Arrosage sans fil , ni pile (ou presque)

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Répondre
MSG
Raspinaute
Messages : 119
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 18:31

Arrosage sans fil , ni pile (ou presque)

Message par MSG » mar. 23 août 2022 20:45

Bonjour ,

J'ai vu quelques projets sur le net qui exploitent des pompes à eau pour faire de petits arrosages d'appoint de fleur ou autre .
Il est pourtant une énergie inépuisable et renouvelable pour faire déplacer de l'eau , ça s'appelle la gravité (merci Mr Newton) .

J'ai moi même fait quelques expérimentations avec une simple bouteille d'eau minérale .
- en perçant le bouchon et le fond de bouteille avec une épingle ou aiguille à coudre , mais ça se vide trop vite .
- en perçant que le bouchon avec une épingle ou aiguille à coudre et en exploitant les propriétés de dilatation d'une poche l'air coincée dans une bouteille d'eau remplie et renversée , ça marche mais pas assez d'eau (ça dépend des besoins) .
- en perçant le bouchon de la taille d'une goutte d'eau . d'après wikipédia , tout au plus 6mm . https://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_(physique)
et en coinçant une bulle d'air , d'environs 1/4 du volume total de la bouteille , dans une bouteille renversée .

Ça fonctionne bien , car les forces s'équilibrent assez vite , l'eau voulant sortir et l'air voulant rentrer par le seul et unique trou .
Quand il fait chaud , ça goutte , et quand ça refroidit (vent ou fin de journée) , ça se met à glouglouter (contraction de l'air) . Mieux , quand il fait pluvieux , ça ne goute pas .
A tester selon besoins .

Le problème, c'est de faire tenir une bouteille de 1,5L contenant environs 1,2 L = 1,2 kg tête en bas .
J'y suis arrivé , en plantant un tuteur (branche morte et assez épaisse) à proximité de la bouteille et en l'attachant sur la partie haute avec du fil de fer fin (trouvé en magasin de bricolage) . Pour le bas (garde au sol) , j'ai découpé le haut d'une bouteille de lait , qui fait comme une sorte d'entonnoir . Les goulots s'emboitant l'un dans l'autre .
Les plus petits pots ne pourront pas le supporter .

On peut aussi suspendre la bouteille en l'attachant par son fond , mais faut savoir faire des nœuds de marins , ce qui n'est pas mon cas .
S'il y a des spécialistes , je suis preneur .

Reste à trouver un système pas trop gros , ni énergivore , pour faire office de robinet .
Les vannes d'arrosages à commande 9V peuvent convenir , mais restent assez volumineuses .
Modifié en dernier par MSG le mar. 23 août 2022 23:23, modifié 1 fois.

MSG
Raspinaute
Messages : 119
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 18:31

Re: Arrosage sans fil , ni pile (ou presque)

Message par MSG » mar. 23 août 2022 23:09

J'ai aussi bricolé un arrosage pour un arbuste en pot , car les bouteilles renversées ne suffisent pas (débit trop faibles) .

L'arrosage avec l'arrosoir provoquant des écoulements d'eau inutile (trop d'eau d'un coup) , j'ai acheté des gouteurs 3L/h que j'ai raccordé à une bouteille de 1,5L, mais cette fois-ci non renversée (goulot vers le haut) , l'aspiration de l'eau se faisant par le haut de la bouteille , donc plus la peine de percer . J'ai mis un tuyau suffisamment long de façon à ce que le poids de l'eau qui s'écoule vers le pot , fasse aspiration sur le volume d'eau dans le tuyau , plus court , qui va jusqu'au fond de le bouteille . Lorsqu'il n'y a plus d'air dans le tuyau , l'aspiration se fait naturellement et d'autant plus vite que le dénivellement est prononcé . Cela évite d'utiliser une pompe .

J'ai tester plusieurs volumes jusqu'à trouver la quantité suffisante nécessaire afin de ne plus remarquer d'eau fuir sous le pot , c'est quelques chose comme 700ml , soit la moitié d'une bouteille de 1,5L (2 arrosages) . il me faut donc :
- soit en mettant deux tuyaux , l'un aspire juste la partie haute et le second va jusqu'au fond .
- soit je ne met qu'un tuyau jusqu'au fond et je met un réservoir intermédiaire afin que la bouteille se vide de moitié (pour le premier arrosage) , puis je pourrais faire le second arrosage directement dans la bouteille .

J'ai trouvé pour delà une boite de conserve 4/4 qui fait en volume 850ml . Il suffira d'y mettre un couvercle pour éviter la prolifération de moustiques ou simplement en empilent une autre boite de même volume qui pourra servir de réservoir d'amorce , afin de remplir le tuyau jusqu'au pot , puis de pouvoir faire la purge d'éventuelles bulles d'air .

Contrairement à ce que l'on voit dans les installations d'arrosage , dont l'eau est prise par le bas de la citerne , mon installation se fera exclusivement par le haut des récipients (bouteilles) , vu que l'aspiration par le haut fonctionne bien et sans énergie , juste à trouver des vannes , pour éventuellement coupler d'autres bouteilles et pourvoir les isoler entre elles .

MSG
Raspinaute
Messages : 119
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 18:31

Re: Arrosage sans fil , ni pile (ou presque)

Message par MSG » mer. 24 août 2022 22:44

Pour l'eau , vu qu'il n'en est pas tombé depuis des mois par ici , je récupère celle qui en principe fini à l'égout .
- eau froide qui sort avant la vaisselle à la main (1,5 L )
- eau de purge après vaisselle (0,5 à 1 L pour éliminer l'eau chaude qui a stagné dans le cumulus)
- eau froide qui sort avant de prendre la douche (1,5 à 2 L) , une bassine fait l'affaire .
- eau de rinçage des mains sans savon et lavages de fruits & légumes .

Il m'arrive parfois de récupérer l'eau de rinçage de la vaisselle (un seau de 10 L) , dont le produit de lavage mousse peu et s'évacue par débordement dans un bac de récupération placé dans l'évier . Certaines plantes n'aiment pas cette eau , les arbres plus robustes s'en accommodent .

Il parait même que l'urine , uniquement celle ne contenant pas de résidus de médicaments , serait bonne pour nos plantes et arbres car contiendrait un engrais naturel assez rare , du phosphore (à diluer et à utiliser avec modération) . Donc si l'envie vous prend de pisser contre / au pied d'un arbre , la nature vous le rendra .

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »