Petite question pour démarrer...

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
JMarc70
Messages : 15
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:17

Petite question pour démarrer...

Message par JMarc70 » jeu. 27 août 2020 19:28

Bonjour à toutes et tous,

Je débute sur Raspberry et je viens d'en acquérir un.
Je l'ai équiper d'un SSD et compte l'utiliser comme "petit" PC.
Après avoir lu différents articles sur le RPI 4, je préfère attendre que tout soit officiellement prêt pour faire booter la "bête" sur le SSD.
Par contre, est-il possible de faire booter le système sur la SD, puis que le système d'exploitation soit sur le SSD, ainsi que les programmes utilisés (LibreOffice, ...)?
En fait, je souhaite qu'il utilise au minimum la SD afin de la préserver.
Je ne sais pas si je suis clair, ou faisable.

Merci par avance pour vos retours.

JMarc
Modifié en dernier par JMarc70 le ven. 4 sept. 2020 10:11, modifié 2 fois.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Petite question pour démarrer...

Message par dyox » jeu. 27 août 2020 21:55

Bonsoir et bienvenue,
Par contre, est-il possible de faire booter le système sur la SD, puis que le système d'exploitation soit sur le SSD, ainsi que les programmes utilisés (LibreOffice, ...)?
tout à fait -> viewtopic.php?t=5813#p34490
Pourquoi ne pas choisir le boot purement ssd ?

Quelques techniques simples pour éviter des écritures inutiles sur les mémoires flash -> viewtopic.php?f=3&t=3832&start=30#p35352

JMarc70
Messages : 15
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:17

Re: Petite question pour démarrer...

Message par JMarc70 » ven. 28 août 2020 23:47

Bonsoir Dyox,

Et bien, je t'ai pris au mot... Pourquoi ne pas faire démarrer mon RPI directement sur mon ssd!!!
J'ai pris un tuto bien détaillé, et surtout pris mon temps pour le suivre à la lettre (j'avais du temps libre ce soir)...
Résultat, mon RPI boot sur mon SSD ce soir. J'ai pu retirer la carte SD pour le faire fonctionner, mais...
Car, il y a toujours un MAIS.... Mon système est d'une lenteur extrême... Plusieurs minutes pour le démarrage...
Je lance quelques commandes en ligne et tout me semble correcte (disque bien reconnu, taille de ce dernier correspond,...).
A propos de la taille du disque, il fait 1To...
Est-ce que mon problème de lenteur vient de là? Est-ce mon boitier permettant de brancher ce SSD sur USB3 qui pose problème?...
Le système ne met-il pas un certain temps pour mettre "toutes les cases au bon endroit sur le SSD"? J'ai l'impression que sa vitesse de traitement s'améliore au fur et à mesure du temps!!!
Je ne te dis pas que j'ai une certaine frustration... Je pensais avoir réussi le plus dur, car mon système fonctionne, mais le problème de lenteur me gâche la joie que j'aurai pu avoir...
Je me console en me disant qu'il faut rester stoïc, et que rien n'est H.S. Je peux toujours démarrer sur ma SD...

Si quelqu'un aurait une piste pour approfondir mes recherches svp!!! Je l'en remercie par avance...

Bonne soirée à vous,

JMarc

JMarc70
Messages : 15
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:17

Re: Petite question pour démarrer...

Message par JMarc70 » dim. 30 août 2020 18:04

Salut à tous,
Ca y est... J'ai trouvé mon problème après avoir galéré un peut...
Je commettais une erreur quand je modifias mon fichier cmdline.txt
Maintenant, ça tourne comme une horloge.
Je peux indiquer la marche à suivre point par point à qui le désire.
On ne gagne pas forcément en vitesse, mais on se passe de la SD Card, qui a se que j'ai pu comprendre à une certaine durée de vie en fonction de sa sollicitation.
Je continu ma découverte de ce petit bijoux de technologie...
A+
JMarc

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Petite question pour démarrer...

Message par Artemus24 » mar. 1 sept. 2020 09:00

Salut à tous.

La lenteur au démarrage de la raspberry, je connais, même avec une RPi 4B / 8GB.
Je pense que le problème vient du disque dur (pas SSD) MAXTOR qui est pourtant bien en USB 3.0 dont la taille st de 500 Go.
Ce n'est pas d'une lenteur extrême, mais comparativement à Jessie, buster est tout d même bien plus rapide.

Oui, je suis intéressé par ce que tu as fait comme configuration.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

JMarc70
Messages : 15
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:17

Re: Petite question pour démarrer...

Message par JMarc70 » ven. 4 sept. 2020 09:40

Salut Artemus,

Désolé de te répondre si tard, mais je n'ai pas d'info quand un message m'est adressé...
Je les vois uniquement quand je viens sur le site. Je pense que ça doit être paramétrable via l'envoi d'un mail du forum, mais pas eu le temps de configurer mon profil... :?
Mon système est quasi aussi rapide que mon pc portable. Je suis même surpris par la rapidité du boot comme du fonctionnement d'une façon général.
Le seul reproche que je peux faire, c'est que ce n'est pas si stable que ça... Pour exemple, j'ai la "Corbeille" qui vient de sauter de mon bureau malgré la coche bien cochée sur la paramétrage du bureau...
Aucun moyen de retrouvé l'icône. Est-ce le fichier Trash qui ne va pas?... Rien trouvé comme info sur ça sur le web. Je vais donc ouvrir un nouveau message sur ce forum pour ça.
J'essaye de faire un descriptif des manip que j'ai fait pour obtenir ma config, qui franchement m'épate encore...
A+

Répondre

Retourner vers « Débutants »