Salut à tous.
Ce n'est pas parce que vous trouvez une solution qui date de dix ans, que celle-ci est encore d'actualité.
Elle est valable pour la Raspberry Pi, et pour la version de l'OS utilisée de cette époque.
Flatounet a écrit :j'ai donc un soucis pour changer le boot order sur mon raspberry pi 3b
On dit "bootloader". Tu ne risques pas d'y arriver car cela ne fonctionne qu'avec la RPi 4B.
Flatounet a écrit :pas de soucis ,
reste au reboot :
raspberrypi:~ $ vcgencmd otp_dump | grep 17:
17:1020000a
Tu as la confirmation que ta Raspberry Pi 3B peut booter sur un disque de type USB.
Tu peux ôter la ligne que tu as ajouté dans ton fichier "/boot/config.txt" car cela n'est plus nécessaire.
Tu peux faire le teste en redémarrant ta RPi 3B avec la carte micro SD ert vérifier à nouveau si tu as toujours la même valeur.
Flatounet a écrit :Le ssd est bien bootable , je boot dessus sans soucis sur le rpi 4b.
Si par ailleurs, tu utilises déjà ton disque SSD sur ton RPi 4B, c'est qu'il est bootable.
A priori, en fonction de ce que tu dis, d'un coté ta Raspberry Pi 3B a la bonne valeur et est donc succeptible de booter sur un disque USB.
Et de l'autre, ton disque SSD a déjà été utilisé sur une Raspberry Pi 4B.
Flatounet a écrit :sur le rpi 3b , y-a-t-il un port spécifique pour le boot ?
Sur le RPi 4B, ce sont les ports du milieu, ceux en bleus pour l'USB 3.0.
Sur ma RPi 2B, j'utilise n'importe lequel.
Flatounet a écrit :Reste pourquoi il ne prend pas en compte le program_usb_boot_mode=1
Tu as eu la confirmation par la valeur "17:1020000a" que ta RPi 3B peut démarrer sur un disque USB.
Je pense que tu as peut-être un problème d'alimentation.
Est-ce que ton disque est alimenté par ta RPi 3B ?
As-tu la possibilité de l'alimenté autrement ?
Si tu utilises un câble USB-A / Sata, il existe des adpatateurs avec une alimentation externe.
Flatounet a écrit :une alternative pour faire booté sur l'usb sur le rpi 3B ?
Utiliser une carte Micro SD ne contenant que la partition "/boot", que tu recopies depuis celle de ton disque SSD.
Il faut que cette partition soit à l'identique de celle de ton disque SSD.
Pas besoin de partition "/RootFS", car c'est celle du disque SSD qui sera utilisée.
Flatounet a écrit :donc pas d'alternative ?
En dehors de la solution précédente qui te permet de vérifier que ta RPi 3B peut démarre sur un disque SSD, non.
Cordialement.
Artemus24.
@+