Redream - Booter un programme au démarrage du Pi4

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
zaraye
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 11:29

Redream - Booter un programme au démarrage du Pi4

Message par zaraye » dim. 5 avr. 2020 12:02

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tiens de suite à dire que je suis débutant en matière de Raspberry. J'ai fais l'acquisition de ce boitier magique pour la conception d'une borne d'arcade dédiée à une seule console : La Sega Dreamcast. Aujourd'hui il y a évidement plusieurs émulateur sur la Pi disponible ( RetroPi, Recalbox etc etc ... ), le souci c'est que la Dreamcast avec tous ces émulateurs est justement très mal émulée ( ralentissement, freeze etc ) et que de plus, la Pi3b poserait elle aussi des problêmes. Mais avec l'arrivée du Pi4, tout a changé grâce notamment a un nouvel émulateur : Redream ( https://redream.io/ ). Le meilleur émulateur aujourd'hui en ce qui concerne la Dreamcast sur le dernier Pi et autre plateforme. Voilà mon introduction.

J'ai donc aujourd'hui le Pi4 et ai installer Redream sur Raspbian. J'ai un dossier sur le desktop de Raspbian, avec à l'intérieur le script de Redream pour éxécuter l'emulateur. Aucun soucis, tout marche parfaitement, c'est magique.
Sauf que le but est donc de faire une borne d'arcade, qui attend son OS du coup ( La borne est finie a 80% ), et donc j'aimerais qu'au Boot de la pi4 la personne devant l'écran tombe directement sur Redream et non pas sur Raspbian lorsque l'on met sous tension.

J'ai donc chercher sur la toile.
Si j'ai bien compris, Redream est donc un programme en mode graphique.
J'ai donc rentré dans le terminal : sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
en dernière ligne j'ai écris : @redream -fullscreen ( redream étant le nom du script et je voudrais qu'il démmare en pleine écran )

Résultat : Rien, Raspbian démarre comme si rien n'avait changé, je tombe sur le bureau classique.
J'ai donc éditer avec le chemin d'accès où se trouve le programme :

@home/pi/redream/redream -fullscreen ( Le dossier ou se trouve le script s'appelle redream et se trouve sur le desktop )

Et là c'est le drame, la Pi n'affiche plus rien. Plus de signal sur la TV, écran noir. J'ai du reflasher la Sd card pour pouvoir relancer du début Raspbian et même rebooter la Pi via Bootloader car la led verte ne clignotait même plus.

Je ne sais pas comment faire, cela à l'air pourtant simple, et pourtant... Si une âme charitable pouvait aider un débutant comme moi.
Merci d'avance et bon courage a tout le monde pendant le confinement !

ChPr
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 14:36

Re: Redream - Booter un programme au démarrage du Pi4

Message par ChPr » dim. 5 avr. 2020 14:07

J'ai eu un problème analogue. Voir cette discussion.

Cordialement.

Pierre

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Redream - Booter un programme au démarrage du Pi4

Message par dyox » dim. 5 avr. 2020 16:21

Bonjour et bienvenue,

Si les chemins sont bons, je ne vois pas votre erreur. Regardez sur https://developer.toradex.com/knowledge ... p-in-linux, il reste encore des solutions.
Et là c'est le drame, la Pi n'affiche plus rien. Plus de signal sur la TV, écran noir. J'ai du reflasher la Sd card pour pouvoir relancer du début Raspbian et même rebooter la Pi via Bootloader car la led verte ne clignotait même plus.
Lorsque cela m'arrivait, je bootais mon pc sur un linux live et en 5 min j'effaçais ma connerie. Je trouve ça toujours plus rapide et cela use moins la flash :mrgreen: :ugeek:

zaraye
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 11:29

Re: Redream - Booter un programme au démarrage du Pi4

Message par zaraye » mar. 7 avr. 2020 15:20

Merci a vous deux pour vos réponses.

En plus de mon problème de Boot, j'ai eu un gros souci avec la sortie Micro HDMI du pi, qui ne détectait plus mon écran... J'ai réussi a forcer la PI à passer par la source HDMI via une connexions SSH sur mon mac et son terminal, visiblement ce serait un problème récurent sur les derniers Pi ( Merci internet ! ).

Par contre, pour mon souci de démarrage de programme Redream au boot de la pi, rien n'y fait. Comme ChPr j'avais suivi ces instructions : http://www.siloged.fr/docs/raspberry/in ... uboot.html en vain.

dans le terminal je rentre bien dans sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
puis en dernière ligne, j'ajoute : @/home/pi/Desktop/Redream/redream

puis Ctrl-X, je confirme par O puis entrée.
Je reboot, et... rien.

Redream est un script Shell, je vais essayer avec les différentes méthode systemd et autre dans le lien de dyox...

ChPr
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 14:36

Re: Redream - Booter un programme au démarrage du Pi4

Message par ChPr » mer. 8 avr. 2020 09:32

Voici ce que j'ai mis dans le fichier autostart qui se trouve dans le répertoire :

/home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi

Code : Tout sélectionner

@lxpanel --profile LXDE-pi
@pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi
@xscreensaver -no-splash
point-rpi
@/home/pi/MonRepertoire/MonProgramme
Cordialement.

Pierre

Répondre

Retourner vers « Débutants »