[Résolu] création d'un serveur multitâches

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

ScrollerX51
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 15:27

[Résolu] création d'un serveur multitâches

Message par ScrollerX51 » mar. 22 juin 2021 16:12

Bonjour @ tous,

Je souhaite créer un serveur, logiquement ce ne doit pas être bien sorcier : le but étant de récupérer ma page perso free et de l'héberger sur un de mes raspberry qui tournera H24.
Le rendant ainsi disponible comme celui déjà installé depuis de nombreuses années sur l'un des serveurs free, malheureusement sur ce dernier plus de modification possible : l'interface FTP des pages perso free ne fonctionne plus : je ne sais pas si c'est eux ou moi mais dans tout les cas il est urgent que je me lance, et les mise à jours pourront se faire sur une carte SD dupliqués me permettant ainsi de faire les modifications rapidement selon mes disponibilités !!

Mais, je souhaite utiliser sa connexion permanente au web pour lui ajouter plusieurs fonctionnalités :
-qu'il soit également un serveur de fichier (un clood personnel)
-Un serveur BOTs de Discord,
-Un VPN : pour améliorer la sécurité de ma connexion chez moi ou ailleurs, et aussi pouvoir me connecter à distance sur mes ordinateurs.
-Un serveur nodeJS

La solution qui me vient à l'esprit c'est de commencer tout d'abord par faire mon serveur, ensuite d'installer chaque fonction comme si je le faisais pour un raspberry PI différent.
Mais ça me semble un peu trop simple, si ça fonctionne et que ça ne pose aucun problème de conflit, ça me va, si au contraire il me manque des prérequis pour que ces fonctions tournent sans problèmes : je suis preneur ;) !!
Modifié en dernier par ScrollerX51 le mer. 23 juin 2021 04:45, modifié 2 fois.

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: création d'un serveur multitâches

Message par piper » mar. 22 juin 2021 21:29

Salut, pour en faire un serveir web : facile vubque c'est du Linux.
Il te faudrait : une ip fixe locale pour ton rpi.
Lui router les.ports 80 et 443
Lui ouvrir ces ports
Un serveur web (apache ou nginx ou lighthttpd)
Certbot (pour obtenir un certificat gratuit et faire du https)
Un interpreteur de tes scripts web (tu parles de free donc c'est surement du php)
Et un.moteur de ta base de donnees si tu en as une (si c'est du mysql, je réécrirais ca sur un autre type de base de donnees car mysql est une usine a gaz pas necessaire pour un site perso qui a 4 tables de 10 lignes et surtout pas adapté a une carte sd)
Un vpn ne te permetra que de sécuriser l'accés à a distance de ton reseau local (lorsque tu es en vacances par exemple)
Et pas à te rendre anonyme

Pour un cloud : disque externe obligatoire et si interface web, on t'imposera surement mysql a faire tourner sur le disqie dur poir la longévité de ta carte sd. Il y a owncloud qui semble pas mal

Bon courage




Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

ScrollerX51
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 15:27

Re: création d'un serveur multitâches

Message par ScrollerX51 » mar. 22 juin 2021 22:46

[quote]Un interpreteur de tes scripts web[/quote]
Oui php mais aussi nodeJS : je ne sais pas si c'est faisable en simultanée

[quote]Un vpn ne te permetra que de sécuriser l'accés à a distance de ton reseau local (lorsque tu es en vacances par exemple)
Et pas à te rendre anonyme[/quote]
Je n'ai jamais dit que je cherchais la navigation anonyme ;) il y a d'autres moyens pour cela ;) !!
Je souhaite surtout à me passer de teamviewer que j'utilise trop souvent à leurs gout ;) !! où ils inventent une utilisation commerciale douteuse : libre à eux de le croire, libre à moi de chercher une solution fiable pour me connecter chez moi à coup sure ;) !!

Après, ce "serveur multitâches" est simple à mettre en œuvre dans des projets séparés mais les questions qui m'interpellent => en sera t-il de même en faisant tout tourner en même temps sur le même RPi ??

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: création d'un serveur multitâches

Message par piper » mer. 23 juin 2021 00:21

Bien. J'ai un pi4 avec 4gb de ram.
Il gere un service multimedia emby sur un disque de 2tb et 1 de 1tb contenant 38000 mp3, 2000 videos.
Il diffuse en streaming via des clients dnla sur tv, et pc. Il diffuse aussi sur tablette et telephone via l'appli emby. Emby tien a jour sa base de donnees mysql
En meme temps il est serveur de fichiers samba pour mes backup de tous mes dev depuis 20 ans.
Il est Serveur ftp pour mes backup provenant de mes serveurs externes.
Il est aussi hotspot wifi
Il a aussi apache php et firebird qui tournent pour mes pages web de test

Ca va. Evidement ca ne passerait pas sur un pi zero.
Quand tout tourne en meme temps, j'ai souvent plus de 2gb de ram occupee.
Mais le goulot d'etranglement , c'est la vitesse du reseau (cpl) parfois insuffisant pour tout faire en meme temps.

Pour en revenir au vpn. Si c'est juste pour faire du terminal serveur ou du vnc sécurisé, tu peux te contenter d'utiliser un tunnel ssh. Ca fonctionne tres bien et si tu mets ssh sur un port incongrue, c'est encore plus sécurisé. Tu peux meme y ajouter des clés de sécurité et un mot de passe abominable que tu ne taperais jamais si tu as la clé.

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: création d'un serveur multitâches

Message par destroyedlolo » mer. 23 juin 2021 00:54

Sur mon BananaPI (1Go / 2 coeurs ), j'ai
  • une base postgresql + apache + php qui servent mon site et un outils de supervisions maison a base de web service.
  • un serveur DNLA pour la musique et les vidéo de toute la famille
  • toutes ma domotique a base de C / C++ / Lua + 1-wire pour une 40e de sondes dispersées dans la maison dont les données sont stockés toutes les 5 minutes dans la base
  • broker MQTT (Mosquitto)
  • tous les services réseau (DHCP, DNS, ...)
  • un dashboard minimum sur un petit écran OLED
  • pleins d'autres trucs.
Résultat :
  • 0% de swap
  • 20% de mémoire "utilisateur" (le reste est pris par les caches et les buffers)
  • <20% de CPU utilisé lissé sur 10 minutes
  • et le tout pour moins de 5W
Donc tout ca passerait largement sur un PI-0 (ce que je ne ferai évidemment pas vu qu'il n'a pas de SATA) ... faut juste configurer correctement les trucs et surtout éviter les bouses gloutonnes tel que python et surtout Java.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

ScrollerX51
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 15:27

Re: création d'un serveur multitâches

Message par ScrollerX51 » mer. 23 juin 2021 04:43

Merci pour vos réponses, je vais me lancer dés que possible avec mon RPi 3 B.

Bonne journée à vous ;) !!

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: création d'un serveur multitâches

Message par Bud Spencer » mer. 23 juin 2021 08:22

ScrollerX51 a écrit :
mar. 22 juin 2021 22:46
...
Je souhaite surtout à me passer de teamviewer que j'utilise trop souvent à leurs gout ;) !! où ils inventent une utilisation commerciale douteuse : libre à eux de le croire, libre à moi de chercher une solution fiable pour me connecter chez moi à coup sure ;) !!
...
Le plus efficace c’est d’utiliser un serveur RDP sur le PI (xrdp est très bien et s’installe sans config). L’avantage avec ca, c’est que le PI peut tourner sans écran et sans interface graphique ce qui lui laisse beaucoup plus de ressources que les autres solutions comme teamviewer ou vnc. Au niveau accès distant, il suffit juste de mapper le port du serveur (3389 par defaut) dans la box.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: [Résolu] création d'un serveur multitâches

Message par piper » mer. 23 juin 2021 13:42

Ah mon avis, l'objectif n'est pas de se connecter en bureau distant au raspberry mais a un autre pc, sous Windows, dans le reseau local du raspberry.

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [Résolu] création d'un serveur multitâches

Message par Bud Spencer » jeu. 24 juin 2021 09:18

piper a écrit :
mer. 23 juin 2021 13:42
Ah mon avis, l'objectif n'est pas de se connecter en bureau distant au raspberry mais a un autre pc, sous Windows, dans le reseau local du raspberry.
Dans ce cas, il suffit d'installer un client RDP sur le PI (rdesktop ou autre) et simplement autoriser l'accès distant sur le PC windows
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: [Résolu] création d'un serveur multitâches

Message par piper » jeu. 24 juin 2021 09:58

Un RDP au travers d'un RDP , ce n'est pas des plus conviviable.
Moi, je sécuriserai l'accès ssh au pi, puis je l'autoriserais à distance ( clé ssh + port personnalisé)
Ensuite, j'ouvre un putty à distance sur le Pi avec un tunnel pour le port que je veux utiliser sur le réseau local
Et hop : j'ai accès à n'importe quelle machine du réseau local comme si j'étais sur le réseau local (bon ok, il faut un tunnel par machine).
Ex ici : 3 tunnels : 2 pour le bureau à distance de 2 PC sous windows sur le réseau local et 1 pour l'intranet hébergé par un autre PC du réseau local

Image
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »