création de point d'accés

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
dou_dou_69
Messages : 53
Enregistré le : sam. 23 juil. 2022 11:36

création de point d'accés

Message par dou_dou_69 » jeu. 22 déc. 2022 19:22

Bonjour à tous,
(désolé si je n'ai pas mis ce post dans la bonne catégorie)

Voici mon soucis

Je souhaites me faire un routage fixe (pour avoir un routage fixe au cas ou je change de FAI, je pensais à OpenWRT ), Adgaurd (pour le block pub ou autre) et un VPN pour avoir un accès depuis l'extérieur plus sécurisé que l'ouverture des ports ( je pensais à OpenVPN).

Vu le pris des Pi qui s'enflamment, j'aimerais avoir les 3 sur le même Pi qui est un Pi3 v1.2 et que le port RJ45 ce celui soit connecté au switch de mon réseau local et un port usb du Pi connecté à ma box via un adaptateur usb/RJ45.

Savez-vous si ces 3 logiciels sont compatibles et si oui connaissez-vous un tuto expliquant leur installation?

Respectueusement, mes salutations :roll:

Bon Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: création de point d'accés

Message par Artemus24 » ven. 23 déc. 2022 12:44

Salut dou_dou_69.

Je ne comprends pas pourquoi tu désires faire un routage au cas où tu changes de FAI. En IPv4, tes adresses commences par 192.168.x.y. C'est indépendant du type de routeur et de ton FAI.

Ce que tu demandes est d'avoir un routeur sur ta Raspberry Pi. Le but d'utiliser un routeur est de créer un sous-réseau dans un réseau local. Dans ta box, il sera nécessaire de modifier le NAT ppour rediriger le flux entrant vers ta Raspberry Pi. J'ai réalisé cela en installant Hostapd & Dnsmasq. J'ai branché ma Raspberry Pi avec un câble éthernet à ma box SFR et je me connecte en Wifi à ma Raspberry Pi.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un VPN pour te connecter à distance à ta Raspberry Pi. J'utilise une clef SSH pour m'identifier et je n'ai jamais eu de problème. Si tu utilises à l'extérieur toujours la même adresse IP internet, tu peux restreindre tes accès à cet adresse en utilisant comme pare-feu iptables.

Je ne sais pas si l'on peut transformer sa Raspberry Pi, qui est dejà un routeur, en un serveur OpenVPN. J'ai déjà testé indépendament OpenVPN mais pas en l'incluant dans un routeur. Je suppose que c'est faisable.

AdGuard, je ne l'ai jamais utilisé car je n'utilise pas la Raspberry Pi pour faire de la navigation web.
dou_dou_69 a écrit :Savez-vous si ces 3 logiciels sont compatibles et si oui connaissez-vous un tuto expliquant leur installation?
Pour Hostapd, Dnsmasq, je dis oui.Après pour OpenVPN, il faut autoriser les accès, donc je dis oui aussi. Je ne connais pas de didacticiel expliquant comment effectuer l'installation. Il faut aller à la pêche aux informations sur le net.
dou_dou_69 a écrit :Bon Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous
Je te souhaite, à mon tour, un joyeux noël et de bonne fêtes de fin d'année. Tu es, à ma connaissance, la première personne à le souhaiter sur le net.

Cordialement.
Artemus24.
@+
Modifié en dernier par Artemus24 le sam. 24 déc. 2022 08:19, modifié 1 fois.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: création de point d'accés

Message par piper » sam. 24 déc. 2022 01:44

Bonjour
Monter un serveur VPN n'est pas des choses les plus simples qui soit
Et tu seras quand même obligé d'autoriser l'accès à ton réseau local pour le VPN (donc il y aura un routage d'au moins un port)

OpenVpn en tant que client vpn est simple à installer et à utiliser parce que lorsqu'on souscrit à une offre vpn externe, on nous fournis les fichiers de configuration.
Là, ce sera ton serveur vpn chez toi
Tu peux t'inspirer de ce tuto, c'est pour zindozs mais ça explique les bases et en français.
http://www.capi-ears.com/tutoriel-infor ... r-windows/

Il est bien possible qu'openwrt incorpore un serveur vpn et en cherchant je vois plein de tuto la plupart en anglais et, malheureusement, souvent en vidéo.

Bon, sinon, je sais que c'est chiant mais quand il s'agit d'accès ponctuels à des services du réseau local, je me contente d'un tunnel ssh
Bon courage et bonnes fêtes
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: création de point d'accés

Message par Artemus24 » sam. 24 déc. 2022 08:22

Salut à tous.
Piper a écrit :Monter un serveur VPN n'est pas des choses les plus simples qui soit
La partie la plus chiante est la création du certificat. A part cela, le fichier de configuration est simple à produire. Il ne faut pas oublier d'ouvrir les ports dans box si tu désires accéder par VPN depuis l'extérieur à ta Raspberry Pi. Je l'ai fait, il y a déjà quelques années sous Jessie.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dou_dou_69
Messages : 53
Enregistré le : sam. 23 juil. 2022 11:36

Re: création de point d'accés

Message par dou_dou_69 » lun. 2 janv. 2023 18:01

artemus24

aurais tu un tuto pour faire le même style de sous réseau que toi.

Car c'est ce que je veux faire afin que tout soit via le Pi et donc n'avoir que le Pi à éventuellement rerégler une fois le sous réseau établi?

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: création de point d'accés

Message par Artemus24 » sam. 7 janv. 2023 18:08

Salut dou_dou_69.
Dou_dou_69 a écrit :aurais tu un tuto pour faire le même style de sous réseau que toi.
Je n'ai pas de didacticiel pour créer un routeur.
J'ai fait des recherches sur le net, on lisant tout ce qui était proposé et j'ai fait beaucoup de tests.

J'ai déposé des exemples dans ce forum, mais je ne sais plus où j'ai créé mon sujet.
C'est assez complexe à faire.

Le plus serait d'acheter un petit routeur.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »