Tribulations d'une video avec VLC sous Raspbian

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Tribulations d'une video avec VLC sous Raspbian

Message par Jean-Marie » dim. 25 janv. 2015 19:28

Je résume et complète ce que j'avais déjà ébauché dans la rubrique "Présentez-vous".

J'ai reçu à Noël un Raspi B+ et je compte bien m'en servir pour démarrer (à partir de zéro) mon apprentissage de Linux. J'espère néanmoins pouvoir bénéficier d'environ 5 ans d'expérience sur les microcontrôleurs AVR d'Atmel et de l'intérêt que je porte à l'électronique.

Pour démarrer avec le Raspi, j'ai pu installer Raspbian sur une carte microSD EVO 16 Go class 10 de Samsung. J'ai une connexion HDMI avec la TV et une connexion wifi avec un dongle sans marque (mais probablement Realtek) récupéré sur un vieux PC. J'en profite pour dire que j'ai remplacé le clavier et souris USB par un mini clavier wireless 2.4 GHz chinois pas cher et qui a été reconnu de suite.
467.jpg
467.jpg (71.84 Kio) Vu 7348 fois
Le clavier est un QWERTY américain, ce qui est pratique car la plupart des caractères nécessaires aux commandes sont accessibles directement, sans Shift, Ctrl ou Alt et comme il est wireless, le Raspi peut rester derrière la TV.


Afin de tester la capacité du Raspi à afficher une vidéo, j'ai donc cherché à transférer une petite video de mon PC au RPI, ce qui équivaut déjà à un petit parcours du combattant pour qui débarque dans Linux.
En effet, malgré que le RPI soit bien connecté au routeur par wifi (Internet accessible), il n'apparaît pas dans la liste des périphériques réseau de mon PC (sous WinXP). D'un côté, c'est un peu normal car pour apparaître dans cette liste, les périphériques doivent appartenir au même groupe de travail. Or je n'ai pas trouvé où je pouvais entrer ce paramètre dans le Raspi. Y a-t-il un endroit prévu pour indiquer le "groupe de travail" ?

Heureusement, j'ai trouvé sur Internet comment contourner la difficulté.
D'abord récupérer l'adresse IP du Raspi en faisant "ifconfig" dans la console.
Puis, sur le PC, télécharger FileZilla v9 (les versions ultérieures à 9 refusent de fonctionner sur WinXP). FileZilla permet d'établir une connexion avec une adresse IP (menu Fichier – Gestionnaire de Sites).
468.jpg
468.jpg (60.77 Kio) Vu 7348 fois
On peut alors copier un fichier de Windows vers le périphérique ciblé.

Je ne sais plus exactement quelle manœuvre j'ai faite hier mais mon fichier vidéo était visible sur le bureau (startx) avec une icône que je connais bien: le petit cône routier rouge et blanc de VLC. Heureux de me retrouver en terrain connu, j'ai rapidement dû déchanter car j'ai eu beau double-cliquer sur l'icône, VLC ne se mettait pas en route. J'en ai conclu que je devais d'abord télécharger VLC.

J'ai donc lancé ce matin la commande "sudo apt-get install vlc"
J'imagine que tout ne s'est pas passé comme prévu car voici la fin des messages de la console:
466.JPG
466.JPG (101.65 Kio) Vu 7348 fois
J'ignore le sens de ces avertissements mais comme suggéré, j'ai lancé la commande "sudo apt-get update", puis de nouveau "sudo apt-get install vlc". Cette fois, tout semble s'être passé normalement.

J'ai donc enfin pu lancer la commande "vlc nom_de_la_vidéo".
VLC s'est lancé normalement mais m'a directement affiché un message disant que l'index n'était pas correct. Bizarre, car j'avais essayé cette vidéo avec VLC sur le PC avant d'envoyer le fichier au RPI et tout s'était passé normalement.

OK, j'ai supprimé la vidéo et suis retourné au PC pour envoyer une autre vidéo.

La suite au message suivant.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Tribulations d'une video avec VLC sous Raspbian

Message par vague nerd » dim. 25 janv. 2015 23:35

Bonsoir.
J'ignore le sens de ces avertissements mais comme suggéré, j'ai lancé la commande "sudo apt-get update", puis de nouveau "sudo apt-get install vlc". Cette fois, tout semble s'être passé normalement.
Le message vous disait que des packages (des fichiers .deb) ne pouvaient être récupérés, et vous conseillait de mettre à jour votre raspbian, ce que vous avez fait ! Si la deuxième installation de vlc s'est bien passé, tout est bon !

Quelques pistes pour vos recherches :
-pour télécharger une ressource accessible sur le web (http et ftp), penchez vous sur la commande wget
-pour partager/accéder à des répertoires sur un réseau windows, penchez vous sur samba/cifs. Par exemple, pour avoir accès à un répertoire partagé d'une machine windows du même réseau que le pi :

Code : Tout sélectionner

mount -t cifs -o guest //IPDuPCWindows/RépertoirePartagé /media/laOuVousVoullez ...
Ensuite, vous trouverez les fichiers partagés dans le répertoire /media/laOuVousVoullez sur le pi, comme s'ils étaient en local (-o guest, c'estpour dire pas de login/password).

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tribulations d'une video avec VLC sous Raspbian

Message par Jean-Marie » mar. 27 janv. 2015 00:35

Merci, vague nerd, pour ces précisions.
J'ai un peu investigué du côté de wget et samba/cifs.
wget semble relativement simple à utiliser mais en ce qui concerne samba/cifs, la documentation qu'on trouve sur le net s'étend très largement sur les protocoles de communication réseaux. Donc, je crois que je vais me contenter pour le moment de FileZilla.


J'en étais donc au fait que je voulais faire un essai de vlc avec une autre vidéo.
FileZilla a d'abord refusé à de multiples reprises de me transférer le nouveau fichier vidéo, malgré que l'adresse IP du RPI était toujours la même.
Finalement j'ai réussi à opérer le transfert après avoir rebooté le RPI.
J'ai donc lancé vlc (avec succès) et j'ai demandé grâce au menu d'ouvrir ma vidéo.
Le programme a affiché la première image de la vidéo mais est resté figé sur celle-ci !
Je suis retourné sur le PC our afficher les caractéristiques principales de cette vidéo. Les voici:
469.jpg
469.jpg (75.2 Kio) Vu 7319 fois
Quelqu'un voit-il un paramètre pouvant expliquer que la vidéo reste figée ???

Je devrais encore explorer la solution mplayer au lieu de vlc.
Mais à voir la page https://rasspberrypi.wordpress.com/2012 ... pberry-pi/ l'affaire ne paraît pas si simple !!!

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Tribulations d'une video avec VLC sous Raspbian

Message par vague nerd » mar. 27 janv. 2015 01:00

Bonsoir.

Vous trouvez ca compliqué ? Selon votre tuto, qui est quand même un peu vieux (2012) il faut procéder comme suit.

Pour l'installer, il faut taper dans une console successivement :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
sudo apt-get install mplayer mplayer-gui alsa-base alsa-utils pulseaudio mpg123
sudo reboot
La première ligne ordonne la mise à jour de raspbian.
La seconde installe mplayer, et d'autres outils (audio notamment).
La dernière ordonne au pi de redemarrer.

On ajoute ensuite l'utilisateur pi (celui par défaut) au groupe video.

Code : Tout sélectionner

sudo usermod -aG video pi
(option -aG pour add to group, j'imagine)

Ensuite, pour jouer une vidéo :

Code : Tout sélectionner

mplayer /pathtofile/video.avi
Dites-moi ce que vous ne comprenez pas... N'hésitez pas !
Mais sinon... avez-vous vérifié que mplayer n'est pas déjà installé ?

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tribulations d'une video avec VLC sous Raspbian

Message par Jean-Marie » mar. 27 janv. 2015 12:06

Hello vague nerd,

Non, je ne trouve pas compliqué de taper ces commandes dans la console.
Par contre, lorsque je tape ceci

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install mplayer mplayer-gui alsa-base alsa-utils pulseaudio mpg123
je ne sais pas vraiment ce que je fais. Pour mplayer et mplayer-gui, pas de problème, mais pour le reste il faut que je cherche à quoi ça sert et pourquoi mplayer ne suffit pas.
De même, les commandes suivantes (usermod et pathtofile) sont probablement évidentes pour un linuxien mais pas pour un débutant.
Pour savoir si mplayer est déjà installé, j'ai essayé la commande "which mplayer", qui n'a rien donné, mais est-ce la bonne commande ?
Je crois que je manque cruellement d'une bonne formation de base sur Linux.
Y aurait-il un cours online ou une bonne formation à recommander ?

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Tribulations d'une video avec VLC sous Raspbian

Message par vague nerd » mar. 27 janv. 2015 13:10

Bonjour Jean-Marie.

Bravo ! Votre démarche est la bonne : ne pas recopier bêtement mais essayer de comprendre. Vous apprendrez plus vite et casserez votre système moins souvent !

Pour commencer, la commande la plus importante sous linux : man. C'est une application qui permet de lire le manuel des commandes. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

man mplayer
vous affichera le manuel de mplayer, avec toutes les commandes et options possibles. Par contre, il faut que mplayer soit installé.
Pour le moment, vous pouvez tester le manuel de la commande ls, qui sert à lister le contenu d'un répertoire :

Code : Tout sélectionner

man ls
Par contre, lorsque je tape ceci

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install mplayer mplayer-gui alsa-base alsa-utils pulseaudio mpg123
je ne sais pas vraiment ce que je fais.
Alors :
-sudo : commande signifie 'Super Utilisateur ! fait la suite !". En d'autres termes, la commande qui suit 'sudo' est exécutée avec les droits du super utilisateur et non de l'utilisateur courant.
-apt-get : gestion des packages. En linux, il existe des 'dépôts' : un endroit ou sont rangées des 'packages'. Par exemple, le package 'mplayer' contient l'application du même nom, et est rangée sur un serveur appelé un dépôt. Les commandes aptitude et apt-get permettent de télécharger/installer/supprimer des packages sur votre système. Les dépôts à utiliser pour chercher les packages sont configurables.
-install : paramètre de la commande apt-get. Demande l'installation en plus du téléchargement.
-la suite, c'est le nom des packages à installer.
pourquoi mplayer ne suffit pas.
Un package dépend souvent d'autres pour fonctionner. On appelle ça des dépendances entre package. C'est tout l’intérêt d'un gestionnaire de package : il gère les dépendances et permet l’installation en une action d'un package et de ces dépendances. Ainsi,

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install mplayer
permet l'installation de mplayer et de ses dépendances. La commande proposée par votre tuto fait installer d'autre packages dont mplayer ne dépend pas forcément. Ici, il s'agit d'installer de quoi gérer le son.
les commandes suivantes (usermod et pathtofile)
-usermod permet de modifier un utilisateur. Ici, on pourait traduire la commande par 'modifie l'utilisateur pi pour lui ajouter le groupe video'.
-pathtofile n'est pas une commande. Le tuto voulait dire : 'indiquer ici le chemin vers le fichier'. Si votre vidéo s'appelle maVideo.h264 et est rangé dans '/home/', alors la commande est :

Code : Tout sélectionner

mplayer /home/maVideo.h264
j'ai essayé la commande "which mplayer", qui n'a rien donné
A priori, mplayer n'est pas installé. Je ne connaissait pas la commande ! C'est man qui m'a expliqué que ça retournait le chemin ou est installé vlc (pour faire court).

Bon courage ! N'hésitez pas à revenir à la charge !

cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Tribulations d'une video avec VLC sous Raspbian

Message par vague nerd » mar. 27 janv. 2015 14:04

Jean-Marie a écrit :Y aurait-il un cours online ou une bonne formation à recommander ?
J'ai trouvé ce pdf ftp://ftp.linux-france.org/pub/article/ ... i-unix.pdf après une rapide recherche. Il est vieux (en 1999, 'which' était là !), parle de UNIX (ce qui y est dit est valable pour Unix->linux->debian->raspbian), mais provient de linux-france !

Pourquoi celui-ci :
-source sûre
-mise en page : par exemple l'introduction aux commandes. 1 Page par commande, toujours mise en forme de la même manière. Impeccable pour l'imprimer et s'en servir de référence rapide pour un débutant.
-m'a l'air clair.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tribulations d'une video avec VLC sous Raspbian

Message par Jean-Marie » mar. 27 janv. 2015 15:09

Merci pour ces infos.
J'ai téléchargé le pdf.
Entretemps, j'ai aussi découvert ce site : http://openclassrooms.com/courses/repre ... e-de-linux
Il est orienté Ubuntu mais il y a probablement pas mal en commun avec Raspbian.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Tribulations d'une video avec VLC sous Raspbian

Message par vague nerd » mar. 27 janv. 2015 15:37

Il est orienté Ubuntu mais il y a probablement pas mal en commun avec Raspbian.
Oui. Raspbian comme Ubuntu sont basées sur debian.

Si le ton vous convient, http://openclassrooms.com/courses/repre ... e-de-linux à l'air bien.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tribulations d'une video avec VLC sous Raspbian

Message par Jean-Marie » mar. 27 janv. 2015 23:12

J'ai commencé à lire le cours online de OpenClassRooms.
La présentation est plaisante et paraît abordable pour un débutant comme moi.
Les exemples s’appuient sur un "live CD" ou une installation franche d'Ubuntu, soit en parallèle avec Windows, soit sur un PC dédié.
Du coup, j'ai ressorti un PC que j'avais monté il y a 1 ou 2 ans en récupérant des morceaux à gauche et à droite, et sur lequel j'avais installé Ubuntu 12.04 avec l'intention de me familiariser à Linux, projet qui était tombé dans l'oubli.

En fin de soirée, je suis tombé sur le site http://linuxcommand.org/index.php qui semble très bien documenté sur les commandes Linux, avec même un bouquin pdf gratuit encore plus étoffé et qui peut sans doute servir de bouquin de référence.

Me voilà avec du pain sur la planche !!!

Répondre

Retourner vers « Débutants »