SSd récalcitran

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Droopyx
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 août 2020 18:45

SSd récalcitran

Message par Droopyx » mer. 5 août 2020 18:38

Bonjour à tous,

Nouveau dans le domaine de la framboise, j'ai voulu mettre un ssd au cul de mon pi4 flambant neuf histoire d'être
tranquille. J'ai donc acheté un petit ssd kingstone de 240Go, un boitier pour le brancher sur l'usb3 à 12€.

Le truc, c'est que le pi refuse de le lire. J'ai essayé de le formater, partitionner avec gpart mais rien n'y fait, pour créer
une simple partition, il met 3h à peu près ce qui est totalement anormal. J'ai abandonné.

Ensuite, j'ai essayé sous W10 pour voir, tout fonctionne parfaitement, partitionnement, formatage rapide écriture
lecture de fichiers. Du coup j'ai pensé que ça venait du firmware du pi4, alors je l'ai mi à jour pour la prise en charge
mais aucun changement. J'en ai profité pour mette à jour tous les programmes3

J'ai plus trop d'idée et les yeux éclatés à scruter les tutos et autres sites. Savez vous s'il y a des contrôleurs incompatibles
avec les framboises pi4? Je pense que ça vient de mon boitier (vu que le câble lui fonctionne sous w10) mais avant de
courir dépenser de l'argent inutilement je voulais avoir un retour. Ce problème est peut être connu et simple à résoudre.
Comme je suis un noob ultime dans ce nouveau domaine, je préfère demander aux pros.

En attendant, je me contente de ma petite sd card mais j'aimerais que tout soit installé correctement pour profiter
de mon investissement :D .

Merci d'avance.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: SSd récalcitran

Message par dyox » mer. 5 août 2020 18:53

Bonjour,
Savez vous s'il y a des contrôleurs incompatibles avec les framboises pi4?
Très bonne réflexion à part que ce n'est pas dû au matériel Pi4 mais à la version du noyau linux (qui intègre les pilotes). J'ai vu que fin juillet on est passé du noyau 4.19 en 5.4.51, votre Pi est à jour ?

Sinon dans ma signature, 1er lien, je parle d'une liste de convertisseurs qui sont testés compatibles

Droopyx
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 août 2020 18:45

Re: SSd récalcitran

Message par Droopyx » jeu. 6 août 2020 17:44

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai essayé de mettre à jour le firmware mais j'ai une version du 18 juillet qui s'est installée. après je ne sais pas si j'ai fait correctement, avec les lignes de commande je ne m'y connais pas trop.

J'ai mis une image de retropie en attendant. mais toujours pas de reconnaissance du ssd. Je vais regarder votre liste, encore merci.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: SSd récalcitran

Message par dyox » jeu. 6 août 2020 17:52

voici mon message "ciblé" : viewtopic.php?f=3&t=3832&start=20#p34702
(Que j'ai appris hier par domi :ugeek:)

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: SSd récalcitran

Message par dyox » jeu. 6 août 2020 17:58

Pour mettre à jour :
$ sudo apt update && sudo apt upgrade

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: SSd récalcitran

Message par dyox » jeu. 6 août 2020 18:07

Alors pour info, en faisant un :
$ uname -a
je sais que le noyau "5.4.51-v7+" a été installé le "Thu Jul 23"

Droopyx
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 août 2020 18:45

Re: SSd récalcitran

Message par Droopyx » jeu. 6 août 2020 20:57

Merci pour ces infos.

Mon pi4 est à jour du coup j'ai vérifié.

Je pense que c'est le contrôleur. Je n'ai pas essayé de tester sur usb2 pour voir.
Je vais me mettre en quête d'un nouveau boitier.
Je vous tiens au courant si je résous le problème. encore merci.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »