Quel Raspberry 4 pour un smart mirror ? 4 Go ? 2 Go ? Raspi 3 suffisant ?

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

RIKO14
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 mai 2020 16:03

Quel Raspberry 4 pour un smart mirror ? 4 Go ? 2 Go ? Raspi 3 suffisant ?

Message par RIKO14 » mer. 6 mai 2020 16:11

Bonjour,
bricoleur, je souhaite réaliser un smart mirror.
Après lecture et visionnage de bon nombre de pages internet, le type de projet décrit ici : https://www.youtube.com/watch?v=ndIg7PREHRM (voir la fin de la vidéo pour le résultat) aidé du tutoriel ici : https://www.framboise314.fr/magic-mirror/ m'intérresse fortement avec le capteur de présence et les commandes vocales. (j’espère respecter la charte en publiant ces liens car je ne souhaite pas pour mon 1er post faire de la pub sans le vouloir..)
La construction du châssis en soit ne me pose pas de pb, le hic c'est la programmation et l'installation des différents modules à rajouter selon mes souhaits.
En effet, je n'ai jamais fait de la programmation donc je commence déjà à lire "Raspberry Pi pour les nuls" et divers pdf glanés sur le net car je suis curieux.
Je vois que certain smart mirror soit fabriqués soit avec des Raspi 3 soit avec des Raspi 4.
Aussi je souhaiterais par commande vocal afficher des vidéo youtube ou autre, ajouter des rdv, afficher une recette, un trajet via maps ou autre etc..., spotify (faut il absolument un compte premium ?), radio France Inter, publication du journal Le Monde ou autre et peut être d'autres (peut être cours CAC40 et quelques actions prédéfinies) qu'a leur actuelle je ne connais pas. L'avantage de la commande vocale et d'éviter d’insérer plus de modules.
Mes questions :
Avec un tel projet je m'interroge si une Raspberry 4 Go est nécessaire ou une simple 2 Go ou 1 Go voir même un Raspberry 3 serait amplement suffisant. Egalement pour la carte SD, 32 Go est ce largement suffisant ?
Enfin avez vous quelques liens internet et conseils pour m'orienter sur la réalisation d'un tel projet ? Si j'arrive à le réaliser avec toutes les options souhaitées, je serais super fier de moi.
Je vous remercie de votre aide.
Bonne journée.

damdam33
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 21:13

Re: Quel Raspberry 4 pour un smart mirror ? 4 Go ? 2 Go ? Raspi 3 suffisant ?

Message par damdam33 » lun. 21 sept. 2020 21:33

Bonjour RIKO14,

Je vois que tu n'as pas eu de réponses sur ce topic, mais en as-tu eu ailleurs?
Je me pose à peu près les mêmes questions que toi concernant le choix du Raspberry Pi et de la carte SD.
Je m'interroge également sur le choix du miroir en lui-même et de l'écran:
- le miroir en lui même: j'ai déjà essayé un plexi avec un film sans tain mais le rendu est bof. Sachant que le miroir sera situé dans mon salon, j'aimerai que le côté miroir soit vraiment de bonne qualité. Du coup, quelles sont vos impressions pour ceux qui ont utilisé un miroir sans tain en plexiglass, en verre ou en verre mirona? De plus, quelle épaisseur choisir (quand on a le choix)?
- Ecran PC: Idéalement j'aimerai que mon miroir fasse du 120X40 cm. Du coup je me demandais si c'était possible de raccorder le raspberry à 2 écrans histoire d'augmenter la surface d'affichage? Quel type d'écran me conseillez-vous? Le plus lumineux et le plus fin possible je suppose? Format 16/9?

Pour la partie programmation je pourrais peut-être t'aider si tu es toujours bloqué, mais pour le moment j'ai pas mal de boulot pour en arriver là :D

Je vous remercie d'avance pour vos retours et conseils, à bientôt.

RIKO14
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 mai 2020 16:03

Re: Quel Raspberry 4 pour un smart mirror ? 4 Go ? 2 Go ? Raspi 3 suffisant ?

Message par RIKO14 » mar. 22 sept. 2020 09:53

Bonjour damdam33,
finalement je me suis orienté vers un Raspi 4 2 Go acheté en pack avec 2 ventilo et une carte SD de 32Go classe 10 mais pas U3.Je lui branche dessus un ventilo de pc récupéré avec du 5V (alim extérieur) car le Pi chauffe beaucoup.
Pour le verre comme beaucoup j'ai prie le Mirropane™ Chrome Spy en 6mm ici : https://www.brigla-shop.de/smartmirror/ ... e-spy.html aucun danger pour la livraison l'emballage est top.
Pour l'écran : il faut prendre une dalle IPS car le fait de mettre un miroir on perds de la transparence d'info des modules (pour l'instance mon MM est en face de baies vitrées), avantage de la dalle IPS c'est l'angle de vue. J'avais fait mon installe de module avec un ACER ACER G246HL que j'avais et qui à une dalle TFT TN et si on est pas en face l'affichage n'est pas bon alors avec un mirror cela aurait été pire... finalement j'ai pris un 24" (Philips 243V7 IPS,< 5cm d'épaisseur démonté) et c'est beaucoup mieux, la coque plastique s'enlève très facilement. Comme vous devez le savoir le Raspi 4 à 2 sorties HDMI mais je n'ai pas chercher à savoir si on peut étendre l'image via les 2 sorties.
Pour les modules, je me débrouille comme je peux car je suis un gros débutant et je ne fais pas de programmation informatique mais avec du temps et de la patience et beaucoup d'échange sur le forum MM ça vient.
Voili voilou.

damdam33
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 21:13

Re: Quel Raspberry 4 pour un smart mirror ? 4 Go ? 2 Go ? Raspi 3 suffisant ?

Message par damdam33 » mar. 22 sept. 2020 10:53

Merci pour ton retour.
J'avais pas pensé aux ventillos, effectivement le raspberry sera enfermé donc le risque de chauffe augmente. Mais généralement ils supportent plutôt bien la température...bon je ne vais peut-être pas prendre le risque.
Concernant le miroir, tu es satisfait du rendu? Le côté miroir fonctionne bien? Et il laisse suffisamment passer la luminosité de l'écran?

RIKO14
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 mai 2020 16:03

Re: Quel Raspberry 4 pour un smart mirror ? 4 Go ? 2 Go ? Raspi 3 suffisant ?

Message par RIKO14 » mar. 22 sept. 2020 11:14

avec les 2 petits ventilos la températures baisse en rajoutant un ventilos de pc même avec du 5 v au lieu de 12v la température baisse encore de 10-15°. + trous au dessus pour évacuation. Le rendu du miroir est très bon mais attention pas aussi bon qu'un miroir standard donc pour le maquillage de madame... (je l'avais lu), idem pour la luminosité du miroir tout est installé mais j'utilise mon acer pour modifier des trucs car c'est trop sombre pour moi pour voir les commandes tapées. Bien en utilisation pas assez lumineux en programmation.
Pour info, je ne sais pas si tu commences a programmer ton MM mais c'est la guerre en ce moment entre bugsounet (qui a fait de très beau modules dont GoogleAssistant, Assistant2Display, Tool etc..) et MichMich qui a créé le MM. bugsounet veut/a retirer(é) tous ses modules et ça me fait peur de tout refaire...

damdam33
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 21:13

Re: Quel Raspberry 4 pour un smart mirror ? 4 Go ? 2 Go ? Raspi 3 suffisant ?

Message par damdam33 » mar. 22 sept. 2020 11:58

OK c'est noté pour les ventillos.

Par contre ta réponse ne me rassure pas concernant le miroir :? Car même si madame ne se maquillera pas devant, le but c'est que le côté miroir reste sans qu'on se voit trouble ou déformé (les fins de soirée ne comptent pas).
Ca serait possible d'avoir des photos de l'affichage miroir et du rendu de l'écran stp?

J'ai pas du tout commencé la partie programmation, je viens de commander un Pi 4 et dès que je l'ai je commencerai à m'amuser :D
Merci pour l'info en tout cas.

Pour l'affichage sur 2 écrans, ça a l'air possible avec de la configuration, je partagerai l'info quand je pourrais tester.

RIKO14
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 mai 2020 16:03

Re: Quel Raspberry 4 pour un smart mirror ? 4 Go ? 2 Go ? Raspi 3 suffisant ?

Message par RIKO14 » mar. 22 sept. 2020 12:48

Image
Image
j'ai du baisser un store pour car sinon on ne voit pas les modules via photo car le smartphone augmente bcp la luminosité (j'ai en fait l'expérience en prenant des photos dans le musée VASARELI (on voyait bcp plus de prespectives avec les photos qu'en réel..)
Je suis consciens que la situation d'installation pour l'instant n'est pas top quand il fait sombre en fin de journée c'est bcp plus joli..

damdam33
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 21:13

Re: Quel Raspberry 4 pour un smart mirror ? 4 Go ? 2 Go ? Raspi 3 suffisant ?

Message par damdam33 » mar. 22 sept. 2020 13:18

Ah super merci!
Du coup je suis rassuré cette fois, le côté miroir est pas mal!
Effectivement les modules ne sont pas trop visibles mais la luminosité explique le rendu. Je suppose que le soir les couleurs blanches ressortent plus. Et puis je suppose aussi qu'en bidouillant un peu, on peut paramétrer la couleur du texte, ce qui peut aider à la visibilité.
Merci beaucoup en tout cas, me tarde de tout recevoir pour commencer!!

damdam33
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 21:13

Re: Quel Raspberry 4 pour un smart mirror ? 4 Go ? 2 Go ? Raspi 3 suffisant ?

Message par damdam33 » mar. 22 sept. 2020 20:41

Petite question concernant l'épaisseur du miroir: tu as choisi 6mm d'épaisseur pour une raison précise? Est-ce que ça joue sur le rendu du miroir? de la luminosité de l'écran derrière?

RIKO14
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 mai 2020 16:03

Re: Quel Raspberry 4 pour un smart mirror ? 4 Go ? 2 Go ? Raspi 3 suffisant ?

Message par RIKO14 » mar. 22 sept. 2020 21:54

Car l'écart avec 4mm est tellement minime je préféré 6 mm, je ne crois pas que 4 mm soit de moins bonne qualité. A voir échange sur le forum Magic Mirror..

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »