[Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
MilesTEG
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 07:26

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par MilesTEG » ven. 20 nov. 2020 20:31

Bonsoir,
Je passe par ici pour voir s'il y avait des retours sur une installation dans un conteneur Docker ?
J'ai un NAS Synology sur lequel tourne Docker avec différents conteneurs, dont un pi-hole.

Cela dit, actuellement c'est plutôt AdGuard qui tourne, et autre question, pensez-vous qu'il serait possible que la manip du premier post fonctionne avec AdGuard ? (je n'ai pas mis les mains si profondément dans les conteneurs :ugeek:

Voilà voilà
bonne soirée à vous.

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » dim. 22 nov. 2020 11:49

Aucune idée. Tout ce que je peux dire est que ce tuto fonctionne avec PiHole. :mrgreen:

Outpox
Messages : 1
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 12:20

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par Outpox » mer. 2 déc. 2020 12:29

Bonjour et merci beaucoup pour ce tutoriel.

Je tenais à apporter mon retour d'expérience suite à une perte capilaire non négligeable, en effet, j'ai bien suivi le guide et les instructions indiquées mais cela n'a pas fonctionné du premier coup pour ma part. J'ai une livebox 5 avec les derniers décodeurs DTIW385 que je suis allé récupérer hier soir.
Pour faire simple mon problème était que l'adresse MAC indiquée sur l'étiquette des décodeurs n'était pas correcte ! Je viens de m'en rendre compte et ait enfin pu corriger ma configuration (ce qui me pousse à faire ce retour).

Depuis le menu DHCP de pihole je voyais des adresses MAC très proches de mes décodeurs mais pas ce qui été pourtant indiqué : un décallage systématique de 2 en hexa [...]:AC:DB sur l'étiquette mais la lease DHCP était [...]:AC:DD, pareil pour l'autre décodeur. J'ai donc remplacé l'adresse MAC dans ma config dnsmasq par ce que je voyais dans l'interface et ça fonctionne !

Pourquoi ? Je ne sais pas... Mais si ça peut sauver des cheveux je suis ravis de faire ma part.

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » mer. 2 déc. 2020 12:53

Ha ben ça, c'est ballot !! :roll:
En tout cas, content que tu aies reçu à faire fonctionner tes décodeurs avec l'aide de ce tuto.

dedalum
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2020 12:22

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par dedalum » jeu. 24 déc. 2020 12:44

Bonjour,

Je crée un compte rien que pour répondre et dire merci ;)
J'avais commencé a suivre ce fil, (ou un autre ?) quand j'ai commencé a "jouer" avec le piHole (sur un raspberry 1 qui trainais)
A l’origine, justement, je voulais voir comment me passer du serveur DHCP de la Livebox, qui avait planté et perdu tout sa config :(
Quite à avoir du DHCP, pourquoi pas aussi un DNS qui filtre les pub ? : 8-)

Bref, après quelques essais, comme les autres, problème avec le décodeur TV :roll:
J'avais fait quelques essais sur le fil viewtopic.php?f=70&t=4403 (en2019 ...) mais rien de concluant.
Au final, j'avais activé les 2 serveurs DHCP (c'est pas si moche que ça, le protocole le supporte, si j'ai bien compris). Avec la même config de baux histoire de pas -me- perdre...

Bref, quelques congés, un peu de ménage dans les configs, et ... je retombe sur ce fil, et un post indiquant un tuto :shock: !!!!
Un courageux (et visiblement un peu toqué de configs :) ) lapin conclu et fait un tuto clair pour expliquer comment résoudre le problème!

Je me lance, et formidable, ça marche ! J'ai enfin pus désactiver le DHCP de la Livebox, le décodeur TV fonctionne (avec une IP pas dans le range DHCP en plus :) )
J'ai utilisé la technique a "MayeulC" et son "vi-encap", visiblement ça a marché du premier coup...

Donc MILLES MERCIS!!!! Visiblement, le père noël est habillé en lapin cette drôle d'année...

A+
D.

Pour info sur le IGMP snooping, j'ai eu le problème très tôt du décodeur TV qui saturais mon AP wifi (je n'utilise pas celui de la LiveBox). Si cela peux aider ici des post y afferent:
https://lafibre.info/switch/gestion-des ... re-un-lb2/
et éventuellement là
https://lafibre.info/remplacer-livebox/ ... h/new/#new

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » jeu. 24 déc. 2020 13:01

Merci d'avoir pris le temps de créer un compte juste pour me remercier.
C'est vraiment sympa. :mrgreen:
Et je suis content que mon tuto a pu t'aider à avoir un réseau "propre" (un seul DHCP).

Petite question: tu fais tourner ton PiHole sur quelle machine ? RPI1 ?
Moi, c'est sur une VM CentOS 7 sur mon NAS Synology. Et l'astuce du vi-encap ne fonctionne pas du tout... :x

Merci pour les liens, je vais aller voir cela. En théorie, je devrais être fibré l'année prochaine. Vu que j'ai construit mon réseau RJ45 comme j'ai pu (en utilisant les gaines existantes), je risque de devoir sérieusement m'intéresser à ce problème d'IGMP.

Railline
Messages : 1
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 11:57

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par Railline » dim. 27 déc. 2020 12:00

Merci infiniment ton tuto est super bien fait et il marche par contre ça serait cool de mettre une légende plus clair sur les couleurs que tu utilise pour dire qu'est ce que c'est car j'ai eu un peu de mal à comprendre en tout cas beau travail

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » dim. 27 déc. 2020 13:41

De rien. :) Content que tout fonctionne bien pour toi.

La manip n'est pas des plus simple à faire (et encore moins à expliquer), c'est pour cela que j'utilise des couleurs différentes.
Pour la légende des couleurs, elle est définie dans la section "CE QU'IL FAUT" et à nouveau dans la section "POUR LA SUITE". :mrgreen:

s1eepy
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 16:26

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par s1eepy » lun. 18 janv. 2021 16:31

Hello, ne fonctionne pas chez moi pour le moment. Essayé les 2 méthodes.
Livebox4 et Player 4 + Player 4 UHD. Ce dernier étant relié en CPL, ce qui a l'air de compliquer les choses.
Les 2 players sont directement connectés sur le switch de la livebox (hormis le CPL).

J'utilise docker, sous proxmox. Pas clair si le fichier de config est bien pris en compte... il faut que je vérifie ce point.
Je ne le vois pas dans les logs do container.

[code]
[i] Existing dnsmasq.conf found... it is not a Pi-hole file, leaving alone!
[i] Copying 01-pihole.conf to /etc/dnsmasq.d/01-pihole.conf...
[✓] Copying 01-pihole.conf to /etc/dnsmasq.d/01-pihole.conf
[/code]

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Tuto] Pi-Hole, Livebox et décodeur TV Orange

Message par LapinFou » lun. 18 janv. 2021 16:45

s1eepy a écrit :
lun. 18 janv. 2021 16:31
Hello, ne fonctionne pas chez moi pour le moment. Essayé les 2 méthodes.
Livebox4 et Player 4 + Player 4 UHD. Ce dernier étant relié en CPL, ce qui a l'air de compliquer les choses.
Les 2 players sont directement connectés sur le switch de la livebox (hormis le CPL).
Si, sans PiHole, des décos fonctionnent correctement, je ne vois pas pourquoi le CPL poserait de problème avec un PiHole.
Pour moi un CPL, c'est la même chose qu'un cordon RJ45 entre 2 appareils.

Pour en revenir à ton problème, sachant que la boule de cristal du forum est toujours en révision ;) :mrgreen: , il faudrait que tu sois plus précis.
Quel problème as-tu exactement ?

1- Est-ce que tes ordis fonctionnent à travers le PiHole ?
2- Si oui, quel message as-tu sur ton déco TV ?
3- Est-ce que ton déco TV a bien une adresse IP distribué par le DHCP du PiHole ?
4- As-tu bien complètement désactivé le DHCP de ta Livebox ?
5- Quels réglages as-tu fait sur le PiHole (IP range, sous-masque, etc...) ? Ce point est important. Mon tuto explique comment faire fonctionner les décos TV Orange, mais je suis parti du postula que ton Pihole était correctement configuré. :geek:

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »