, je ferme nano.

je recommence avec crontab -e et là ma ligne n'apparait pas, et de toute façon rien ne se passe quand je redémarre....

mystère !? je le répète, je suis un novice complet donc je dois manquer un truc évident.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: planifier extinction

Message par dyox » ven. 13 mars 2020 09:27

Bonjour et bienvenue,

Code : Tout sélectionner

$ sudo crontab -e
et

Code : Tout sélectionner

$ crontab -e
ouvre 2 tables différentes

Si l'extinction est toujours à une heure fixe, vous pouvez aussi placer votre script dans /etc/cron/daily mais il faudra changer l'heure de la planification dans /etc/crontab et mettre un petit sleep sur la ligne de l'appel de la commande, car ce n'est pas le seul script qui sera lancé à cette heure.

kikiPaffuto
Messages : 3
Enregistré le : ven. 13 mars 2020 02:03

Re: planifier extinction

Message par kikiPaffuto » ven. 13 mars 2020 10:31

ok, effectivement si j'ai bien compris sudo simule un mode root alors que sans sudo on n'est dans la session courante :oops:
Je suppose qu'il est préférable de ne pas trop jouer avec sudo ?

Entre temps j'ai trouvé un utilitaire "gnome scheduler for automatic tasks" avec interface graphique qui permet d'éditer la crontab.
Et il m'a bien ajouter une ligne pour le shutdown qui semble fonctionner. Mais ça fonctionne que si je mets la commande "sudo halt", il ne se passe rien si je mets seulement "halt".

Je veux bien tenter aussi la méthode que vous proposer de placer mon script dans le dossier cron.daily. Avec quel outil dois-je faire mon script ?

Répondre

Retourner vers « Débutants »